Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 08 11 2013 à 09:51

surtout qu'une fois cachée, on ne voit plus la gare ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 08 11 2013 à 15:39

Il n'y a hélas pas que la zone de garage que vous n'êtes pas prêts de voir au rythme où j'avance H6
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar rail1435 » 10 11 2013 à 22:01

Hello vieilamateur, j'ai essayé de retravailler votre plan pour qu'il paraisse presque dans ses bonnes proportions.

On se réjouit du premier coup de pioche. :F5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 13 11 2013 à 10:31

Merci pour l'aide, pour l'instant j'en suis à chiffrer mon projet... :F9 . Pas facile, mais jouable dans le temps.

En parlant gros sous, que pensez-vous des aiguillages électriques EGGER BAHN par rapport aux ROCO (d'un point de vue qualité) ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar YVES » 13 11 2013 à 21:24

Regarde aussi du coté des aiguilles Peco, qui peuvent simplifier ton cablage en assurant la coupure du courant sur la voie déviée.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 13 11 2013 à 22:29

Ah c'est donc ça la différence entre les aiguilles PECO et ROCO ? : les PECO coupent le courant sur l'autre voie, c'est ça ? A défaut d'être doué, je vous laisse vous marrer :rod_mdr2

Dans mon projet, je trouve les aiguilles PECO de trop grand rayon. Si je posais la question entre ROCO et EGGER BAHN, c'est que... j'ai des aiguilles EGGER BAHN :oups2: (depuis longtemps). Mais si la qualité n'est pas là, je ferai l'effort financier nécessaire :?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Buffalo Bill » 13 11 2013 à 23:32

Les PECO "electrofrog" coupent le courant à la lame mais pas les "insulfrog" en Hoe les secondes n'existent pas donc pas de risque de se tromper. Quand au anciennes aiguilles EGGERBAHN c'est bon pour la collection statique tant leur fonctionnement est aléatoire...dommage car leur rayon était le plus petit du commerce.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Tyrphon » 13 11 2013 à 23:43

YVES a écrit:Regarde aussi du coté des aiguilles Peco, qui peuvent simplifier ton cablage en assurant la coupure du courant sur la voie déviée.
:D :D :D


Pas d'accord #B8 . les contacts par les lames d'aiguilles ne sont pas sûrs, et il vaut toujours mieux les confirmer avec un inverseur couplé mécaniquement avec l'aiguille. Et les aiguilles Electrofrog nécessitent l'emploi d'éclisses isolantes pour éviter les courts circuits. Ce ne sont donc pas des aiguilles pour débutants.
Si tu veux des aiguilles de petit rayon, il y a les ROCO HOe, mais pour les zones cachées, tu peux prendre des aiguilles N Roco ou Peco, car en N, il existe des Peco insulfrog et à petit rayon, analogues aux Roco.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 13 11 2013 à 23:46

"electrofrog", "insulfrog"... quel casse tête H4 H4 H4

Si je comprends bien :
- Les PECO "électrofrog" n'assurent la continuité électrique que sur la voie desservie : c'est ça ?
- Les PECO "insufrog", il y a continuité électrique... sur les 2 voies ? :F9
- Et les ROCO alors... ??? #A8

J'ai en tous cas compris que les EGGER BAHN ne sont pas valables. Alors pour mon réseau à évocation de secondaire, il vaut mieux que je mette du ROCO non ?

:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar mikado » 15 11 2013 à 23:18

Je ne connais pas toutes les voies évoquées, en revanche en ce qui concerne les PECO c'est le contraire :
Insufrogs : seule la voie desservie est alimentée (avantage : pas besoin d'isoler les voies).
Electrofrogs : les deux rails derrière la pointe de coeur ont la même polarité : obligation de disposer des éclisses isolantes (avantage : très bonne continuité électrique).
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Tyrphon » 16 11 2013 à 01:56

Les ROCO assurent la continuité electrique sur les deux voies et ne nécessitent aucun câblage , sauf si on veut pouvoir couper le courant sur une voie de garage par un interrupteur, couplé ou non à la commande de l'aiguille.
Les PECO Insulfog coupent effectivement le courant sur la voie (en impasse) qui n'est pas "faite". Mais les contacts vers l'une ou l'autre voie se font par le contact des lames mobiles sur les rails extérieurs, et ce contact n'est pas garanti dans le temps et mérite d'être sécurisé par un inverseur couplé à la commande d'aiguille.
Les PECO Electrofrog comportent un cœur conducteur, relié électriquement aux deux lames mobiles. Il est alimenté (en principe) par contact de ces lames mobiles sur l'un ou l'autre des rails extérieurs, et l'ensemble change donc de polarité selon la position de l'aiguille. Conséquence, en supposant qu'il s'agit de voies de garage en impasse, la voie qui n'est pas "faite" n'est pas alimentée, non parce qu'un des rails ne l'est pas, mais parce que les deux rails sont à la même polarité. Conséquence plus grave s'il s'agit d'une voie d'évitement avec une aiguille à chaque bout, si les deux aiguilles ne sont pas "faites" vers la même voie, cout-circuit garanti! Voila pourquoi on ne peut s'en sortir qu'avec des éclisses isolantes et un bon câblage. Et ici encore se pose le problème de la fiabilité du contact par les lames mobiles.
Mais alors, quel intérêt y a-t-il à utiliser les Electrofrog avec tous ces câblages complémentaires? Et bien, c'est que les pointes de cœur isolées sont un lieu de prédilection pour le "plantage" d'une machine, surtout une machine à deux essieux...
Bon, tout ça n'est pas encore très clair, il me faudrait avoir le courage de faire des dessins qui permettraient de tout comprendre, ou alors, pouvoir en parler avec les trois types d'aiguilles en main.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Tyrphon » 16 11 2013 à 01:56

Je viens de revoir ma copie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 17 11 2013 à 00:07

Merci Tyrphon pour les explications E2 . Vu mon niveau, le système ROCO me paraît plus adapté :?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 30 11 2013 à 18:01

Bonjour,

J'ai modifié mon plan de voies pour la partie gare/dépôt. J'ai commencé une installation sommaire sur une planche pour me rendre compte de la place que cela prend ; ce que je n'ai pas monté, c'est que... je n'ai pas les voies :C1



J'ai commandé 2 aiguillages ROCO (petits rayons) et je compte utiliser le rail flexible PECO pour la voie. Pour le reste, j'utiliserai ce que j'ai en JOUEF et EGGER BAHN. Du coup, une question qui fera sursauter les puristes, mais comme ma bourse est :? : je vais me retrouver avec des voies JOUEF, EGGER BAHN, ROCO et PECO : je dois changer les éclisses, les ROCO sont-elles compatibles avec tout ce petit monde ?

J'attends vos commentaires, merci :^)

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar chris31 » 30 11 2013 à 19:19

Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne les éclisses.
  • Ceux qui raccordent les coupons avec des éclisses et qui espèrent que la continuité électrique se fera à travers elles,
  • Ceux qui font la même chose et qui ne leur font pas confiance et donc qui réalimente chaque coupon,
  • Ceux qui préfèrent souder les coupons, avec ou sans éclisses,
  • ...
  • Et ma manière, que certains partagent peut-être, je n'en suis pas sûr : je n'utilise les éclisses que lorsqu'il y a vraiment besoin d'un maintien mécanique et je réalimente les coupons. Et lorsqu'il me faut des coupures avec éclisses isolantes, je ne mets rien, l'air est le meilleur isolant qui soit.
Par contre, si tu mélange les voies, l'important est de faire en sorte que la hauteur de rail soit constante, ou du moins que les sommets de rails soient alignés aux raccords : nos matériels, surtout en H0e n'aime pas les gendarmes couchés ;)
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités