Projet HOe - Le Quivaoù

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar Tyrphon » 21 06 2013 à 14:06

Si la VN te donne des boutons, pouquoi pas une gare d'échange VE-VM?

Faire tout un fil de X pages rien que pour placer l'hymne à la Ya et le pont à mousson !!! Il n'y a qu'un Zébu pour ça! :H2
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar pelican » 21 06 2013 à 14:35

C'est pour ça qu'on l'aime ... :rod_coeur C7
et je te dis pas la préparation pour arriver à ce résultat, les soirées passées sur Skipe, etc etc ... :F5

un transbordement Ve et VN D9

030 + koff.jpg
030 + koff.jpg (106.54 Kio) Vu 4972 fois


et puis, un transbordement Ve et Vm !! :ipb-251

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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 27 06 2013 à 16:02

Bon, voici un autre plan. Je suis passé à une longueur de 120cms x 60cms. C'est complètement différent du début. Je cherche toujours afin d'avoir un plan correct. Dans la gare, il y a une voie d'échange HO/HOe.
Pour du matériel ou des voyageurs qui viendra d'ailleurs pour prendre la voie étroite vers la montagne.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 27 06 2013 à 16:54

Pour la suite, je vais essayer de partir sur cette idée : La gare basse sera de face avec un petit quai et un autre qui ira donnera accès à la voie d'échange.

Petite précision: les trains amènent les promeneurs un peu plus haut afin qu'ils partent en randonnée. :ipb-251
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 28 06 2013 à 00:33

Bon, voilà mes derniers rectifs. Qu'en pensez-vous? Ou préférez-vous la gare? A droite (dessin N°1) cela permet de créer une courbe plus jolie sur le côté gauche du réseau. D'ailleurs, quels sont les courbes maximales en HOe? De plus, quelles sont les diamètres des plaques tournantes pour cette même échelle?

Par rapport au début, ma "planche" est passé à 1,2m x 0.6m
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar pelican » 28 06 2013 à 09:28

1 m 20, c'est une bonne dimension : c'est la mesure des plaques en vente dans les brico machin !

le Z est assez bizarre : il ne permet pas de gagner de la hauteur ! le principe, c'est de grimper entre les 2 aiguilles du Z, non ???
:D3
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 28 06 2013 à 09:38

Oui, en effet ce sera plus simple sur une plaque un tout petit peu plus grande. Je suis en train de retravaillé le Z et une partie du tracé en incorporant une boucle en voie normale.
Pour le moment, cela donne ça (ne pas tenir compte encore des niveaux.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 28 06 2013 à 10:27

Allez, je pense être proche de mon but. :ipb-251 H4 H4 H4

J'ai modifié le Z afin qu'il y ait plus de place entre les aiguilles. C'est vrai que dessiné comme avant, il ne servait pas à grand chose.

J'ai un doute sur la voie normale :F9 . Son utilité réelle. Juste un train qui tourne en boucle. Je vais changer un peu tout ça, ce qui permettra peut-être d'aérer un peu le Z et le faire un peu plus grand.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar YVES » 28 06 2013 à 10:42

Tu vas finir par réaliser ce réseau "2 en 1"...
Ta boucle en voie normale trouve son utilité si tu fais une estacade pour déverser des bennes dans les tombereaux VN, qui serait à - 4/5 cm. Si il y a une petite halte, les voyageurs gagneront les voies étroites par un escalier. En plus, d'un point de vue esthétique, cela permet d'étager les voies, et tu n'as plus besoin de supers-rampes pour faire passer la VN sous le réseau HOe.
Par contre, une seule plaque tournante semble utile, sur la partie supérieure, pour remettre en tête la locomotive. En bas, tu pourras toujours manoeuvrer, ou ajouter une aiguille et une impasse sur la gauche des voies en gare.
:D :D :D
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 28 06 2013 à 10:43

Projet "presque" final. Sûrement quelques ajustements à faire, mais le tracé commence à ma plaire.
L'histoire du réseau apparaît au fur et à mesure de la modification des plans: Il s'agit d'un coin prisé par les randonneurs, mais le seul accès est par le train et cette voie étroite. A une époque, les trains de grumes descendaient à cette gare d'échange pour repartir vers "ailleurs". Maintenant, il n'y a que des touristes qui viennent ce balader dans cette région "semi-montagneuse".

La dernière version du dessin: (sur la voie HO, des petits autorails desserviront la gare afin de déposer le lot de promeneurs du dimanche)
Il y a aussi deux petites versions légèrement modifiées du Z.

Je pnse qu'à ce stade, le tracé ne devrait pas beaucoup bouger.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar YVES » 28 06 2013 à 10:49

Attention à la remise en tête des locos HOe en gare basse.
Comment manoeuvres-tu, une fois le train garé et la loco bloquée contre le heurtoir par la rame ?...
:F9 :F9 :F9
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 28 06 2013 à 10:53

Salut Yves.

Je n'avait pas vu ton message précédent par rapport à l'estacade. Ce n'est pas perdu même avec le dessin N°9 (bis-ter et normal ;-) ). Et oui, en bas je n'ai pas réfléchi à cela. H4 H4 H4 H4 H4
Disons qu'il pourrait y avoir toujours une loco en attente en bas pour une remise en tête. La loc se met en tête du train qui est arrivé, le train part, puis la loc bloquée va tourner ou se préparer pour se mettre en tête d'un autre train. A Montparnasse et dans pas mal de gare, on procède de cette façon (pas le choix de toutes façons).
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 28 06 2013 à 11:13

Yves, j'ai modifié la secteur de la gare basse.

J'ai fait ça rapidement sans trop de réflexions. Par contre, si il y a une vapeur, en gare basse je ne pourrai pas la retourner. Qu'en penses-tu? Le tracé N°10 est-il mieux? Ou du coup trop chargé en voies.
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar Tyrphon » 28 06 2013 à 14:23

Ça commence à être bon. Tu sais, en voie étroite, on retourne rarement les vapeurs. Donc, pas vraiment besoin de plaques tournantes. Par contre, le tiroir n'est pas assez long à gauche de l'aiguille, en gare basse, pour remettre la machine en tête. Tu peux remplacer l'aiguille par un pont secteur qui te fera gagner plein de place. En gare haute, un pont secteur peut aussi remplacer la plaque tournante, à moins que tu n'en profites pour ajouter une ou deux voies de garage autour de cette plaque
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Re: Projet HOe - Le Quivaoù

Messagepar sash28 » 28 06 2013 à 16:50

Merci pour ta réponse.
Au niveau de la gare basse, je vais créer un pont secteur afin de remettre la machine en tête. Ce sera un pont “droit et non incurvé, si tu vois ce que je veux dire. En fait les dex voies seront parallèles.
Sur la are haute, je garde la plaque tournante. C'est juste pour le plaisir de la construction.
En gare basse, il y aura une petite remise ã locos de une ou deux voies,je ne sais pas encore. Sur le Z, au niveau du mur de maintien,je vais créer une voie d'évitement afin qu'un train montant puisse croiser un train descendant, car le trafic sera doublé en cas de fortes affluences de promeneurs, en particulier lors de la période estivale.

Le réseau sera peut-être digitalisé pour plus de facilité de cablage.

Voila où j'en suis. Le plan sera modifié ce week-end.
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