Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar malletslm » 21 08 2013 à 09:23

Bonjour à tous ! :F5

Comme le Nm est à l'honneur ces jours-ci sur PME (voir les réseaux cours par traindenfer et valtrain...) je vous invite à découvrir les réalisations d'un amateur britannique... amoureux de la France et de ses voies métriques ! :^) : son prénom est Sy, et je l'ai rencontré par l'intermédiaire de "Ivan" sur Shapeways : Sy n'est autre que la personne (qu'il en soit mille fois remercié ! #B6 ) qui a amené son compatriote Ivan à s'intéresser à "nos" matériels métriques.

Sy connaît le forum et comprend/parle même un peu le français, mais estime malheureusement ne pas l'écrire assez bien pour s'inscrire et participer à PME :cry: (exactement l'inverse de moi avec l'anglais :!: ). Il m'a toutefois adressé par mail des photos et un texte, dont voici un extrait traduit :

"J'ai commencé à pratiquer la voie métrique en 2008. L'année précédente, j'avais découvert dans une exposition un réseau en Nm appelé "The Salt Marsh" (= les marais salants) par Rodger Main : c'était une évocation de l'île d'Olonne et des Tramways de la Vendée et cela a été le "déclic" : ma femme et moi aimons la France et ses trains qui sont comme un résumé de tout de que nous affectionnons : ils sont plein de caractère, et me font paraître bien monotones les modèles réduits de trains Diesel de British Rail auxquels j'étais habitué...


À la suite de cette "conversion" au Nm français, Sy a réalisé deux réseaux que je vois propose de découvrir. Le premier, qui avait attiré mon attention sur Shapeways, se nomme... "St Frazal de Volavent" : on aura bien sûr reconnu l'allusion à St Frézal de Ventalon sur les CFD Lozère (autre thème fréquemment à l'honneur sur PME ! ;) ) dont Sy m'a précisé qu'il est son réseau métrique préféré...

J'aime énormément :rod_coeur ce réseau conçu autour d'une gare isolée, avec son environnement typique et son décor surplombé par la ruine d'un château médiéval : avec son relief vallonné et ses voies autorisant des ambiances et angles de vues variés sur les trains, ce réseau "compact" en Nm est exactement ce que j'aurais aimé faire en H0m s'il ne s'était pas posé le problème de l'encombrement ! E2

Mais place aux photos, avec un premier aperçu "à vol d'oiseau" de St Frazal de Volavent... :^)





... et un coup d'oeil sur un autorail Billard A150D : il s'agit je pense d'un mosélisation d'Ivan, "imprimée" par Shapeways et joliment monté et peint par Sy :



(à suivre...) :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar malletslm » 21 08 2013 à 20:11

Bonsoir ! voici le suite annoncée, avec une série de photos sous un éclairage plus doux... :^)

Tout d'abord deux photos "panoramiques" pour appréhender l'ensemble du réseau : la partie droite, avec la gare et son inséparable café-hôtel-restaurant...



... et la partie gauche qui laisse deviner le tracé en "boucles" superposées, partiellement cachées par la montagne couronnée d'une ruine :




Et d'autres photos "à vol d'oiseau" de la gare proprement dite : le B.V. de type CFD est une création d'Ivan, et le matériel roulant est ici spécifiquement "CFD Lozère" ! #B6 . Je pense qu'il s'agit de créations de l'AFAN (l'A80D en tout cas) dont Sy m'a précisé qu'il ont été les premiers qu'il s'est procuré :







L'ambiance générale de ce réseau :rod_coeur m'en rappelle irrésistiblement une autre, qui m'a beaucoup marqué : c'était celle du réseau en H0m appelé "Saint-Amalfait" (amusante coïncidence !), oeuvre de jeunesse de Bernard Junk ;) , dont j'avais mis une photo sur le fil "expos et modélisme métrique à travers les âges"... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar Storm » 21 08 2013 à 20:13

Belle ambiance #B6 J'aime beaucoup ce genre de réseau où le train est dans le décor et non le décor autour du train :rod_coeur
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar matthieu » 21 08 2013 à 22:24

Jean-Michel, tu as les dimensions du réseau ?
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar Punavai » 22 08 2013 à 03:32

Bonjour Jean-Michel,
Merci de nous avoir fait découvrir ce beau petit réseau en Nm de Simon Newitt.
On peut voir (in fine) deux autres photos du réseau sur ce site relatant l'exposition de Gloucester en juin dernier.
http://glostransporthistory.visit-gloucestershire.co.uk/GMRE_2013.htm
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar traindenfer » 22 08 2013 à 11:44

Bonjour Malletslm, heureux de te voir ici.
Merci pour les liens qui mènent tout droit au fil de Valtrain et de moi-même!

Je découvre ce fil donc, ainsi que celui que tu avais fait précédemment.
C'est très intéressant.

Le réseau de Sy est très beau et comme le dit Storm j'apprécie beaucoup aussi lorsque c'est le décor qui acceuille le train et non le contraire, comme c'est le cas ici; c'est toute une philosophie du modélisme qui, à mon sens, est la plus pérenne. En expo, les visiteurs peut être les moins accrocs à la technique s'attardent plus sur ce genre de réseaux car ils le voient dans la globalité, comme un "extrait" de la nature ou d'un site. Enfin c'est ce que j'ai constaté... :C6

En tout cas le Nm c'est top; si on pouvait avoir du matos en plus grand nombre et facile d'accès ce serait bien.
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar malletslm » 22 08 2013 à 20:46

Bonsoir à tous ! :F5 : notre ami britannique suit ce sujet avec plaisir, et vous remercie de votre intérêt... :B3

Je vous livre la traduction du message qu'il m'a envoyé aujourd'hui, en m'efforçant de ne pas trahir sa pensée : (j'espère le convaincre de s'inscrire, même s'il ne souhaite s'exprimer qu'en anglais...) ;)
(...) Je vous envvoie quelques autres images de St Frazal de Volavent : il y en a une qui montre le réseau dans son entier, pour que l'on voie comment il se présente en exposition, sur pieds bien sûr. C'est un petit réseau de seulement 100 x 45 cm, mais le "circuit" bouclé a un développement de 270 cm !

Storm et traindenfer ont très bien dit ce que j'ai essayé de traduire dans mon réseau : j'aime les trains dans leur décor : mes trains y jouent un rôle "secondaire" comme dans la réalité. Je n'aime pas les réseaux encombrés de voies..."

Voici la photo d'ensemble du réseau, reçue aujourd'hui : :^)



HIer, Sy m'avait aussi fait parvenir une autre photo très intéressante : il s'agit du même réseau, tel qu'il fut conçu par son créateur et propriétaire précédent (Rodger Main, dont il a été question dans le premier message de ce fil) : Sy l'a acquis et l'a redécoré en l'espace de 7 semaines pour une expsition, séduit par le plan de voie et le potentiel qu'il y pressentait pour créer une ambiance lozérienne : :idea:



Bien que le décor original de Rodger Main ait été réalisé avec goût :maitre: , la différence est saisissante ! #B6


Parmi les autres photos que m'a envoyé Sy, il y avait aussi ces charmantes compositions "De Dion Bouton" :rod_coeur typiquement lozériennes, avec les deux types de remorques...

St Frazal de Volavent 20.jpg
St Frazal de Volavent 20.jpg (115.45 Kio) Vu 11634 fois




... mais aussi une intéressante rame "Vivarais, avec la fameuse remorque "messagerie" n° 40 à deux essieux, que je vois reproduite en modèle réduit pour la première fois : et c'est en Nm ! :^)



traindenfer a écrit:(...) En tout cas le Nm c'est top; si on pouvait avoir du matos en plus grand nombre et facile d'accès ce serait bien.

Oui, c'est vrai que c'est échelle est séduisante :^) mais que le matériel roulant requiert de la débrouillardise (peinture et adaptation sur châssis Märklin Miniclub...). Pourtant la collection de Sy semble impressionnante, en particulier avec les créations d'Ivan sur Shapeways : locotracteurs 62, "X" et "Bête de Calvi", autorail Billard A150D, De Dion Bouton NR21, OC1et OC2, Renault ABH CdN...

...et ce n'est pas fini ;) : Sy vient de recevoir le premier tirage d'un aturail Decauville du Réseau Breton, et d'autres choses devraient suivre !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar Punavai » 22 08 2013 à 20:51

La métamorphose du réseau effectuée par Sy est vraiment spectaculaire. Encore bravo à son auteur.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar malletslm » 23 08 2013 à 06:44

... et une petite précision de l'auteur à propos de la remorque n°40 : :^)

Sy a écrit:Il est vrai qu'en modélisme métrique il faut être être très débrouillard, et que toutes sortes de choses inattendues peuvent être très utiles si on y fait attention : J'avais envie de la remorque isotheme Vivarais n°40 depuis longtemps, mais elle a une forme de caisse complexe qui me rebutait. Au mois de mars dernier, j'étais à une exposition avec St. Frazal de Volavent et, dans l'après-midi, j'ai vu un kit en métal blanc (marque Langley) d'un camion "Scammel Scarab" des British Railways, qui m'a semblé parfait pour reproduire la remorque n°40. Donc je l'ai acheté (pour la somme de 4 Euros !) et j'ai utilisé pour faire la remorque Isotherme : j'ai joint une photo du kit du Scarab Scammel pour vous montrer !

Ce n'est pas tout à fait exact car la porte devrait être au milieu de la caisse et celie-ci est légèrement décalé sur mon modèle, mais il l'allure générale et la taille sont bonnes...


La photo du petit camion en question :
Scammel Scarab.jpg
Scammel Scarab.jpg (28.95 Kio) Vu 11568 fois


Il fallait y penser ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar Zébu » 23 08 2013 à 09:27

Juste une chose, son prénom, ce serait pas Omer ?
Bref !
C'est une très belle réalisation.
Je blèphe sur mon clavier.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar malletslm » 23 08 2013 à 10:13

Zébu a écrit:(...) Je blèphe sur mon clavier.

... alors voici quelques autres photos :H1 , cette fois sur le thème (et sous l'éclairage...) d'une fin d'après midi : :boss:

À vol d'oiseau...

St Frazal de Volavent 15.jpg
St Frazal de Volavent 15.jpg (105.83 Kio) Vu 11547 fois


Le train du soir. À noter l'existence d'un petit parc de servicce "automobile" aux couleurs CFD... ;)



Une vue que j'aime beaucoup #A4 , depuis la ruine qui domine la gare...



Et, selon les propres termes de l'auteur : "A quiet summer's evening"... :^)

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar matthieu » 23 08 2013 à 11:17

On ne se doute vraiment pas que c'est du Nm ! Très beau !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar traindenfer » 23 08 2013 à 13:58

C'est carrément magnifique :rod_coeur et c'est vrai qu'on ne se doute pas comme ça que c'est du Nm.
Mais quand la passion et le sens de l'observation sont là le modéliste est capable de prodiges!
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar camboui » 23 08 2013 à 20:44

Ce réseau est superbe !!! J'adore, il dégage une sacrée ambiance... Et sur une surface réduite en plus ! :rod_coeur
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nm : coup d'oeil chez un modéliste anglais...

Messagepar Gallavael » 23 08 2013 à 20:59

C'est un très joli réseau ;) Le décors crée vraiment une belle ambiance.
De plus le matériel est quand même bien reproduit :rod_coeur
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités