Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Tant pis j'ose

Messagepar fracell » 14 05 2014 à 17:09

:rod_coeur superbe le torrent , on si croirait , E2 E2 E2
pour le medium , on en trouve partout ? et combien de couches pour arriver a ce resultat
Image
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 09:40
Localisation: dax

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 14 05 2014 à 23:03

Le médium utilisé est une sorte de verni protégeant les couleurs des peintures des lumières agressives faisant passer les couleurs.
Ce produit ne jauni pas avec le temps et est vendu en brillant ou mat.
Pour cette utilisation je prends du brillant. Acheté dans un magasin d'arts et loisirs.
Je froisse la feuille de papier alu, je mets un apprêt "métal" dessus puis passe plusieurs couches de vert pour simuler la profondeur.
Les deux premières couches de médium sont très fines, à peine 1mm. La seconde couche est mise après que la première ai séché.
De cette façon, le médium prend la forme du papier alu et donne du relief à l'eau.
La troisième couche est une peu plus épaisse ~2 à 3mmet elle sert à incruster les roches, troncs, branches......
Tant que le produit n'est pas sec il a une couleur blanchâtre et éventuellement,t plein de micro bulles. Les bulles lors du séchage vont monter à la surface et éclater d'elles mêmes pour la majorité, si on a du temps à perdre, avec une épingle on peu jouer à percer les dernières qui résistent.
Dernier truc si on fait un courant fort, c'est de faire un très léger brossage à sec de blanc pour simuler l'écume.

Nota: C'est plus facile à faire que d'expliquer #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Victor le chat » 14 05 2014 à 23:10

Sympatoche le billard ! E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 15 05 2014 à 08:07

le médium n'est pas donné ... mais bon ... c'est le top !
ceci dit, j'ai testé la colle blanche ... moins liquide, et qui devient transparente en séchant .. mais reste matte ! peinture, et coup de vernis brillant dessus, et ça donne pas mal du tout ! :ok

photo de la petite mare sur mon réseau US en Z .. ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 15 05 2014 à 08:43

pelican a écrit:e médium n'est pas donné ... mais bon ... c'est le top !

Je ne l'utilise que sur de petites surfaces #B5
Pour de grandes flaques, des bords de mer ou une grande longueur de rivière, une plaque acrylique (pvc pou plexi transparent) au dessus du fond qui a été préparé et peint. Juste recouvrir de deux fines couches de médium la plaque.
Du coup ça limite la quantité de produit déversé #B6
Pas mal le rendu de ta colle blanche, j'avais fait un essai de flaques après la pluie dans le fond d'un fossé mais je n'avais pas trouvé le rendu correct.....j'aurai peut être du mettre du verni brillant dessus :oups2:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 19 05 2014 à 21:37

Bonjour à tous,

Un petit progrès sur l'autorail BILLARD, j'ai réussi à gagner environ 2,5 mm sur la hauteur, je vous laisse juge du gain #B9



Prochaine étape, travailler le bogie pour essayer de gagner encore au moins 1 mm, mais un travail à priori beaucoup plus complexe pour moi ; si vous avez des idées... :rod_siflet

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar fracell » 19 05 2014 à 23:30

Kazh du a écrit:Le médium utilisé est une sorte de verni protégeant les couleurs des peintures des lumières agressives faisant passer les couleurs.
Ce produit ne jauni pas avec le temps et est vendu en brillant ou mat.
Pour cette utilisation je prends du brillant. Acheté dans un magasin d'arts et loisirs.
Je froisse la feuille de papier alu, je mets un apprêt "métal" dessus puis passe plusieurs couches de vert pour simuler la profondeur.
Les deux premières couches de médium sont très fines, à peine 1mm. La seconde couche est mise après que la première ai séché.
De cette façon, le médium prend la forme du papier alu et donne du relief à l'eau.
La troisième couche est une peu plus épaisse ~2 à 3mmet elle sert à incruster les roches, troncs, branches......
Tant que le produit n'est pas sec il a une couleur blanchâtre et éventuellement,t plein de micro bulles. Les bulles lors du séchage vont monter à la surface et éclater d'elles mêmes pour la majorité, si on a du temps à perdre, avec une épingle on peu jouer à percer les dernières qui résistent.
Dernier truc si on fait un courant fort, c'est de faire un très léger brossage à sec de blanc pour simuler l'écume.

Nota: C'est plus facile à faire que d'expliquer #B6


merci pour ton explication #B6 Kazh du
et je retiens l idée de pelican pour la colle blanche E2
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 09:40
Localisation: dax

Re: Tant pis j'ose

Messagepar malletslm » 20 05 2014 à 06:37

vieilamateur a écrit:(...) Un petit progrès sur l'autorail BILLARD, j'ai réussi à gagner environ 2,5 mm sur la hauteur, je vous laisse juge du gain #B9 ...

Sur ces A80D Mougel ou Interfer, je pense que lorsque le haut du cadre de bogie avant touche le bas de la caisse comme tu l'as fait, on est vraiment au maximum de ce que l'on peut tirer de ces engins : ton modèle rabaissé de 2,5 mm est déjà très bien (on a vu bien pire sur le net en matière de hauteur de caisse !) et je n'ai pas fait mieux sur le mien : ;)

Image

Le seule façon de descendre la caisse plus bas serait donc bien de lui construire un châssis de substitution (avec bogie avant plus petit et qui rentre "sous" la jupe, comme en réalité) mais je crois que nous sommes quelques-uns à espérer qu'un artisan (qui a déjà planché sur le sujet ! ;) ) sorte plutôt un jour un modèle plus conforme... ce qui est une bonne raison de laisser tranquilles ces vénérables modèles Mougel et Interfer. :^)

PS : je trouve ton "316" (?) vraiment très beau :rod_coeur , avec sa prise d'air conforme (modification Storm ?) sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Storm » 20 05 2014 à 19:25

Je n'ai fait que la peinture de la caisse et le montage mécanique du châssis (passage en 9mm, bogies et transmission) le reste, c'est son proprio et il s'est très bien débrouillé malgrès sa tendance à penser (et dire C7 ) qu'il ne sais rien faire :prrrt: #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 20 05 2014 à 21:09

Bonjour,

"Que" : :rod_mdr2 ! Je dirai plutôt que si Storm ne m'avait pas donné la main, je n'y serai tout simplement jamais arrivé, en particulier la peinture ; alors encore un grand merci :ipb-251 !

Quant à la prise d'air, si elle est conforme, c'est grâce à... Storm :H1 . J'arrête, je ne voudrais pas qu'il soit obligé de changer toutes ses chaussures #B5

Pour être honnête, au début je le trouvais sympa, et puis je suis tombé sur ce problème de hauteur et depuis je me dis qu'il serait plus joli s'il était posé sur les rails (j'ai toujours trouvé que c'est cette caractéristique qui rendait les BILLARD si sympathiques). Ouiu mais voilà, en être conscient c'est bien, trouver une solution c'est mieux :oups2:

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar mikado » 20 05 2014 à 22:50

C'est le quart d'heure de gloire de notre ami Storm ! :maitre:

Beau boulot et beau travail d'équipe ! ;)
Quand je pense que j'ai un Billard Interfer à monter...... Je vais d'abord m'occuper de monter des kits TdA pour me faire la main.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Victor le chat » 20 05 2014 à 23:07

Quelle collaboration :C4 E2 E2 E2
J'ai un doute, en regardant vos photos, JM et Vieilamateur : si vous abaissez trop la caisse, ne risquez-vous pas de voir la barre du bogie moteur, qui relie les deux flancs, toucher le bas de la carrosserie ? D9 :F9 :C6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Storm » 20 05 2014 à 23:32

Ouais, bon, arrêtez un peu :H2 Vendre du matériel de temps en temps c'est bien mais si c'est pour que l'acquéreur se retrouve dans la merde avec un kit qu'il ne montera pas… Bref, j'ai vendu ce modèle et j'ai un peu avancé le boulot… Pas de quoi en faire une montagne :C6 #B8

Maintenant, on ne fera jamais de ces autorails des modèles au niveau de ce qui est produit actuellement. Ou alors, le boulot est tel U'il vaut mieux partir de zéro C7 Ce que tu as fais est déjà très bien, monte la caisse de la remorque à la même hauteur et ça le fera très bien :B3 Ceux qui (comme moi) voudrons faire mieux poseront tout à plat mais tu profiteras pendant un bout de temps de ta rame avant eux C7 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 07 07 2014 à 22:03

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement acheté la reproduction d'un tramway de Lisbonne que je trouvais sympa :rod_coeur . Coup de chance, l'écartement des essieux correspond exactement à celui d'un châssis BANDAI 1 (que j'avais acheté pour motoriser une petite boîte à sel free lance SHAPEWAYS)à, ce qui me permettra de le motoriser facilement :ipb-251 .

Oui, mais voilà, qu'en faire :F9 ? Alors j'ai imaginé un petit réseau type tramway partant de la place de la gare secondaire. Mais vu la place dont je dispose, il doit croiser les voies du secondaire H4 . J'ai lu sur ce site que certains grands réseaux (tous ?) refusaient que des voies secondaires ou EP ne croisent à niveau leurs voies, et que de ce fait les wagons devaient rouler "sur" les voies du grand réseau. J'ai même eu du mal à le croire D9 . Mais un réseau secondaire aurait-il eu la même attitude d'intransigeance ? Si quelqu'un a des exemples, merci beaucoup #B6 ! Sinon, les voies du secondaire étant posées, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance :^)

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar malletslm » 07 07 2014 à 22:33

Bonsoir, vieilamateur ! quel écartement est le châssis Bandaï que tu vas mettre sous le tramway ? 9 mm, comme le réseau à voie étroite ?

Si c'est le cas, je doute qu'un réseau de tramway et un réseau secondaire se soient faits mes mêmes complications que pour le croisement d'un "grand" réseau, et un croisement "conventionnel" en voie de 9 mm fera très bien l'affaire... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités