Page 1 sur 9

IIm les CFPM

MessagePosté: 28 10 2013 à 13:47
par pelican
Je lance un nouveau sujet pour le nouveau réseau d'expo en IIm : Les Chemins de Fer des Portes Manteaux ..

heu non ... les Chemins de Fer de Pélican en Métrique ... C7


Après le RAMMA, place à l'Expo de St Amand :ipb-251
c'est les 18 et 19 Janvier 2014, et j'ai promis à Joël de faire un réseau "vapeur vive" en IIm, pour dégourdir les bielles de Pélicanne, et autres bécanes à vapeur !!!

pelicanne.jpg
pelicanne.jpg (114.59 Kio) Vu 2739 fois


ce sera donc un grand ovale, avec une voie d'évitement ou et ( à définir) de garage côté public, et une voie d'évitement et préparation vapeur du côté sombre de la chose !!

bon, c'est pas vraiment nouveau : je vais récupérer mon ancien réseau Leffe Chimay Bellevue, et l'adapter aux nouvelles contraintes : ça doit rentrer dans la voiture, avec les bagages, et Mme Pélican et surtout léger à transporter !!
J'ai pris des mesures : avec une largeur de ± 40 cm pour les 3 modules vus en lignes droites, et ± 30 cm pour la ligne droite arrière, (j'ai déjà les modules en courbes) il y aurait moyen de caser 6 modules droits de 1m50
ça nous ferait 2 belles lignes droite de 4.5 m, avec possibilité de mettre un décor amovible sur la ligne droite vue !
les courbes seront de ± 1 m de rayon ...
ça nous fera donc un encombrement de ± 7 m sur 3 m pour l'expo de St Amand C7

j'ai déjà fait un ptit essai



et il y aura, outre les circulations vapeur vive, possibilité d'alimenter le réseau en analogique, et en digital !

Vola le projet ... yapluka !! :ipb-251

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 28 10 2013 à 14:14
par Zébu
T'oublies les copains pour pousser !
:rod_siflet

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 28 10 2013 à 14:25
par La Mouette
Les voies ne risquent pas d'être un peu trop grassouilles pour une exploitation LGB classique après le passage des vapeurs ? :D3

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 28 10 2013 à 14:58
par pelican
il y a deux écoles : on ne mélange pas vapeur vive et exploitation électrique
:C2
et puis l'autre : la vapeur vive laisse un voile gras conducteur qui empêche l'oxydation de la voie,et offre un meilleur contact !
:rod_siflet
pour avoir exploité le PRR en vapeur vive et électrique, sur le train de jardin et en expo ... je confirme que la prise de courant est nettement mieux, vérification lors des circulations nocturnes : on voit nettement moins d'étincelles ! ;)

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 28 10 2013 à 21:26
par YVES
Comme en vrai, sablage de la voie ! Par télécommande.
#B5 #B5 #B5

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 29 10 2013 à 10:29
par pelican
de temps en temps, un passage avec le wagon nettoyeur, et Saroulmapoul ! :ipb-251

le plan des FFPM :



la rue du Pélican sera constituée de 2-3 maisons avec des façades en photo découpe, j'ai déjà le château d'eau, et la halte de St Valpély !
le tunnel en bas servira à faire une circulation d'un autorail (le Billard ?? le Nez de cochon ??) en va et vient, avec une alim séparée de la voie principale, pendant la préparation et les circulations des vapeurs vive ! ;)



ma vapeur n'ayant pas d'essieux isolés, une circulation simultanée électrique et vapeur sur la même voie est impossible ;)

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 19 11 2013 à 10:49
par pelican
Et voila ... Le Leffe Chimay Bellevue a vécu !! :cry:



hier après midi, Lise m'a aidé pour démonter cet ancien réseau !



construit en 2006, composé de 4 modules décorés, et d'une boucle simplifiée, pour aller en expo.
J'avais essayé de la caser dans mon atelier, mais mission quasi impossible : le plan avait été conçu pour tourner en boucle, une voie directe, et 2 voies de garage en impasse .. impossible de manœuvrer !
En expo, c'était très pratique : on lançait 2 convois en digital, et en réglant bien la vitesse, ça tournait gentiment, avec du matériel sur les voies de garage !! juste un peu lourd à manipuler : à l'époque je clachais le michpap directement sur le décor, et trop volumineux à déplacer : vu la largeur d'un module ça passait un peu trop juste aux portes ... Après quelques expos, il est resté statique, et me servait de plan de travail ! je pensais récupérer les modules en recoupant dans la largeur ... même pas .. la base était trop légère et ça gondolait un peu (pas grave en LGB, mais embêtant pour faire un nouveau réseau) j'ai juste gardé la boucle simplifiée !
Nous avons donc déferrer les 4 modules décorés, récupéré les éléments de décor, et on va aller benner les modules à la déchetterie ... sans état d'âme particulier, ce truc occupant trop de place, et ne servant à rien ! C7
Et puis maintenant, j'ai la place pour faire le nouveau réseau !!! :ipb-251

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 19 11 2013 à 14:12
par Zébu
Souvenir !
La valse des modules de Neuves Maisons !
:rod_siflet

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 19 11 2013 à 17:06
par CF7C
Enfin du IIm E2

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 19 11 2013 à 20:07
par pelican
Ouaip !! :ipb-251

Marrant ! sous la pluie, le soir, les modules sont lugubres et terriblement réalistes, avec la voie déferrée D9

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 22 11 2013 à 10:04
par pelican
hier, construction des 2 premiers modules !
pour des raisons pratiques( pas possible de faire découper des plaques le jour des achats et la longueur de 1m50 passe difficilement dans les escaliers et couloirs de la Pélicannerie, le Château du Chevalier de Thiméon ), on a un peu modifié le plan : il y aura 6 modules vus !
4 modules de 1m 20 + 1 module de 60 cm à chaque extrémité (le début de la courbe) + la courbe, ce qui fera un réseau de ± 7 m de long, sur 2 m de large ! il faudra donc en expo un espace de ± 9 m sur 3 m !
en attendant : 2 modules avec les rails posés, et 2 modules de 1m 20 découpés, à assembler ! les courbes sont aussi faites (récup de l'ancien réseau) ... reste 2 modules de 60 cm, plus les 4 modules arrières ... ça avance !!
:ipb-251


Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 24 11 2013 à 10:12
par pelican
Comme j'ai quatres thèmes différents en IIm, je vais adapter le réseau pour pouvoir faire circuler les 4 !
- réseau des Portes Manteau : matériel franco belgo allemand
- Les trams de Pelibourgs : trams franco belgo allemand
- les trams de Pelicsburg : Tramway US
- les Pelican Rail Road : matériel US
le principe : 2 décors interchangeables et 2 possibliltés : avec ligne aérienne, et sans ligne aérienne !

je prévois donc déjà la pose de 2 décors et je vais positionner la base des poteaux pour la ligne aérienne !
ça fait déjà 4 possibilité de participer au RAMMA, et à St Amand ... C7

la version US :



ça me rappelle vaguement les papous à poux papa et les papous papa sans poux de Gaston Lagaffe ...



:rod_siflet

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 24 11 2013 à 10:46
par mlm
Un thème par demi-journée....pour ton réseau transformiste. :C4 :C4 :C4
Tu peux peut être tester dans une autre expo avant le futur RAMMA

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 24 11 2013 à 12:05
par pelican
je vais déjà le montrer à l'expo de St Amand les zoo, le 18 janvier 2014, en version vapeur vive ! C7

comme les 4 tiers de la recette du Picon-citron-curaçao de César, ce réseau se présente en 5 quarts !! :H2

Re: IIm les CFPM

MessagePosté: 29 11 2013 à 10:16
par pelican
on continue !!! :ipb-251

construction de 2 nouveaux modules, et approvisionnement des matériaux nécessaires pour terminer tout le réseau ! #B6

essais sur les 2 nouveaux avec voitures longues



et voitures courtes .. ;)



ça promet de longues rames, vu qu'il y a le double de longueur ! :rod_siflet

reste 2 modules vu (les entrées de courbes) et 4 petits modules arrières :mrgreen: