Projet HOe - Le Quivaoù

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar pelican » 02 07 2013 à 09:46

fais gaffe : les tiroirs doivent avoir la même longueur ;)
enfin, en théorie :rod_siflet
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 02 07 2013 à 09:55

en fait, les croisements pas les tiroirs! Je me suis trompé de terme pour le plan 10bis
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar Bicabine » 02 07 2013 à 10:22

Pour remplacer le croisement supprimé dans le bas du Z, une possibilité serait (si la place le permet) de remplacer le tiroir inférieur par une fourche, un faisceau de 2 voies en Y, avec la pointe du Y raccordée directement à la pointe de l'aiguille du Z : cette partie n'étant pas nécessairement en rampe des trains pourront s'y croiser ;) .
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 02 07 2013 à 10:33

Voici la solution présentée par Bicabine. Les deux voies font 26 cms de long. Serait-ce assez long? Je ne connais pas la longueur d'un convoie en Hoe, sachant qu'il faut laisser une place pour le croisement au niveau du talon de l'aiguilage.

J'essaierai de voir la meilleure solution (croisement en palier, en côte, Y et tiroir du Z allongé) quand je ferai la "maquette" au 1:1. Ce n'est pas simple de se rendre compte sur un plan. Il me faut aussi une rame en HOe pour tester ça.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar Bicabine » 02 07 2013 à 10:59

Pour la longueur, voici quelques exemples :
Une 020 (stéatite jouef par exemple) : 5 à 6 cm
Une baladeuse jouef : 12 cm
Une voiture à 2 essieux (Zillertalbahn) : 9 cm
Un wagon Pershing : 10 cm
Un wagon à 2 essieux (petit plat ou berline de mine) : 4 à 5 cm
Sur une voie de 26 cm, on peut placer une petite loco avec 2 moyennes voitures ou 4 à 5 petits wagons.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar Tyrphon » 02 07 2013 à 16:05

Ma solution "tiroir allongé" a un intérêt, celui d'exister sur le Cass Scenic Railway, où les trains se croisent ainsi.
J'avais cité la solution de Bicabine dans mes possibilités, mais l'aiguille de la fourche prend beaucoup de place. Franchement, je pense qu'un cf économique comme le Quivaou doit obéir au bon principe Us dit "KISS" (keep it simple, stupid!) :D .

Pélican, je ne vois pas pourquoi les deux tiroirs devraient avoir la même longueur. Il suffit de panneaux appropriés prévenant les équipes de conduite de la longueur disponible.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar trainbleu » 02 07 2013 à 17:38

Bonjour
Projet très intéressant.
je me mêle à cette discussion pour simplement dire que l'un des 2 tiroirs peut avoir une longueur double qui permet le croisement:
par exemple le train 1 monte, va au fond du tiroir long, le train 2 descend, se stocke devant et repart en 1er, le train 1 n'ayant plus qu'a continuer la montée

A+
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 02 07 2013 à 22:30

salut tout le monde et encore merci pour votre coup de main.
Après maintes réflexions, j'ai décidé de ne pas retenir le projet de double tiroir. En effet cela prend trop de place et je n'aime pas trop l’esthétisme du truc, même si c'est moi qui l'ai tracé ;-)
Je penche pour le moment sur la solution du tiroir long a 60%, tout en gardant la possibilité du croisement comme sur le projet n°11 il me semble. Je pense que c'est la maquette a l’échelle réelle qui me fera choisir. Donc pour le moment je reste sur ces deux possibilités.

Ci-dessous, je remet les deux projets en ballottage. Maintenant, plus qu'à bien réfléchir. la nuit porte sommeil. :D5 :D5 :rod_siflet

Je suis en train de rechercher un peu de matériel roulant en HOe d'occasion pour commencer. Je suis sur un truc pour le moment. A voir. Cela me permettra au moins de tester les gabarits en vrai!
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar YVES » 03 07 2013 à 11:53

Je pense que tu arrives à un plan équilibré. c'est parfaitement jouable. Surtout, sur une petite surface, ne surcharge pas trop...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar pelican » 03 07 2013 à 12:02

Tyrphon a écrit:Ma solution "tiroir allongé" a un intérêt, celui d'exister sur le Cass Scenic Railway, où les trains se croisent ainsi.
J'avais cité la solution de Bicabine dans mes possibilités, mais l'aiguille de la fourche prend beaucoup de place. Franchement, je pense qu'un cf économique comme le Quivaou doit obéir au bon principe Us dit "KISS" (keep it simple, stupid!) :D .

Pélican, je ne vois pas pourquoi les deux tiroirs devraient avoir la même longueur. Il suffit de panneaux appropriés prévenant les équipes de conduite de la longueur disponible.


le tiroir le plus court détermine la longueur du convoi (dans le cas d'un seul convoi circulant sur le Z) et donc, un tiroir plus long , c'est du gaspillage ! ;)
comme Yves : le plan devient très bien, ne pas trop surcharger ! :ok
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar Tyrphon » 03 07 2013 à 12:08

Pélican, tu n'as pas compris ce qui est décrit plus haut. Le tiroir long permet le croisement d'un train montant et d'un train descendant en les fourrant tous les deux l'un derrière l'autre dans le même tiroir.
Evidemment, c'est le dernier arrivé qui repart le premier! On n'est pas Shadok au Quivaou! :rod_mdr2
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar pelican » 03 07 2013 à 12:29

Je ne suis quand même pas bouché à l'émeri !! :H2
j'ai bien compris, mais dans le cas d'un seul convoi, il faut 2 tiroirs équivalents, non ?? :mrgreen:
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 03 07 2013 à 13:45

Ne vous bagarez pas les gars! :ipb-251. Sinon je remet tout le monde d'accord en remettant le croisement en palier :rod_mdr2

pour ce qui est de la surcharge, je ne compte pas rajouter de voies. Sinon après ce ne sera pas beau sachant déjà qu'il va falloir que je joue avec les dévers et Cie. #A8

Maintenant à moi de jouer pour faire le bon choix entre ce fameux tiroir long et le croisement.
Je vais maintenant m'atteler à la liste de courses et glaner les prix de tout ce petit monde nécessaire à la réalisqtion du “quivaoù“.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar Tyrphon » 03 07 2013 à 14:39

pelican a écrit:Je ne suis quand même pas bouché à l'émeri !! :H2
j'ai bien compris, mais dans le cas d'un seul convoi, il faut 2 tiroirs équivalents, non ?? :mrgreen:


Bien sûr, bien sûr... :rod_siflet . Qui a dit le contraire?
Je précise donc, pour ceux qui n'auraient pas compris la subtilité de nos échanges. Le tiroir du hautdu Z, qui ne permet pas le croisement, doit avoir la longueur d'un convoi, et celui du bas du Z, qui permet le croisement, doit avoir la longueur de deux convois (au cas où on n'a pas de voie de croisement, bien sûr). De même, la longueur utile (c'est à dire où le gabarit est dégagé) de chacune des voies des gares terminales doit être celle d'un convoi.
J'ajoute qu'à moins d'être en DCC, il faudra prévoir une zone isolable de la longueur d'un convoi au fond du tiroir inférieur. Si on veut en outre que les deux convois puissent circuler en même temps, il faudra également prévoir deux sections indépendante de part et d'autre de ce tiroir d'évitement.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 03 07 2013 à 17:45

Oui je serai en DCC e sera plus simple et plus souple d'utilisation.
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