Matériau pour relief

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Matériau pour relief

Messagepar vieilamateur » 27 08 2013 à 17:22

Bonjour,

Je réfléchis à la création d'un réseau HOe avec essentiellement du EGGER BAHN.

Je cherche des infos pour la réalisation du relief. J'ai imaginé :
- Du contreplaqué extérieur découpé de 5 mm d'épaisseur pour le cheminement de la voie ;
- Des montants verticaux réalisés en contreplaqué de 22 mm d'épaisseur pour positionner le contreplaqué de la voie à bonne hauteur ; les 22 mm (ou combien ?) permettront de visser le CP de 5 mm sur ces montants ;
- Un certain nombre de montants verticaux pour positionner en hauteur certains éléments de paysage ;
- Je pensais utiliser du papier rigidifié par une légère armure métallique pour reproduire le terrain lui-même, mais voilà j'en ai vu, mais je ne sais plus sur quel site, et je n'arrive pas à le retrouver : au secours :C1 !

Sachant que je n'ai encore jamais fait de modélisme, je cherche une méthode simple, la plus simple possible. Alors, s'il y a mieux, je suis preneur. J'ai cherché sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance #B6
vieilamateur

Re: Matériau pour relief

Messagepar bernardhenri » 27 08 2013 à 17:32

Structure en bois de type L-glider, relief en polystyrène enduit.
C'est un procédé qui permet de faire un réseau léger, indéformable avec des reliefs négatifs. #B5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Storm » 27 08 2013 à 18:34

Ou plus simplement (quand on débute) du grillage fin recouvert de bandes de papier croisées et encollées ou de bande plâtrée que l'on doit trouver chez un pharmacien (enfin est-ce encore le cas Bernard :D3 ) :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar chris31 » 27 08 2013 à 20:07

Mes modules sont, en principe, réalisés comme ceci :
  • Une structure en L-Girder sur laquelle la plateforme de voie est posée à l'aide de chandelles,
  • des couples en CP, également fixés à la structrue et recouverts de grillage à moustiquaire
  • deux ou trois couches de papier journal découpé en bande de 2 à 3cm collées à la colle à bois diluée qui se recouvrent et s'entrecroisent
  • deux couches de Gesso acrylique blanc
  • une troisième dans laquelle j'ajoute de la peinture acrylique, verte ou marron suivant le sol final (herbe ou terre
  • ensuite, flocage et autres matériaux habituels
C'est léger et solide :ipb-279
Whisky distiller
chris31

Messagepar bernardhenri » 28 08 2013 à 10:53

Storm a écrit:Ou plus simplement (quand on débute) du grillage fin recouvert de bandes de papier croisées et encollées ou de bande plâtrée que l'on doit trouver chez un pharmacien (enfin est-ce encore le cas Bernard :D3 ) :maitre:

Les bandes plâtrées sont de plus en plus difficiles à trouver (et relativement chères) car les résines ont gagnées le monde des fractures!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Buffalo Bill » 28 08 2013 à 14:10

Et de plus ce genre de relief (bande platrée + relief en platre) supporte mal les chocs et les transports répétés. Je préfère la combinaison: grillage à garde manger plus bandes papier journal et relief en "marmelade" (platre + pate à papier en fibres) léger ,solide et d'une certaine souplesse qui s’accommode des déformations et chocs.
Buffalo Bill

Messagepar La Mouette » 28 08 2013 à 14:14

Si le relief n'est pas trop prononcé ce que je préfère c'est des empilements de morceaux d'extrudé de 20 ou 30mm découpés aux dimensions et formes des lignes de niveau et poncés.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar vieilamateur » 28 08 2013 à 14:25

Bonjour,

Ne connaissant pas le L Girder :oups2: , j'ai cru comprendre sur internet que c'est une structure légère en bois : c'est bien ça ?
vieilamateur

Messagepar chris31 » 28 08 2013 à 22:37

Le L-Girder est basé, comme son nom l'indique, sur des porteurs en L : 2 tasseaux de 25x50 (par exemple) vissés-collés ensembles pour former le fameux L.
On fait deux L dans le sens de la longueur du module et on les relie par des tasseaux 25 x 25 qi donnent la largeur.
Sur ces tasseaux transversaux, on monte des chandelles qui supportent la plateforme de voie.
Je dois avoir posté, ici ou là, des images expliquant tout cela, mais je n'ai pas toutes mes photos sur le portable que j'utilise à la campagne.

Voilou !
Whisky distiller
chris31

Messagepar Galloping Goose » 28 08 2013 à 22:51

Voilà un lien vers un autre forum qui pourrait de donner quelques infos sur les porteurs en L :
http://us.leforum.eu/t425-tutoriel-Les- ... Girder.htm
Franchement, si c'est pour réaliser un petit réseau je ne suis pas sûr que ce système soit bien adapté. Cela demande tout de même un peu de mise en œuvre. Quant à la construction de volumes, je suis un peu comme Gilles, adepte depuis longtemps de l’empilage de couches de polystyrène extrudé, mis en forme et recouvert de bande plâtrée. Pour la bande plâtrée, on en trouve maintenant dans pas mal de revendeurs en modélisme, Zébulon, par exemple (c'est là où je me suis servi) mais il y en a d'autres...; #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar cloclo57 » 29 08 2013 à 21:28

Bonsoir Vieilamateur
Si je peux me permettre ma " recette" car pour mes réalisations il faut construire léger donc polystyrène expansé ou extrudé recouvert de pâte a papier genre crépis ( décollable)cellulosique j'ai utilisé de la fibrite un ancien conditionnement périmé avec grumeaux mais il faut savoir que ce genre de produit qui fait 25kg mouillé ne fait plus que 15 kg environ sec, pas d'odeur , temps d'utilisation extrêmement long appliqué a la spatule mieux a la mini truelle de peintre pour tableau ; léger , assez solide , ce produit forme une carapace sympa ;Ce n'est qu'une solution parmi tant d'autre .....a voir.....amicalement le Claude
cloclo57

Messagepar cloclo57 » 29 08 2013 à 21:43

Dernière nouvelle
le produit équivalent de très bonne qualité bagar fibré en sac de 25kg ou en seau rassurez vous je ne travaille pas pour cette société et je n'ai aucun bénéfice dans l'histoire juste des infos
cloclo57

Messagepar traindenfer » 30 08 2013 à 12:33

Perso je procède comme suit (illustration par photos de mon réseau "Manfaing" en N, de 1,30m x 0,65m):

-Après préparation d'un caisson (cadre) je met en place des traverses primaires en CP (5 ou 10mm suivant l'importance du réseau) vissées et/ou collés (colle à bois). Ces traverses, dont le rôle 1er est de rigidifier, sont aussi découpées de manière à servir de support au plateau de roulement et de créer le relief inférieur à ce plateau.
-Ensuite je fais des contre-traverses ou des compléments de traverses tout simplement en carton ondulé (découpe facile, légèreté, collage par colle à bois, solidité et fixation sans faille). j'utilise ça aussi pour les reliefs au dessus du plateau, le plateau lui même servant de support à ces éléments (voir la dernière photo du bas).

-Sur ce maillage de traverses, je colle des chutes de toile de verre (maléables, léger, découpe aisée, on agraphe ou on colle à la colle à bois)

-Ensuite, après séchage, collage de bandes de TESA pour faire le fond de relief. (Photo ci dessous partie droite)
-Sur ce TESA, application d'enduit plâtre de lissage, tout prêt en pot, mélangé avec de la colle à bois souple (pour éviter les fissuraions plus tard). (Photo ci-dessous partie gauche)

-Avant sèchage, je lisse ou modèle avec les doigts.
-Après séchage, petits ponçages au papier de verre le cas échéant.

Résultat c'est léger, tout est en matériau courant, facile à découper, solide et... pardonne les erreurs (on a raté une découpe de carton? c'est pas dramatique)

Pour info, le plateau de roulement est en Isorel de 3mm; là aussi, solidité tout en étant léger et souple, découpable au cutteur!
je le pose face tramée coté voie pour l'accroche des rails , du ballast, et des enduits, chose plus délicate à faire si on est coté lisse evidemment.
C'est très pratique aussi pour découper au droit des moteurs d'aiguilles posés "sous la table"

Manfaing a été construit en 2007 et n'a absolument pas bougé! J'opére de même sur mon réseau Nm en cours: Le Phare Ar-Pacé (Voir le fil qui lui est consacré)
traindenfer

Messagepar traindenfer » 30 08 2013 à 12:37

.
Voilà ce que ça donne au final après peinture et flocage.

traindenfer

Messagepar chris31 » 30 08 2013 à 14:20

Finalement, finalement,
Il nous fallu bien du talent...
(J. Brel)

Finalement comme y dit, chacun a sa propre recette... un peu comme celle du Cassoulet :mdr2:
Je ne sais pas si Vieilamateur a trouvé la réponse à sa question de départ, mais ce fil permet de faire une sorte de recensement des techniques.
Seul défaut : c'est que chacun étant sûr de détenir la Vérité, on ne saura jamais les différents inconvénients de chaque système. Tant pis, pourvu qu'on puisse partager nos "sciences" respectives :ipb-251
Whisky distiller
chris31

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!