Mon réseau dépôt au 1/18em

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 09 2017 à 21:52

:F5
Bon alors, j'ai pas oublié.
Sauf que j'ai traîné 2 soirs dans Rochefort et pas moyen de trouver un de ses satanés stores à l'ancienne : z'ont tous été remplacés par des "stores bannes".
Et rien sur Nenette non plus, ou j'ai pas su mettre les bons mots-clés :F9 .
Alors petit dessin de mémoire, du temps où je m'amusais avec ce genre de choses (juste avant de prendre un coup de pied occulte...).
Ça ressemblait à ça :

Mécanisme rideau magasin 1.jpg
Mécanisme rideau magasin 1.jpg (39.16 Kio) Vu 4668 fois

Gros boîtier, dimensions ? ...m'en souviens pas, je dirais 25 x 15 cm. La tige filetée sort à la verticale, évidemment, et doit être entraînée par 2 engrenages coniques dans la boîte.

Mécanisme rideau magasin 2.jpg
Mécanisme rideau magasin 2.jpg (20.23 Kio) Vu 4668 fois

Même chose à l'autre extrémité, avec une tige d'entraînement horizontale pour l'autre côté. Donc, en toute logique, l'autre tige filetée a un pas inversé.
Ces tiges filetées, en tournant, font se déplier ou replier les parallélogrammes qui soutiennent la toile.

Voilivoilou...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar ptitrain » 15 09 2017 à 05:38

cloclo57 a écrit:Bonsoir a tous
Après pas mal de recherche sur internet j'ai enfin trouvé un mécanisme ancien pour le store de l'épicerie , de suite mis a l' échelle les supports sont réalisés en laiton et des tubes en plastique le tout collé a la super glue . Restera le dérouleur et sa manivelle et surtout la toile............peut être une feuille de papier 80gr ou alors un ancien mouchoir en tissus ...........?

tu n'as pas la doc, là où tu as trouvé le mécanisme et qui parait bien complète et précise ?

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Et rien sur Nenette non plus, ou j'ai pas su mettre les bons mots-clés :F9 .

J'ai chercher un peu et rien trouvé non plus sur nenette et dans là vraie vie ou tout est électrifié H4
Je me rappelle de mécanisme qui était dissimulé derriere un des panneaux latéraux vertical qui s'ouvrait comme une porte de placard...
Sinon juste une petite photo qui peut donner un ordre de taille
mais est-ce bien adapté à la cinématique de ton store :F9
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2017 à 12:10

:F5
Pour les recherches, bienvenue au club ! J'avais commencé à chercher chez Delcampe, mais manque de temps avec la prépa des J du P (dans l'île, 'videmment #B6 ).
Ce qu'on voit sur la CP correspond à mon souvenir, qui date du début de ce siècle, donc récent.
Le transfert de mouvement : je ferai un petit crobard ce ouiquende de ce que j'ai en tête.


...à moins que Cloclo ait trouvé dans la doc qui lui a servi les détails en question : effectivement, j'y ai pô pensé :H2 :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar ptitrain » 15 09 2017 à 12:22

Pas du début de ce siècle, mais du début du siècle dernier :mrgreen:

Oups, tu parlais de tes souvenirs et non de la carte postale :F9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar pelican » 15 09 2017 à 13:39

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar ptitrain » 15 09 2017 à 16:38

#B6 E2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2017 à 17:57

Ah ben voilà E2 !
C'est un modèle à engrenages tronconiques déportés, du coup il est moins "épais" mais plus large.
Avant de faire mes petits dessins, j'aimerais bien savoir si le Glaude a trouvé la suite de sa doc. Ça m'éviterait de faire le petit dessin, qui ne sera jamais qu'un truc fait de mémoire.
De mémoire DE CE SIÈCLE, qu'on se le dise :C1 ! C'est pas parce que je fais partie des vieux qu'ont d'l'âge...
Non mais...
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar cloclo57 » 15 09 2017 à 20:52

Bonsoir a tous
Que de chose en l'espace de quelques jours ,depuis mon dernier message et je le retrouve avec bonheur en plus c'est le week end ; merci a vous tous , je suis parti avec une simple photo mais je n'avais pas le raccord entre le mécanisme et la manivelle mais là je suis servi , je vais me servir de toute la doc que vous m'avez envoyé pour faire un mixage réaliste ; J' avais mis de coté ce détail indispensable certes mais des envies ont pris le dessus notamment l'éclairage , l' enseigne ( je pense a ce que tu écris Patrick en la posant transversalement , je fais un essai et vous me direz ce que vous en pensez ) la réalisation des boites a conserves etc.....
C' est vrai la cadence est soutenue cette épicerie m'a pris dans un tourbillon et quel résultat ! je ne pensais jamais arriver a un tel résultat grâce a vous merci pour votre soutiens
Fichiers joints
store.jpg
store.jpg (44.8 Kio) Vu 4604 fois
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar cloclo57 » 16 09 2017 à 20:01

Bonsoir a tous
Comme promis voilà la suite l'enseigne est posées transversalement , les boites a conserve ont été tournées dans les chutes d'un axe en alu issus d'une ancienne antenne que l'on posait sur la télé ( il y a bien des années mais rien ne se perd ,rien ne se crée , tout se transforme voilà ma devise ) , le pain est cuit et va pouvoir rejoindre l' épicerie , mes lampes sont finit le vernis satiné est sec ; tes affiches Patrick sont tellement belles que ça y est elles ont travervées la rue pour s' installées sur le pilier du marchand de charbon ( c'est en cours ).
Sinon niveau éclairage le ruban led qui a été posé dans la forêt et dont j'ai repris un segment de 3 led pour éclairer l' épicerie était alimenté en 12v comme préconisé par le fabriquant , seulement j'ai intercalé une diode de 5 ampères pour faire chuter le voltage de 0.7v ce n'est pas grand chose mais c'est moins éblouissant et la durée de vie des led seront prolongées .
Fichiers joints
P1150029.JPG
P1150029.JPG (68.58 Kio) Vu 4569 fois
P1150030.JPG
P1150030.JPG (83.48 Kio) Vu 4569 fois
P1150031.JPG
P1150031.JPG (97.72 Kio) Vu 4569 fois
P1150033.JPG
P1150033.JPG (97.8 Kio) Vu 4569 fois
P1150034.JPG
P1150034.JPG (104.72 Kio) Vu 4569 fois
P1150036.JPG
P1150036.JPG (101.02 Kio) Vu 4569 fois
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar le moslinois » 16 09 2017 à 20:06

E2 E2 Bon courage pour la suite
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar pelican » 16 09 2017 à 21:30

Il est trop fort !!! :ok
la suite : des croissants ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 09 2017 à 22:36

Fantastique E2 E2 E2 !
Bon, pendant de temps j'ai trouvé un moment pour mettre en forme ce que j'avais derrière la tête (pas facile pour le voir...), au sujet du fonctionnement du mécanisme de store.
Pour la transmission du mouvement, comme déjà dit, je me souviens d'avoir manipulé un truc de ce genre en Corrèze il y a une 15zaine d'années, du côté des Monnédières.
Voilà donc ce dont je me rappelle (le côté droit) et ce que j'extrapole pour le côté gauche. C'est à base d'engrenages tronconiques qui étaient apparents et couverts d'une graisse bien noire :


Peut-être avaient-ils eu des couvercles de protection, me rappelle pus s'il y en avait des traces (socles, chevilles dans le mur). De toute façon, en miniature, bonjour pour représenter les engrenages, même au 18e D9 !
Le système permet avec une seule manivelle de coordonner le mouvement des tiges filetées de façon identique (sens de rotation) des 2 côtés.
Me souviens plus :oups2: comment tout ce bazar tenait, mais il n'est pas difficile d'imaginer les grosses équerres qui vont bien.
Le tout est que les axes verticaux et horizontaux ne se touchent pas, puisqu'ils sont dans le même plan.
Je reviens...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 09 2017 à 23:01

Hop; le retour...
La suite a été un véritable casse-tête, mais je pense que j'ai trouvé le fonctionnement :idea: (les engrenages tronconiques sont toujours représentés en orange, mais vu dans le plan perpendiculaire) :


Alors vouala :
Je suppose que la pièce moulée A est fixe. À voir le dessin de Cloclo, elle sert vraisemblablement de support de tige en partie haute, donc elle est accrochée au mur.
Je suppose aussi que la pièce B est libre de coulisser sur la tige (partie filetée ou non, mais d'après ma simulation, elle ne bouge pas).
Et, pour moi, la pièce C est filetée à l'intérieur, au pas de la tige, donc elle en est solidaire.
Démonstration, ta-tannnn :E9 :
Lorsqu'on va tourner la manivelle, la bobinette chéra, euh non, le mécanisme vu précédemment va faire tourner les deux tiges filetées dans le même sens, entraînant la montée ou la descente de la pièce C, et par là-même le déploiement ou le repli de la toile par l'intermédiaire de tous les parallélogrammes (attention aux doigts D8 ).
Si si, sur l'ordi ça marche :ipb-251 !
Et si c'est pas ça, j'ai plus qu'à déposer un brevet !
La toile est représentée par le trait violet, mais alors là, me demandez pas comment elle se déroule et s'enroule #B8 :F9 ...
Peut-être y-a-t'il simplement un ressort de rappel, dans le genre des ressorts de compensation des volets roulants :D3 . Pour le déroulement, elle est simplement entraînée par la barre transversale extérieure sur laquelle elle est attachée (comme sur les mécanismes modernes où elle en fait le tour).

Bon, je vais soigner mon mal de crâne...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 09 2017 à 10:21

:F5
Ah vi, j'avais oublié.
Le boîtier présenté par Pélican, où les axes sont déportés, contient a priori un système par engrenage et vis sans fin :


Le mouvement ne peut pas être inversé (l’engrenage ne peut pas entraîner la vis sans fin) : quand on lâche la manivelle, le système est bloqué automatiquement dans sa position. On peut donc retirer la manivelle.
Dans le cas que j'ai imaginé, c'est la pièce C qui joue le même rôle sur la tige filetée : on ne peut pas entraîner la rotation de celle-ci en faisant coulisser la pièce C.
Les couples coniques peuvent permettre une démultiplication (ce que je soupçonne dans le boîtier de la manivelle) en jouant sur les Ø respectifs :


Mais là, ça me dépasse !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Mon réseau dépôt au 1/18em

Messagepar cloclo57 » 17 09 2017 à 17:41

Bonsoir a tous
Merci Patrick pour avoir élucidé le mystère.
La 2em porte pour l'entrée des habitants est finit ( peut être un rideau ? ) pour l' instant elle est juste présentée pour voir. Le mécanisme est rectifié pour le store et bientôt la mise en peinture sûrement en gris soutenu....La gouttière est déja coupée a la bonne longueur reste a mettre les crochets tous les 30cm ? et faire la descente d' eau........ensuite un peu le trottoir et la route ......
Fichiers joints
P1150039.JPG
P1150039.JPG (92.26 Kio) Vu 4519 fois
P1150043.JPG
P1150043.JPG (95.47 Kio) Vu 4519 fois
P1150044.JPG
P1150044.JPG (93.89 Kio) Vu 4519 fois
P1150045.JPG
P1150045.JPG (90.69 Kio) Vu 4519 fois
P1150047.JPG
P1150047.JPG (96.39 Kio) Vu 4519 fois
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités