Perso je procède comme suit (illustration par photos de mon réseau "Manfaing" en N, de 1,30m x 0,65m):
-Après préparation d'un caisson (cadre) je met en place des traverses primaires en CP (5 ou 10mm suivant l'importance du réseau) vissées et/ou collés (colle à bois). Ces traverses, dont le rôle 1er est de rigidifier, sont aussi découpées de manière à servir de support au plateau de roulement et de créer le relief inférieur à ce plateau.
-Ensuite je fais des contre-traverses ou des compléments de traverses tout simplement en carton ondulé (découpe facile, légèreté, collage par colle à bois, solidité et fixation sans faille). j'utilise ça aussi pour les reliefs au dessus du plateau, le plateau lui même servant de support à ces éléments (voir la dernière photo du bas).
-Sur ce maillage de traverses, je colle des chutes de toile de verre (maléables, léger, découpe aisée, on agraphe ou on colle à la colle à bois)
-Ensuite, après séchage, collage de bandes de TESA pour faire le fond de relief. (Photo ci dessous partie droite)
-Sur ce TESA, application d'enduit plâtre de lissage, tout prêt en pot, mélangé avec de la colle à bois souple (pour éviter les fissuraions plus tard). (Photo ci-dessous partie gauche)
-Avant sèchage, je lisse ou modèle avec les doigts.
-Après séchage, petits ponçages au papier de verre le cas échéant.
Résultat c'est léger, tout est en matériau courant, facile à découper, solide et... pardonne les erreurs (on a raté une découpe de carton? c'est pas dramatique)
Pour info, le plateau de roulement est en Isorel de 3mm; là aussi, solidité tout en étant léger et souple, découpable au cutteur!
je le pose face tramée coté voie pour l'accroche des rails , du ballast, et des enduits, chose plus délicate à faire si on est coté lisse evidemment.
C'est très pratique aussi pour découper au droit des moteurs d'aiguilles posés "sous la table"
Manfaing a été construit en 2007 et n'a absolument pas bougé! J'opére de même sur mon réseau Nm en cours: Le Phare Ar-Pacé (Voir le fil qui lui est consacré)