Page 2 sur 9

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 21 11 2013 à 17:20
par le moslinois
Ah oui c'est pas faut,je vais voir a y remédier, des nouvelles bientôt

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 22 11 2013 à 00:02
par mikado
Bonne remarque Storm ;)
La plaque serait en effet mieux à proximité de la remise; ce qui n’empêche pas de conserver la voie en impasse...
Joli plan néanmoins.

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 22 11 2013 à 10:08
par pelican
A la place du pont tournant, un EP ?? ( marchand de charbon, brasseur, scierie, etc .. ) ;)

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 22 11 2013 à 10:50
par le moslinois
voila ,quand penser vous? la longueur est de 370cm et la largeur max de 65 cm,les deux voies de garage en premier plans seront garni de wagons

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 22 11 2013 à 14:07
par Kazh du
Projet impressionnant, j'en suis admiratif d'avance :maitre:

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 22 11 2013 à 20:35
par YVES
Une remise à une seule loco, pour une gare aussi importante... Sur le CBR, tu aurais au moins une remise double et une remise à voiture !!!
Sinon, le plan est trés sympa pour jouer !
:F5 :F5 :F5

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 23 11 2013 à 00:35
par Storm
Je ne suis pas de ton avis Yves #B8 Une remise à voiture voir un dépôt plus important ne dépend pas de la taille de la gare mais de son exploitation: remise à voiture, "grand" dépôt, même pour un terminus, ce n'est pas obligatoire je pense :maitre:

Maintenant, c'est sa gare :B3 Comme Pelican, j'utiliserais l'impasse pour un EP quelconque en gardant les deux voies que tu as dessiné, une pour le chargement, l'autre pour les wagons en attente de départ ou de chargement. En fait, je pense que lorsque l'on part sur un plan de voie qui n'est pas inspiré de l'existant, il faut se demander à quoi sert la voie que je trace, as-t'elle une raison d'être (autre que les possibilités de jeu)… :F9 En gérant comme cela, on évite la surcharge et les délires incohérents :maitre:

just my two cents comme dirait un Franck célèbre #B5

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 24 11 2013 à 10:55
par le moslinois
Yve "Une remise à une seule loco, pour une gare aussi importante... Sur le CBR, tu aurais au moins une remise double et une remise à voiture !!!" non,que les gros dépot comme EPERNAY et REIMS avais des remises à plusieurs emplacement et garage atelier pour les wagons,la station de DORMANS m'avais q'une remise une voie avec dortoir, les deux voies en impasse,elles pourrais servir de chargement de bois,ça vas étre surtout un réseau à jouer,vu que je prévois sont fonctionnement via un pc avec programme d'itinéraires,ça c'est pas pour tous de suite !

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 24 11 2013 à 13:15
par YVES
Oui, mais Dormans était malgré tout une gare plus petite que la tienne. C'est vrai que ce sont les gares "en tête" de ligne (Reims, Epernay, Soissons, Rethel), qui disposaient de tous les équipements dont nous parlons. Mais avec la densité du plan de voie, Moslinois, tu t'en rapproches.
Bon scénario, bon jeu.
:D :D :D

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 24 11 2013 à 21:57
par malletslm
Très beau projet :rod_coeur ... pour une échelle (le Nm) décidéménent très dynamique ces temps-ci ! #B6

À propos, existe-t-il un "ouvrage de référence" sur les CBR ?

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 24 11 2013 à 22:37
par Storm
Deux tomes par Claude Wagner :B3 Peut-être d'autres :D3

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 28 11 2013 à 02:28
par vigeois
Il y en a eu au moins un 3ème : "le Chemin de fer de la Banlieue de Reims au début du siècle", de J Mambret édité par l' Imprimerie Nouvelle d'Epernay, mais il s'agit d'un recueil de 212 ex cartes postales sur le réseau, pas de plans mais quelques commentaires.... Pour l'instant, la bible sur le CBR ce sont bine les deux tomes de JC Wagner, il n'y pas si longtemps, ils étaient même en super promo chez LVDR !

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 28 11 2013 à 09:23
par pelican
J'ai acheté à Sedan un super bouquin de Hubert Mozaive ( présent sur le forum) : "les Ardennes en Petits Trains de 1895 à nos jours" éditions SOPAIC
histoire, photos, plans, cartes, un bouquin de 200 pages bien fournies :ok
on y parle du CBR, mais c'est juste une impression d'amateur belge qui n'y entrave que pouic : c'est surtout sur les Ardennes
:rod_coeur

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 02 12 2013 à 00:39
par CA-CBR-TEMS
Bonjour Pélican
Effectivement nous nous sommes rencontrés au RAMMA à Sedan. J'y exposais l'AR 284 au 1/20 dans le secteur des caisses à vin.
Vous y avez acheté mon livre sur les Ardennes.
Ne soyez pas surpris que l'on y parle du C.B.R.
C'est que le C.B.R. (Chemins de fer de la Banlieue de Reims et extensions, d'obédience baron EMPAIN) a obtenu la concession, d'une part de la ligne de Soissons (Aisne) à Rethel (Ardennes), dont partie sur les Ardennes : 27 Km
D'autre part le C.B.R; a obtenu la concession d'une seconde ligne dont 8 Km dans le département des Ardennes, celle de Reims (Marne) à Asfeld (Ardennes)
Ces deux lignes étaient en contact avec le réseau de la Marne, à Asfeld (Ardennes) et à Cormicy (Aisne/Marne)
C'est donc ce qui justifie que ces lignes devaient être traitées pour leur partie Ardennes au moment où l'on examine les lignes de ce département .
A votre disposition pour tous renseignements.
Meilleur souvenir

Hubert

Re: Reseau du CBR a la campagne

MessagePosté: 02 12 2013 à 08:23
par Beyer-Garrat
Très intéressant bouquin #B6 Ce traitre de Pélican ne me l'ayant montré qu'après coup :B3