Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Russell » 17 11 2014 à 14:37

Kazh du a écrit:
DSCN2233_3.jpg

Comme ce n'est pas une course de vitesse, en prenant son temps l'exercice est plutôt facile et très valorisant une fois terminé #B6

Et en plus c'est vraiment très joli! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 17 11 2014 à 17:26

Sûr que c'est joli E2

Je n'ose pas vous dire le temps que j'ai pu passer à essayer de peindre, en utilisant les conseils mentionnés sur ce forum, mais le résultat #B7 . Alors j'en ai pris mon parti : la peinture avec nuances, c'est pas encore pour demain #B8 , la peinture aux limites nettes sans bavures (ça aussi, j'ai essayé, avec du scotch de peintre, bonjour les catastrophes :^( ), c'est pas encore pour demain non plus :H2 .

Pour être tout-à-fait honnête, j'ai envisagé de tout arrêter et de faire des vitrines pour le matériel, mais mes amis ont été persuasifs : mon objectif aujourd'hui, arriver à faire circuler des trains sur un réseau avec un minimum de décor "à la Faller" :H1

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 17 11 2014 à 19:26

YVES a écrit:Il manque plus que le chat noir ronronnant sur un appui de fenêtre.
:D :D :D

C'est une idée qui trottine dans ma tête #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 17 11 2014 à 19:36

Vieilamateur, la peinture pour les murs ce n'est pas le bout du monde. C'est beaucoup plus facile que sur du matériel.
Tu prépares une petite palette avec tes couleurs de base (brun, ocre, jaune pale, blanc, terre de sienne......) et après tu fais tes mélanges que tu passes en lavis sur ton support.
L'avantage du lavis c'est qu'il va s'étendre et ne pas empâter. Après séchage de la première couche, mise d'une seconde d'une autre couleur mais pas uniformément étalée pour bien casser l'homogénéité de la première. Puis l'opération est à répéter autant de fois qu'on veut.
Quand le mur semble bien il est alors possible de peindre certaines pierres avec des couleurs plus "vives" pour donner encore plus de vie au support.
Un bout de chute de Dépron (+/- 5 x 5 cm) gravé vite fait et zou mise en peinture.
Si ça marche l'opération peut être reportée sur le modèle final sinon c'est à recommencer, sur le même bout ou sur un autre.
A la limite le plus dur est de trouver la teinte que l'on veut mettre sur le modèle. Après c'est barbouille :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 18 11 2014 à 09:14

pourquoi commencer par un décor à la faller ??? ça fera Vintage à mort, et puis, c'est un très bon début ... j'ai commencé par un décor Faller, il y a plus de 40 ans, et je constate qu'il y a encore des ref actuelles qui existaient déjà dans les années 60-70 !!

la première maison que j'ai assemblée, quand j'avais 10 ans ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 18 11 2014 à 09:28

Gros avantage du "vintage à mort" c'est que pour le décor tout est possible et pour le matériel roulant aussi.
Le réseau "jouet" un vrai plaisir qui ramène des années en arrière où tout était permis sans qu'un pointilleux ne vienne mesurer la hauteur de l'herbe #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 19 11 2014 à 17:20

Bonjour,

Quand je parle de décor "à la Faller", je faisais allusion aux couleurs des maquettes qui ne sont pas réalistes. Mais qui sont au moins aussi jolies que mes performances :H1

Et puis, j'y vois un autre intérêt : je n'ai que très peu de temps à consacrer au train, et je ne voudrais pas que ma galère se transforme en cauchemar H4 et qu'à l'arrivée... je laisse tout tomber, comme j'ai failli le faire à la fin de l'été #B7 . Alors, je me dis que mon réseau sera moche, mon train à crémaillère sûrement statique, mais j'en aurai au moins fait 1 dans ma vie (cela ne fait jamais qu'une cinquantaine d'années que l'idée me trottait épisodiquement :rod_mdr2 ).

J'avais trouvé sur un site (lequel #A8 ?) de jolies rambardes de pont qui avaient un look bien français. Quelqu'un pourrait-il m'aider à le retrouver ? S'il y a plusieurs fournisseurs possibles, quels modèles sont les plus simples à monter ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 19 11 2014 à 17:51

Pour des rambardes de pont, chez ABE (Atelier Belle Epoque) il y aura du choix #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 19 11 2014 à 19:37

Génial :rod_coeur

Merci #B6
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Tyrphon » 20 11 2014 à 00:57

Pourquoi ton train à crémaillère serait-il statique? L'as-tu essayé avec une locomotive non transformée?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 20 11 2014 à 22:56

Bonjour,

Oui j'ai essayé, j'en avais acheté une seconde dans l'espoir d'en faire une valable avec les deux. Le fonctionnement est meilleur, mais cela ne ressemble à rien : je ne trouve pas la loco jolie, son gabarit est beaucoup trop petit (normal c'est du N), et j'avais tellement ramé avec mes premières tentatives H4 que je ne me voyais pas bricoler je ne sais quoi avec cette seconde machine. Et comme en plus la balladeuse JOUEF fait déjà grosse par rapport à la vapeur #A8 ... Bref, mise en sommeil profond, je devrais plutôt parler de coma :rod_siflet

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Tyrphon » 21 11 2014 à 00:21

Ne te résigne pas! Tu peux commencer par une caisse de Diesel pas trop dure à fabriquer et au gabarit de la baladeuse Jouef.
Le capot pourrait même coiffer la caisse de la locomotive N.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Mr Béton » 21 11 2014 à 02:02

Si vous voulez je vais bientôt (enfin dans quelques mois) rhabiller en impression 3d une crémaillère N Fleischmann. Elle sera en impression 3D donc je pourrais vous faire un autre tirage. Je maitrise très bien la modélisation 3D, donc ça devrait être pas trop mal (mais il faut tester, tester encore).
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 21 11 2014 à 09:11

vieilamateur a écrit:Bonjour,

Oui j'ai essayé, j'en avais acheté une seconde dans l'espoir d'en faire une valable avec les deux. Le fonctionnement est meilleur, mais cela ne ressemble à rien : je ne trouve pas la loco jolie, son gabarit est beaucoup trop petit (normal c'est du N), et j'avais tellement ramé avec mes premières tentatives H4 que je ne me voyais pas bricoler je ne sais quoi avec cette seconde machine. Et comme en plus la balladeuse JOUEF fait déjà grosse par rapport à la vapeur #A8 ... Bref, mise en sommeil profond, je devrais plutôt parler de coma :rod_siflet

:F5


Courage !!! tu vas y arriver !!! :ipb-251 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 21 11 2014 à 09:36

Déjà essayé, déjà échoué,
Peu importe,
essaye encore,
échoue encore,
échoue mieux....
Samuel Beckett

Cette phrase a été prise comme devise par une sportif qui est en finale de la coupe Davis.
Bon il y a aussi la voie "Fischer Price" qui dit "Raté, réessaye encore" #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités