Page 1 sur 8

Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 15:15
par LE BOSCO
Super ! j'avais crus comprendre être bloqué dans la zone présentation des nouveaux ...le boulet :rod_siflet
merci 232 u 1 ;)
je reprend donc une partie de ma présentation au membres ,par cette demande d'aide .je suis en train de réaliser un diorama au 1/350 em, représentant le Richelieu dans une partie du port de Dakar.
Dans cette zone portuaire, desservants les divers hangars, une voie (que je crois métrique) était présente et comme l’atteste ces cartes postale.

Image

Image

Image

Image

Elles datent des années vingt, mais le matériels était apparemment le même en 1941 (voir même 1955!!), date où se situe l’action de mon dio

http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... 0em/page14
si c'est du métrique ,mes voies vont faire 3.5 d'écartement ,mais j'ai l'habitude de réaliser de toute petites choses :D
Donc étant vraiment un novice en la matière de réalisations ferroviaires, je recherche toute info concernant ce type de matériels, éventuellement des plans afin que je puisse les réaliser de la manière la précise, car je suis un peu pinailleur, enfin j’aime réaliser les choses correctement. ce n'est pas un réseau proprement dis ,mais cela va avoir une place prépondérante dans la réussite visuel de ce dio
amitiés a tous
Nicolas

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 16:37
par Beyer-Garrat
Quelques détails comme tu les affectionnes :H1 Comme cette grue a vapeur de 20 tonnes appartenant a la marine mise en service sur le port de Dakar en 1908

Image

http://www.senegal-online.com/francais/villes/saint-louis/machinisme/grue.htm



Lien vers l'article Wicki avec la liste des machines utilisées

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_de_Dakar_%C3%A0_Saint-Louis

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 20:04
par LE BOSCO
Mercie Beyer-Garrat #B6

pour la grue de 20T elle se trouve a St Louis ,ce qui n'est pas Dakar ,bien dommage, car effectivement ,c'est vraiment le type de chose que j'aime réaliser au 350 em

pour le matériel , je pense que je vais me cantonner aux "tombereaux" et "wagons fermés" je n'ai pas assez de doc sur les locos .
une question de novice ,030 T le T c'est pour tender ?a savoir que c'est une loco avec son approvisionnement de combustible et des réservoirs d'eau ? donc qui était autonome ?
a+
Nicolas

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 22:17
par YVES
Pour les tombereaux à 2 essieux, cela ressemble beaucoup à ceux que la SE a utilisé en France, avec malgré tout un double tamponnement.
En cherchant tu devrais retrouver les plans sur le forum.
Mais de toute façon, ce sera minuscule a coté du cuirassé qui captera toute l'attention. Je serai étonné que l'on te fasse des misères à cause de wagons...
:D :D :D

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 22:39
par LE BOSCO
bonsoir Yves

pour le moment je pas trouvé de plans sur le forum ,mais je ne désespère pas :D
et ne ce qui concerne les wagons je vais pousser les détails ,en effet c'est fou les détails que l'on peut faire au 350em ,pour preuve....une partie du "fret" des futurs wagons

Image

Image

Image

se sont des "masters" qui seront dupliqués en résine
merci pour ton message
Nicolas

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 22:46
par Storm
Ça relativise tout de suite certains "problèmes" de modélistes HO… :C4 Chapeau :maitre:

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 22:53
par LE BOSCO
bonsoir Storn

il est clair que l'on peut moins mettre de rivet au 350 par rapport au HO #B5
et merci pour le commentaire #B6
Nicolas

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 23:00
par Storm
Qu'elle taille fait le personnage ?

Petit hors sujet : si tu réalises la gare de Varennes, je viendrai tremper une ligne dans le Fouzon #B5

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 23:21
par LE BOSCO
Storn

les personages font 4,7mm ...... au départ on trouve cela petit ,mais après on s'y fait :D
pour Varennes ,tu a l'air de connaitre le coin.... et pas de problème pour le trempage de ligne dans le fouzon ,mais attention prend bien ton permis #B5
a+
Nicolas

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 23:26
par mikado
Beau travail vu l'échelle ! #B6
Le Richelieu mérite bien un tel diorama ;)
Merci en passant pour les belles cartes postales !

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 15 08 2013 à 23:41
par LE BOSCO
merci Mikado pour le gentil commentaire :D et en ce qui concerne les cartes postales elle sont issues du "oueb" #B5
Nicolas

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 16 08 2013 à 08:39
par Beyer-Garrat
Le T indique effectivement que la machine embarque sa réserve de charbon et d'eau.Les tenders n'étant pas utilisés ou très rarement (Vietnamienne) sur les métriques de France ou de l'empire colonial.

Pour les manœuvres portuaires généralement de petites machines étaient utilisées (profil facile et faibles courbes) comme les 030

Quelques photos des postes photo-electriques de l'arsenal de Dakar peut être en dehors de ton périmètre reproduit mais qui donnent une bonne idée du style de bâtiments.

http://www.defense-des-cotes.com/t191-les-postes-photo-electriques-a-travers-les-cpa-dakar

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 16 08 2013 à 09:16
par mikado
Je me souviens être allé faire un tour en gare de Dakar il doit y avoir une dizaine d'années et y avoir vu des voitures Bruhat (je dois avoir une photo). C'était de la voie normale me semble-t-il.... Les 2 écartement cohabitaient-t-ils à Dakar ?

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 16 08 2013 à 09:39
par LE BOSCO
Bonjours messieurs

merci de votre aide . #B6
Jean Michel,en ce qui concerne les écartements je ne sais pas si les voies ouverte ne sont pas passées en "voie normale" et le réseau fermé du port de Dakar en "métrique" ???bien que je ne voie pas l'intérêt :F9. mais une chose qui est sûr au départ sur les deux réseaux ,c'était du métrique, et toute photos sont les bienvenues
beyer garrat
merci pour les infos #B6 par contre si photos il devait y a avoir ,point de photos n'apparaissent :D
je vais être un peux moins présent dans les jours prochains , mais c'est pour mieux revenir vous saouler avec mes questions une fois reposé :rod_siflet
a+
Nicolas

Re: Appel a l'aide "port de Dakar"

MessagePosté: 16 08 2013 à 09:56
par rms olympic
Des voitures : ex Voies normales SNCF, (dont des "Bruhat", mais aussi des USI, des INOX de plusieurs types...) avaient été cédées aux Chemins de fer du Sénégal et de Bamako; elles furent remises en service, après adaptations à la circulation en voie métrique.