Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Storm » 30 11 2013 à 18:42

Jouef/Egger, normalement pas de problème, Roco/Peco ça marche maintenant entre les deux :C6 Ça peut se faire mais bon, il vaut mieux rester a hauteur et alimenter les deux "circuits séparément. L'éclissage fonctionne très bien et ce depuis des années :C6 Il suffit de s'assurer du bon contact donc, une fois les coupons assemblés un petit coup de pince pour garantir le pincement #B5 Garde ta partie dépôt en Egger/Jouef en y mettant un rail d'alim et le reste du circuit en Roco/Peco en ne gardant qu'un point de jonction en les deux zones :maitre:

En passant, on réalimente comment avec les rails Jouef/Egger :rod_siflet En soudant dessous :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 30 11 2013 à 22:29

Merci de vos tuyaux #B6 . Sauf qu'en ce qui me concerne, il y a comme un problème... je n'ai jamais fait de soudure de ma vie #B7 .

Les éclisses EGGER BAHN acceptent à peu près les JOUEF, mais pas l'inverse #B8 .

Sur un autre fil, il m'était conseillé, pour marier du ROCO et du PECO, de choisir des éclisses ROCO. L'idéal pour moi serait de pouvoir mettre des éclisses ROCO partout : qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 01 12 2013 à 09:08

un peu de lecture ...

http://www.amf87.fr/images/S001coffsoudure.pdf

la soudure n'est pas trop compliquée : souder un fil sur un rail, c'est même relativement simple, il faut juste le bon matériel .. et quelques essais !
;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 01 12 2013 à 12:37

Bonjour,

J'ai mis mon plan à jour ; je l'ai imprimé, puis scanné, pour essayer d'éviter les distorsions... et de vous solliciter pour le rendre plus présentable :oups2:


la photo que j'avais prise précédemment représente la partie "dépôt" et "voie marchandises" ; la maquette visible est la gare marchandise. La partie "EP" n'a pas été simulée... faute de matériel de voie suffisant :rod_siflet , mais ça va venir !

La position sur ma planche est représentative de la position future avec la voie qui passera derrière le dépôt.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 04 12 2013 à 12:03

Une question... con comme d'habitude :rod_mdr2 !

J'ai acheté 2 aiguillages ROCO "campagne" pour tester ce matériel, très supérieur à vos dires à JOUEF ou EGGER BAHN. Par contre, je ne trouve pas les rails équivalents (rails droits de même longueur, rail courbe de même rayon et de même angle). J'imagine que je suis resté à "un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" H4 H4 H4 ; la méthode "actuelle", c'est quoi : du rail flexible ? ou... :F9 ?

Concernant le rail flexible (je n'en ai pas encore acheté, mais ça va venir :rod_siflet ), si je dois le raccourcir, comment faire ensuite pour y mettre les éclisses ? Cela reste possible ?

Il y a des fois où je me demande ce que je fais ici : être aussi nul, et fréquenter un site d'excellence :H2

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 04 12 2013 à 12:42

Il y a des fois où je me demande ce que je fais ici : être aussi nul, et fréquenter un site d'excellence


non, non ... il faut parfois un Candide pour pouvoir nous mettre en valeur ... :ipb-251 C7 :rod_mdr2

pour couper les rails flexibles, ça va tout seul avec la pince qui va bien : la pince coupante Xuron pour rails ( celle là, et pas une autre !) ! ou bien une petite disqueuse style Proxon ! pour enfiler ensuite les éclisses, ça va tout seul mais il faut parfois nettoyer les traverses pour que ça coulisse, et bien limer les rails pour avoir un profil net !
il doit y avoir des rails Roco qui vont bien, ou alors c'est du flexible, comme tu dis : là, je ne suis pas con pétant ! ;)
nul n'est parfait ...soupiiir ... :C6 :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Buffalo Bill » 04 12 2013 à 18:38

Personnellement je travaille uniquement avec du PECO (HOe 9mm) (un des premier à avoir sorti du flexible )
Très facile à éclisser et à souder....seule précaution: en courbe ne pas faire ses coupures au même niveau ,toujours décaler de 5 à 6 cm minimum . Le travelage est en "plastikmou" flexibilité oblige et n'a pas de résistance, sans cette précaution on se retrouve vite avec des "chaussées rétrécies" (voie flexible ne veut pas dire voie à écartement variable... C7 :C6)
Lorsque je doit rabouter sur des appareils de voie ou des rails d'autre marques ou autre profil (code différent) je soude les deux coupons sur une plaque de circuit imprimé en intercalant de fins clinquants de laiton jusqu'à rattraper la différence de hauteur du plan de roulement. La voie étroite industrielle est en grandeur nature sujette aussi à toutes ces formes d'ajustage et de "bidouillage" Si en plus tu prévois un généreux ballast ou une voie quasi enterrée, rien ne se verra.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 05 12 2013 à 18:52

Merci Buffalo Bill #B6

Au niveau "code", est-ce-que les voies PECO HOe et ROCO HOe sont proches ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Buffalo Bill » 05 12 2013 à 19:58

Je fonctionne sur d'anciens stock (nonobstant ma manie de l'Ecomiseramodélisme) et n'ayant pas fait d'achats dernièrement, j'aurai donc du mal à te répondre.... mais il me semble que maintenant ces deux marques proposent leurs produits en deux codes différents . (a confirmer par un PME mieux informé que moi)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 13 12 2013 à 09:23

Bonjour,

J'ai reçu les aiguillages ROCO type "campagne" et je les ai testé : il n'y a pas photo avec les aiguillages EGGER BAHN ou JOUEF H6 . Du coup, je mettrai à terme des ROCO pour la partie ligne, les locos EGGER BAHN ayant la fâcheuse tendance à dérayer sur les aiguillages EGGER BAHN ou JOUEF H4

Seul bémol, le rayon de courbure et l'angle de courbure qui sont plus faibles, je suis en train de retravailler mon plan #B7

Au niveau voies, j'avais noté sur un autre fil que les voies PECO et ROCO étaient compatibles avec des éclisses ROCO à la jonction entre les 2. Pour la partie "ligne", je prendrai donc du PECO ; par contre, en gare où les coupons de rails sont courts entre aiguillages, je pensais peut-être mettre du ROCO pour "unifier" l'aspect : qu'en pensez-vous ?

Oui, mais voilà : si je mets des rails ROCO sur les portions courtes entre aiguillages ROCO, quelle référence je dois choisir :
32200 avec traverses serrées ou 32201 avec traverses plus espacées ; autrement dit, à quelle référence correspond l'espacement des traverses des aiguillages de type "campagne" (références 32401 et 32403) :F9 ?

Comme vous le voyez, je suis novice, mais je me soigne :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 01 01 2014 à 22:20

Bonjour,

Mon projet avance... à la vitesse des secondaires d'antan :oups2:

Concernant les voies PECO les plus appropriées sur le plan visuel aux aiguillages "campagne" ROCO, j'ai acheté 1 rail PECO de chaque sorte #B5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 01 02 2014 à 21:03

Bonjour à tous,

Grande semaine :prrrt: : la place, la planche, les premières poses... et les premiers déboires : je n'arrive pas à coller les rails flexibles sans qu'ils ne bougent H4 H4 H4 . Bref, retour aux vis :H2

Je vous joins les premières photos ; demain dimanche, le programme est tout trouvé : neige dehors, petit train à l'intérieur E2




La balladeuse JOUEF me sert de gabarit.

Tous vos conseils sont les bienvenus #B6

Merci à tous :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 02 02 2014 à 18:14

Bonjour,

Quelques photos de mon travail du jour :? .

Ayant trouvé des rails crémaillère FLEISCHMANN d'occase, j'ai supprimé mon EP, et du coup j'ai modifié le lieu de raccordement au réseau.

Sitôt ma loco crémaillère terminée (surtout lestée, c'est ça qui me pose problème H4 ), je découperai la planche au droit des rails crémaillère pour déterminer la rampe admissible :F9 .





:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar matthieu » 02 02 2014 à 18:21

vieilamateur a écrit:et les premiers déboires : je n'arrive pas à coller les rails flexibles sans qu'ils ne bougent H4 H4 H4 . Bref, retour aux vis :H2


Il faut que tu pointes tes rails en place avec des petites pointes que tu retireras une fois la colle sèche. Les vis, c'est pas top...
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 12 02 2014 à 08:49

Bonjour,

Je réalise que mes photos sont totalement incongrues sur ce site #B7 , j'en suis désolé et je m'en excuse. Je continuerai donc à fréquenter assidument ce site pour la qualité des informations #B6 , j'aurai encore plein de questions à poser :F9 au fur et à mesure de l'avancement de mon projet, mais plus de photos c'est promis :oups2:

Félicitations pour l'excellence des réalisations présentées !

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron