Page 5 sur 9

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 28 11 2018 à 20:57
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Et en plus, elle fume !!!

P1030512.JPG
P1030512.JPG (53.55 Kio) Vu 2922 fois

Ah, ces "effets spéciaux"...
#B2

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 28 11 2018 à 21:18
par Tyrphon
le moslinois a écrit::F5 Le Wagner en dit plus ,locomotive n°13 , 31 du sud-France SACM Mallet 020-020 T ,peut être des PO ?


Si c'est du Sud France, c'est pas du PO!

(Les Petits Trains de Jadis)

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 28 11 2018 à 21:30
par YVES
Tyrphon a écrit:
le moslinois a écrit:Une petite question,les Mallet 020_020 du CBR était construite par "turbize" ,c’était les mème modèle que celle du PO-Correze ?


Aucune trace de 020-020 dans "les Petits Trains de Jadis". Mais ce livre mentionne l'existence d'une foultitude de machines mutées sur les CBR après la 1e GM.
Peut-être que le Wagner en dit plus?
Elles ont très peu de chances d'être semblables à celle du POC dont l'empattement, exceptionnellement petit, a été dicté par le diamètre des plaques tournantes de ce réseau.


Le CBR n'a jamais exploité de Mallet 020+020T.
Par contre, pendant la premiére guerre mondiale, la présence d'une Mallet 020+020T du Sud-France (n°17 - SACM 4283), réquisitionnée par l'armée, est attestée à Fisme.
:D :D :D

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 28 11 2018 à 22:54
par le moslinois
Tyrphon ,c'est bien une machine de ce type qui à rouler sur le CBR, les Po étais très différente ?ci il avais une petite photo pour comparer,merci

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 28 11 2018 à 23:03
par Tyrphon
Oh oui, c'est très différent!


Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 28 11 2018 à 23:22
par le moslinois
Ah oui très différente Merci

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 09:29
par pelican
une mallet en Nm ... super défi .. D9

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 10:21
par Zébu
Déjà vue !
Un châssis de BR 50 de la DB, tu vires l'essieu central et le bissel avant. C'était sur le réseau de l'Afan.

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 10:36
par pelican
ah ouii ... c'est évident ... H4 H4 H4


Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 12:46
par Zébu
Ben s'ils l'ont fait, ça doit être fastoche, non ?
phpBB [video]

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 13:33
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Dominique Pion :cry: ...
Il faisait des merveilles en N.

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 14:26
par le moslinois
:rod_coeur super cette vidéo ,bon question pour les pro du Z ;la Br 50 ,quelque soit son look ,c'est toujours le même châssis ? parce que j'en ai vue une en vente sur la baie ,qui à un tender avec une vigie,la machine est couleur alu ? une version spéciale ? je pense que ça doit être possible en scratch ,une version Sud-France , bon et ci quelqu’un 'un en à une qui dort dans sa boite,qu'il me propose son dill

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 18:10
par Tyrphon
La difficulté pour reproduire les Mallet 2-2, c'est que l'empattement des trucks est trop petit pour utiliser des châssis de 020, et trop grand pour utiliser un châssis de 150. Mais cette dernière solution est la moins mauvaise, à condition que tous les essieux soit entraînés par engrenages. Dans ce cas, il n'est pas très difficile de supprimer les roues de l'essieu central en gardant son axe et son engrenage, quitte à raccourcir cet axe. Après, il faut trouver un autre jeu de cylindres à charcuter et à fixer, quatre bielles motrices plus courtes ou raccourcies... Le bricolage usuel d'un modéliste un peu doué.

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 18:24
par Zébu
Pour l'essieu central, aucune difficulté. Il suffit de retirer des roues et de raccourcir un peu la tige. On remet le tout. Il y a certainement moyen de trouver des cylindres sur une machine 'defekt' pour deux fois rien.
Evite la caisse dite métal, cette machine se vend trop chère. Par contre, si tu veux une référence, il y a les 8884, 8883, 8154 et, mais il faut surveiller, 88831 à 88836 un peu plus chères. Sauf la 88833 qui arrive à plus de 130€. Normal, c'est la 150Y de la SNCF. Préférence à la 8884 normale que tu trouveras à moins de 75€ facilement.

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 29 11 2018 à 21:58
par YVES
le moslinois a écrit:Tyrphon ,c'est bien une machine de ce type qui à rouler sur le CBR, les Po étais très différente ?ci il avais une petite photo pour comparer,merci


Vous vous emballez pour rien !!!
Je le redis, ce n'est pas une mallet CBR, le CBR n'a jamais eut de mallet à son effectif parmi ses locomotives : #B8 #B8 #B8
La machine (ou plutôt les machines n°26 (?) 13 et 27 à coup sur) sont des Mallet 020+020T SACM du Sud France qui furent réquisitionnées pendant la première guerre mondiale et qui furent employées par la 10éme section de chemin de fer à Fismes en 1917/18.
Image
Ensuite, retour dans le Sud...

Il serait plus juste de vous intéresser aux 031T Baldwin, dans le cadre de la reconstruction. Une dizaine de locomotives de ce type étaient attachées au CBR vers 1920, sur les lignes Reims-Fismes + Bouleuse-Dormans.
:maitre: :maitre: :maitre: