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Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 18:08
par Buffalo Bill
Comme il est impensable de s'endormir dans les caves de château TITGOUTT depuis l'effervescence de SEDAN je lance mon projet suivant.... il y a quelque temps j'avais mis un post sur la Baldwin 030T que je soupçonne d'avoir servi dans les Canadian Forestry Corps(et autres"French forestry department") en quantité non négligeable : Une vingtaine d'entre elles(32 selon Richard Dunn) auraient rejoint le front en 1917 dont quatre exemplaires dans les Vosges attribuées à l'armée française.(voir photos)J'ai même souvenir d'une photo de cette machine dans un col vosgien...le bonhomme ?
Rien dans mes archives, pas grand chose sur le net (avouons que je suis un piètre cyberchercheur) alors je fais appel à vos sources....l'un de vous en saurait'il plus (photos, profils, plans de ces machines, de leurs wagons ainsi que leur environnement de travail en France) Pour le reste j'ai deux excellent livres sur des installations similaires en Grande-Bretagne.
Comme de bien entendu....un petit réseau au 1/72eme sur voie de 9mm va suivre.....je cogite ,je cogite :humm

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 18:22
par Storm
Tu as encore trouvé un sujet improbable :E1 #B6

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 19:13
par Buffalo Bill
Perfide! c'est toi qui m'a vendu ton locotracteur Baldwin en ruine....contaminateur :C1

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 19:16
par pelican
Ah !! toi aussi tu t'es fait avoir ??? C7 :rod_mdr2

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 19:19
par Storm
L'était pas en ruine, il était "en cours" :E1

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 19:21
par Buffalo Bill
OUI! mais il va bien falloir qu'il tourne parole de "BUFFALO UNLIKELY FACTORY" C7 (Unlikely.....improbable ? :C3 )

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 19:22
par Storm
Logiquement, il doit tourner, vu la conception il n'y a pas de raison :B3

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 19:23
par Buffalo Bill
Tout à fait d'accord Storm , je confirme il ne roule pas ,il courre... :rod_siflet :rod_mdr2

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 19:36
par Buffalo Bill
Pour en revenir au sujet de ce fil, je fouille actuellement tout ce qui concerne les chantiers "Forestry corps" en foret de: Joux, Bretonne, Conches, Eu, La Fresne, La Verse, Eclaron....etc
Les ouvrages de Keith Taylorson, Richard Dunn, Christopher Krupa et David Cox qui sont des références incontournables ne font qu'effleurer ce sujet en ce qui concerne les chantiers sur notre territoire.
Donc on pose le revolver, on prend la pelle et on creuse.... :rod_siflet

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 19:43
par pelican
:ok ! j'ai des livres sur les exploitations forestières, je vais regarder ... pour le plaisir .. et si jamais je trouve quelque chose ...
;)

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 20:21
par Buffalo Bill
Merci d'avance ;)

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 20:26
par eric fresné
Buffalo Bill a écrit:Comme il est impensable de s'endormir dans les caves de château TITGOUTT depuis l'effervescence de SEDAN je lance mon projet suivant.... il y a quelque temps j'avais mis un post sur la Baldwin 030T que je soupçonne d'avoir servi dans les Canadian Forestry Corps(et autres"French forestry department") en quantité non négligeable : Une vingtaine d'entre elles(32 selon Richard Dunn) auraient rejoint le front en 1917 dont quatre exemplaires dans les Vosges attribuées à l'armée française.(voir photos)J'ai même souvenir d'une photo de cette machine dans un col vosgien...le bonhomme ?
Rien dans mes archives, pas grand chose sur le net (avouons que je suis un piètre cyberchercheur) alors je fais appel à vos sources....l'un de vous en saurait'il plus (photos, profils, plans de ces machines, de leurs wagons ainsi que leur environnement de travail en France) Pour le reste j'ai deux excellent livres sur des installations similaires en Grande-Bretagne.
Comme de bien entendu....un petit réseau au 1/72eme sur voie de 9mm va suivre.....je cogite ,je cogite :humm


Pour ce que j'en sais, les machines qui illustrent votre post ont toutes été commandées par l'artillerie française en février 1915 pour les B1/B20 et avril 1916 pour les B21/B32. Elles apparaissent dans le répertoire Baldwin comme une commande française. Il me parait très peu probable qu'elles aient été "prêtées" aux canadiens même si ce n'est pas totalement impossible. W Davies fait allusion aux forestiers canadiens dans son bouquin mais ne fait allusion qu'à du matériel britannique WD LROD et à 5 sites exploités en France.

Par contre, les bûcherons US sont venus en France avec des Porter à 3 pieds d'écartement. J'ai des liens mais il faut que je les cherche.

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 20:42
par eric fresné

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 20:50
par Buffalo Bill
Merci Eric :maitre: On avance... Petite question: ces Porter n'était ce pas des 020 avec aussi un saddle tank? il me semble avoir quelque doc sur elles.

Re: Timber light railways & forestry corps

MessagePosté: 25 10 2013 à 21:02
par eric fresné
Des 030T Saddle tank industrielles "de base" si j'ose dire... je suis quasi-certain d'en avoir vu une en photo mais où ???

Pour en revenir aux Baldwin artillerie, Christian Cénac les a dessinées sous toutes les coutures dans son bouquin.