[CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

[CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar traindenfer » 09 07 2013 à 10:37

Je voulais vous présenter mon réseau en cours de construction, qui doit répondre aux contraintes du concours "planche à repasser" mis en place par Loco Revue et le club de SEDAN, et qui sera présenté au RAMMA au mois d'octobre (enfin j'espère... :C6 )
Voici le lien correspondant : http://www.ramma.org/16.php
J'ouvre donc ce fil.
Je tâcherais de l'alimenter au fur et à mesure de l'avancement.

Les contraintes du concours:
-Le réseau doit tenir sur une planche à repasser, petite ou grande. L'échelle est au choix.
-S'il y a coulisse, elle doit être au maximum de 50% de la longueur de la planche.
-Il doit y avoir un "clin d'oeil" au travail du linge

Ce projet à pour forte inspiration l'embouchure du Légué, dans les Côtes d'Armor, près de St Brieuc. Du coté phare vert (tribord) où il y avait un terminus des chemins de fer des Côtes du Nord à voix métrique (l'autre coté était pourvue de voies également mais écartement standard).
Muni de cartes postales et aussi de photos récentes (j'ai fait le déplacement en avril), je tâche de m'approcher du site qui a étonnement peu changé avec le temps.

Le tracé est simple, j'ai juste fait une entorse à la réalité avec une petit antenne genre dépôt de wagon pour l'animation.

Actuellement, le caisson est terminé (sauf le toit et les finitions), la voie est en place, la construction des maisons est en cours

je crois que je ne peux pas encore mettre d'image, je vais donc attendre que ce soit possible.
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar YVES » 09 07 2013 à 11:36

Interrogation classique, tout est là :
viewtopic.php?f=1&t=7734
Le plus simple restant de passer par la galerie du forum.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar cfcdn » 09 07 2013 à 15:47

Sujet très intéressant avec une documentation abondante (parmi les indispensable, le livre de Laurent Goulhen qui est malheureusement épuisé depuis un petit moment)... #B6
Tu trouveras également plusieurs cartes postales sur notre site : http://bretagne-ferroviaire.org/album
Si tu as besoin d'aide documentaire, n'hésite pas à faire appel ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar La Mouette » 09 07 2013 à 19:16

Et si un jour tu veux traiter Binic au Nm, fais le moi savoir, j'ai quelques trucs ! :rod_mdr2 :rod_siflet
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar pelican » 10 07 2013 à 08:38

:ok

pour le thème , des voiles qui sèchent ... c'est du beau linge !!!! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48618
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar traindenfer » 10 07 2013 à 10:11

.
Gilles je suis un fan de ton réseau, et je vais passer je pense un peu de temps à SEDAN à le regarder :rod_coeur ....
Par contre même en Nm, Binic ça prend plus de place que je n'en ai de disponible (ou alors je fais pêter un plomb à ma douce :D )!

Plutôt choisir en fait un autre port, genre Perros Guirrec ou Le Tréguier (c'est là où il y avait une entreprise de charpente avec une voie dédiée je crois), pour ne pas faire de doublon (même si l'échelle est différente)

En attendant voici le plan du tracé d'origine

Plan voie Phare Legue.jpg
Plan voie Phare Legue.jpg (26.65 Kio) Vu 5532 fois


Je m'en suis inspiré mais évidemment difficile sur 82 cm (qui plus est reduit en extrémité) de faire tout ça!!!

Je cherche effectivement l'ouvrage de Laurent Goulhen, c'est bien celui ci?



Comment me le procurer urgemment si il est épuisé?
.
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar La Mouette » 10 07 2013 à 10:18

Non, ça c'est une brochure éditée par l'AMENO (brochure que je ne connaissais pas d'ailleurs).
Le bouquin de Laurent Goulhen c'est celui ci :



Celà fait très longtemps qu'il est épuisé. Personnellement je ne l'ai jamais trouvé en occasion.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar traindenfer » 10 07 2013 à 10:20

.
Voilà mon plan (avec des oublis ou des modifs, déjà :C6 ...)



On constatera la compression obligatoire.....
La plaque tournante est beaucoup moins grande qu'elle n'est déssinée en réalité, il ne fait qu'un peu plus de 2cm il est fait pour tourner un 030 Corpet.
Les voies à quai ne peuvent recevoir que 2 voitures + fourgon alors qu'en réalité elles recevaient un convoi de 4 à 5 voitures.
Le phare va être très peu éloigné du quai, embout réduit oblige

Même là c'est un peu présomptueux; je suis en train de faire les maisons et je peux vous dire que lorsque j'aurais mis l'hôtel (qui est grand), le lavoir, la halte (manque sur le plan), les 2 maisonnettes du bord, plus une maison du bord (manquante ici) et eventuellement un café en haut, ce sera vraiment saturé! Et je ne parle pas de la maison "pont" qui est dans un recoin et gêne moins.
.
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar cfcdn » 10 07 2013 à 10:23

Non ce n'est pas celui là. Celui a été édité par ANEMO, une autre association qui produit pas mal de documentations sur les CdN mais avec pas mal d'inexactitude malheureusement.

Celui de Laurent Goulhen est en effet épuisé depuis de nombreuses années. J'avais acheté un premier exemplaire à sa sortie et j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un second exemplaire directement auprès de Laurent à un moment où il vidait ses placards. Il n'est pas impossible qu'il soit réédité un de ces jours mais il devrait faire un gros travail de mise à jour avec les nouveaux documents.

Je peux prêter mon second exemplaire si tu le souhaites. Il faut simplement que tu me donnes ton adresse par message privé et j'essaie de t'envoyer ce livre dès que possible.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar traindenfer » 10 07 2013 à 10:26

cfcdn a écrit:Sujet très intéressant avec une documentation abondante (parmi les indispensable, le livre de Laurent Goulhen qui est malheureusement épuisé depuis un petit moment)... #B6
Tu trouveras également plusieurs cartes postales sur notre site : http://bretagne-ferroviaire.org/album
Si tu as besoin d'aide documentaire, n'hésite pas à faire appel ;)


On s'était déjà rencontré peut être? Au moment de Laploec'h, j'avais exposé au sein du stand de l'association ce réseau à Villebon Rail'expo.

Je te fais un message privé OK pour le prêt; c'est super gentil!
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar cfcdn » 10 07 2013 à 10:41

En fait on s'est "presque" rencontré à Villebon puisque c'était mon frère jumeau qui y était ;)

Sinon pour le prêt, c'était le but de l'achat de ce second exemplaire comme on me demande de temps en temps ce livre :)
Bien reçu le MP. J'essaie de t'envoyer ça rapidement.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar La Mouette » 10 07 2013 à 10:48

cfcdn a écrit:En fait on s'est "presque" rencontré à Villebon puisque c'était mon frère jumeau qui y était ;)


On a un truc pour ça : quand t'en vois un t'arrives en disant : "ça va toi !? Bon alors il est où l'autre ?"
Invariablement Fabien ou Laurent te répondront, au choix : "Laurent est à tel endroit" ou "Fabien s'occupe de telle chose" et du coup t'es fixé ! :mrgreen: :rod_coeur
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar traindenfer » 10 07 2013 à 14:49

.
Quelques cartes postales pour "situer"












.
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar traindenfer » 10 07 2013 à 14:53

.
Le tracé d'origine au terminus, rien de plus simple :


.
Avatar de l’utilisateur
traindenfer
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 06 2013 à 15:31
Localisation: Montlhery (91)

Re: [CDN] Le Phare "Ar-Pacé" en Nm

Messagepar cfcdn » 10 07 2013 à 15:08

Quelques autres vues :
Image


Image


Image


Image
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités