Page 1 sur 63

Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 17:31
par sash28
Bonjour à tous.

Après 3 ans d'arrêt du N, je n'ai pas résisté à l'envie de refaire un petit réseau cette fois-ci en HOe. Au départ je voulais du Oe mais je n'arrive pas à trouver le thème et je désirer faire un truc sur un minimum de surface. Le Oe viendra plus tard sur une petite surface.

Bref.

Je vous présente donc le dessin de mon projet HOe. Le réseau fait 1m x 0,5 m. Ne soyez pas trop dur avec moi, je ne connais pas la voie métrique. J'e ne me souviens plus non plus des proportions des bâtiments en HO. N'hésitez pas à m'apporter des infos. J'ai jeté ce qu'il me venait dans la tête sur le dessin en essayant de le présenter au mieux. J'ai utilisé la voie Tillig HOE avec le logiciel Anyrail.

Le train part d'une des voies cachées au niveau 0 puis monte tranquillement jusqu'à se retrouver au niveau 2 (environ +15 à 18 cms).Il arrive en gare où se situe une voie avec une petite remise marchandise. Les voies sont équipées d'un pont secteur ou d'une plaque tournante pour "tourner" :prrrt: les locos vapeur. Je n'ai pas d'idées précises. Je veux un petit train de fret, faire des manoeuvres et peut-être un petit autorail.
Au niveau de la voie qui se trouve au premier plan, je ne sais pas quoi y mettre. Un petit cours d'eau... Bref, pour le moment les idées me manque.

Voici le schémaImage.

A bientôt.

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 17:56
par La Mouette
Si je comprends bien c'est un point à point qui serpente sur la surface du réseau ?
Quel thème envisages tu ? Le H0e c'est une échelle un peu "fourre tout" où coéxistent des chemins de fer "lourds" type calvados ou Pithiviers-Toury ou plus lourd même encore les voies de 750mm Autrichienne. Ca peut aussi être de la voie de 60 militaire ou betteravière qui sont souvent cousines. Ca peut etre encore de la voie de 60 ou 50 minière ou industrielle, avec toutes les déclinaisons de gabarit qui existent sur ces chemins de fer.
C'est pourquoi le thème est important car il va fixer la geometrie et l'armement de la voie mais aussi le type de materiel utilisé et son gabarit. ;)

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 18:06
par sash28
Bonne question. J'avoue ne pas m'être encore posé la question. Ayant l'idée du tracé qui a jailli comme ça dans mon coin de tête. J'avais pensé éventuellement à un réseau de style Pithiviers.
Il faut que je me repenche sur tout ça.

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 18:34
par sash28
Mais attend!
Je me souviens d'avoir été un jour sur un réseau en voie de 60 qui serpentait pas mal en "hauteur". Je ne parle pas d'Alpes mais qu'à l'époque j'avais bien aimé et que j'avais toujours voulu essayer de reproduire.
Il ne me reste qu'à me souvenir de l'endroit où cela se trouve.

Enfin j'espère juste que ce n'est pas de la voie métrique!!

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 18:39
par La Mouette
Un truc en voie de 60 qui serpente il y a le Z pour escalader le coteau à Cappy sur le P'tit Train de la haute Somme.

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 19:21
par malletslm
Ce ne serait pas le train à voie de 60 du Parc de Combes, au Creusot ? :^) . J'y pense parce que leur réseau en H0e (inspiré de la ligne réelle au tracé assez spectaculaire !) était justement exposé à la Porte de Versaille cette année...

Voir ici au cas où ;) : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6582

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 19:51
par sash28
Oui c'est bien celui du Creusot. Merci!!
Bon après je peux mixer, la Somme, le Jura et le Creusot. Voit le bazar!! :prrrt: :mdr2:

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 21:35
par malletslm
Tout ça me paraît de très bonnes sources d'inspiration... y compris pour un mélange ! :B3

En tout cas, j'aime bien cette idée d'un réseau "point-à-point" qui prend de l'altitude ! #B6 . Et on peut déjà faire des choses intéressantes en H0e sur 100x50 cm...

Une remarque : comme ce réseau présentera de toutes façons des courbes d'assez faible rayon, je pense que des aiguilles H0e Peco permettraient d'économiser de la place en longueur, par rapport aux Tillig. :idea:

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 18 06 2013 à 23:41
par YVES
Tu pourrais même aller jusqu'au bout du concept et reproduire un réseau touristique. Là, tu pourras faire circuler toute la collection de machines et de matériel que tu voudras. Je suppose que tu as déjà les chassis en N ? Va voir chez Shapeway tout ce que les anglais ont reproduit en 009/HOe !!!
Exemples :
http://www.shapeways.com/shops/tebee?section=HOn30&s=0
http://www.shapeways.com/shops/tebee?se ... d+cars&s=0
http://www.shapeways.com/shops/tebee?se ... gauge+&s=0
:D :D

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 19 06 2013 à 08:35
par pelican
sash28 a écrit:Oui c'est bien celui du Creusot. Merci!!
Bon après je peux mixer, la Somme, le Jura et le Creusot. Voit le bazar!! :prrrt: :mdr2:


Excellent !!!! E2 E2 E2

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 19 06 2013 à 10:14
par sash28
Salut à tous.

Bon c'est décidé: ce sera une petite réplique légèrement modifiée du chemin de fer du Creusot. Depuis le temps que je voulais le faire. Comme quoi. Je l'ai visité je devais avoir 20 ans ce chemin de fer, et je vais m'y atteler 20 ans plus tard aux alentours de mes 40 ans!!
Plus qu'à trouver de belles photos. A retravailler un peu le tracé. Je vais essayer d'y incorporer ce fameux Z caractéristique de la ligne. Et il faut que je me refasse une idée de la taille des bâtiments en HO. Après 25 ans de N cela ne va pas être facile.

Pour ce qui est des châssis en N je n'ai absolument plus rien! Tout avait été vendu. Je vais bien en trouver sur ebay ou ailleurs. Merci pour les liens plus haut.

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 19 06 2013 à 10:50
par sash28
Bon alors après quelques premières réflexions voici ce qui sera représenté sur le réseau:

Etant donné que je m'inspire du tracé du chemin de fer du Creusot, il y aura: la petite gare des Combes, complétée par une petite remise à locomotives. L'accès se fera par un petit pont secteur histoire d'avoir quelques petites manoeuvres en gare des Combes. Le tunnel et le PN du départ des Combes sera représenté ainsi que le Z et le petit pont métallique. Les trains arriveront sur une coulisse cachée où un autre train sera en attente. J'aimerai représenter une partie du déchargement de scories mais ça, c'est une autre histoire!

Voila pour le moment les premières idées. Mon tracé d'origine risque de changer pas mal mais après tout.

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 19 06 2013 à 11:00
par sash28
J'ai trouvé cela. Dommage que les trains roulent un peu vite à mon goût. Cela me donne une petite idée de ce que ferai. Sans copier bien sûr car mon réseau est quand même largement moins gros et sera plus axé sur les manoeuvres au niveau du Z et de la gare avec une circulation à vitesse la plus réaliste possible. Je pense rester en analogique, n'ayant plus un poil de matos en DCC.

phpBB [video]

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 19 06 2013 à 13:44
par sash28
C'est encore moi.

Voila, j'ai modifié le tracé du réseau. Qui n'a plus rien à voir avec le tracé original ;-)
Je l'ai tourné dans un sens et dans l'autre. Qu'en dites-vous? Je vous rappelle que l'exemple est pris sur le tracé du chemin de fer du Creusot, donc avec le Z (qui n'existe plus aujourd'hui à priori).

Image
Image

(C'est marrant: en traçant le réseau sur Anyrail, cela n'a rien à voir avec ce que j'ai dessiné. C'est plus difficile que prévu. Quelle est la longueur d'un train HOe avec 3 voitures et une petite loco environ?)

Re: Projet HOe - Le Quivaoù

MessagePosté: 19 06 2013 à 14:15
par Tyrphon
sash28 a écrit: Bon c'est décidé: ce sera une petite réplique légèrement modifiée du chemin de fer du Creusot. Depuis le temps que je voulais le faire. Comme quoi. Je l'ai visité je devais avoir 20 ans ce chemin de fer, et je vais m'y atteler 20 ans plus tard aux alentours de mes 40 ans!!


J'ai un doute. Le CF du parc des Combes existait-il déjà il y a vingt ans?

Voici le plan de principe du réseau et des raccordement vers la gare SNCF.

combes.jpg
combes.jpg (116.23 Kio) Vu 25246 fois


En noir, la boucle, parcourue dans un seul sens (le sens contraire de celui du réseau HOe!).
En bleu, le raccordement direct en provenance du Creusot-gare.
En rouge, le raccordement avec double rebroussement en direction du Creusot-gare.