Page 1 sur 7

Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 05 01 2013 à 18:23
par snoopydogg
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2013 D7 #A8 D7

Les fans des RhB doivent avoir entendu parler de la ligne japonaise "Hakone Tozan" : depuis 1979, les deux compagnies sont partenaires et on trouve dans certaines gares suisses des panneaux indicateurs en japonais, alors qu'au Japon on sonne la cloche, tout comme dans les alpages des Grisons, au départ des trains.

Il existe d'ailleurs une très jolie GE 4/4 II des RhB, reproduite par Bemo, dont la livrée spéciale célèbre ce partenariat : la n°622 "Arosa".



Au Japon, Hakone est un site touristique très connu grâce à ses sources chaudes, les "onsen", mais aussi un point de vue magnifique sur le Mont Fuji au-dessus du lac Ashi. Proche de Tokyo et pourtant très éloignée des standards des grandes lignes, cette ligne de montagne possède des caractéristiques très désirables pour le modéliste : une dénivellation de 527 m sur 15 km, des courbes serrées (jusqu'à 30m seulement), des pentes jusqu'à 8% et même 3 "switchbacks", un superbe pont culminant à 43m au dessus de la vallée... Par conséquent, les rames sont des EMU très courtes et réversibles. Comme celle-ci, qui m'a été offerte pour Noël :maitre: :rod_coeur
Et d'autres à venir, sur le modèle du "Glacier Express".



Après quelques jours de réflexion, j'ai décidé de "convertir" le module que j'avais commencé en HOn3 pour les besoins de la cause : et là, surprise, grâce à la taille réduite du N, j'ai pu (enfin) caser mon projet dans un encombrement en tous points conformes à mes contraintes. J'ai pu réutiliser mon module de 1m15 sans l'allonger et grâce aux mini-courbes existantes pour les trams (mais que mes EMU peuvent négocier en voie cachée), il a suffit d'y ajouter une ossature supplémentaire à l'arrière, sans pour autant dépasser les 50 cm (enfin, si, mais un tout petit peu).



C'est un simple "point-to-point" avec un switchback, que les rames réversibles n'auront aucune difficulté à négocier. Pour que (pour une fois) le projet avance vite, j'ai renoncé à toute complication : de la voie "Tomix" pas très fine (code 83 D9 ) mais facile à poser, pas de DCC, pas d'illumination des bâtiments, juste quelques cantons isolés pour gérer la circulation des rames.

Enfin, j'ai hésité avant de poster, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de voie étroite : quoique... l'échelle du N japonais est le 1/150, ce qui fait que la voie de 9 mm est légèrement plus étroite que la VN - la voie originale étant de 1067 mm (mais la voie entre Hakone et Gora étant de 1435 mm #B9 ).

À suivre : l'état d'avancement des travaux...

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:08
par snoopydogg
Quelques sources sur cette ligne qui a inspiré les modélistes...

http://home.wanadoo.nl/reinoud.kaasschieter/railway/hakone.en.htm (en anglais)

http://tounosawa.exblog.jp/ (en japonais mais il y a des photos - celui-ci est FOU :shock: )

Et je ne retrouve plus celui que je voulais vous montrer... H4

BREF... l'avancement des travaux :



En attendant de recevoir des rails complémentaires qui sont bloqués je ne sais où dans un entrepôt de la région parisienne (et donc que le transporteur veuille bien répondre à mes mails), je patiente avec quelques petits bâtiments en carton très très fins vu l'échelle ! Il s'agit de la gamme Miniatuart de Sankei #B6




Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 05 01 2013 à 19:48
par Galloping Goose
Te voilà de ce côté, Hervé... :mrgreen:
Bon, je pense que personne ne te tiendra rigueur ici de ton "écart" d'écartement (sauf les :edm: , bien sûr) . En tout cas, je ne sais pas pour le reste, mais ces bâtiments ont l'air très fins #B6
Je vais être obligé d'ouvrir un fil sur le HOn3, pour contrecarrer ces réseaux "exotiques"... :rod_mdr2
Bonne continuation, et merci pour les photos ;)

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 05 01 2013 à 23:00
par Zébu
Je sens qu'Eric Binamé sera fortement intéressé !

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 06 01 2013 à 00:41
par Eric binamé
Qui aurait cru que j'allais intervenir sur ce sujet ...

J'ai toujours trouvé que cette ligne était idéale pour un petit réseau. Ca monte fort (80 0/00), ça tourne très fort (R=15m), switchback, trains court et presque tout le matériel roulant reproduit a prix payable et roulant bien.

Le plus chouette que j'ai vu est sur ces deux vidéos.




Pour ce qui est de la ligne réelle, je joins quelques photos personnelles.

Départ de Odawara. Le 3'6" est la ligne du Okakyu, la VN, le HTR (Tozan) On se trouve dans une rame 3'6" sous 1500VDC.


On croise un train local Okakyu


Hakone Yumoto, début de la section de montagne et passage en 600VDC


Remplissage des réservoirs de lubrification des essieux (pour les courbes serrées)


Ca grimpe et ça tourne


Croisement au premier Switchback


Switchback de Ooiradai




regardez l'indicateur de pente


En route pour Gora


Arrivée à Gora


Gora terminus


Seule l'automotrice de service n'existe pas au 1/150.

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 06 01 2013 à 10:28
par Re 460
Bonjour,

Merci pour la découverte de ce réseau "exotique" !

Beaucoup moins loin de chez nous, je me suis contenté de la Ge 4/4 II des RhB pelliculée en l'honneur du partenariat entre les réseaux :

Image
Ge 4/4 II 622 tractant un regio Scuol - DIsentis (Ilanz, 9 octobre 2010)

à+
Frédérick

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 06 01 2013 à 12:37
par snoopydogg
Bonjour et un grand merci à Éric pour toutes ces photos E2 E2 E2

Je n'ai pas encore réussi à trouver les rames "Moha 1 & 2" en N (ça viendra... :E1 ) et je ne savais pas qu'elles avaient circulé jusque dans les années 80.

L'auteur des vidéos a aussi un blog que je ne parviens pas à retrouver... Quant à la livrée de la 622, moi aussi Frédérick je la trouve particulièrement réussie !

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 06 01 2013 à 13:15
par Victor le chat
Beau projet ! #B6 :rod_coeur
Je m'installe et suis avec attention ! :ipb-251
Je me disais "pourquoi une Ge 4/4 II avec des écritaux japonais ? elle aurait été vendue ?"
Merci maintenant je sais ! #B6

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 06 01 2013 à 15:15
par Eric binamé
Il est simplement écrit le nom de la compagnie. 箱根登山電車

Dans les rames du HTR il y a une plaque

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 07 01 2013 à 12:55
par Metrazur06
Bonjour à tous,

formidable découverte que cette ligne nippone !

Merci aux contributeurs du sujet pour la balade.

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 07 01 2013 à 20:43
par laisse les dire
très bonne idée que l'évocation de cette ligne Niponne fort intéressante , et le plan de voie permettra de belles manoeuves , les batiments sont vraiments superbes, j ai hâte de découvrir les jolis paysages japonais #B6

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 09 01 2013 à 00:24
par mikado
Pareil.... Intéressant ce réseau ! Et les bâtiments sont très beaux !

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 23 02 2013 à 00:58
par snoopydogg
snoopydogg a écrit: L'auteur des vidéos a aussi un blog que je ne parviens pas à retrouver...


Ah si, le voilà ! (je crois) : http://www.rk-works.com/~mezakan/hakonetozantetsudou.htm :maitre:

Est-ce qu'un forumiste avec une meilleure mémoire que la mienne :C3 peut me rappeler le nom de l'artisan américain qui fabrique du fil pour représenter les lignes électriques ? D'avance merci !

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 23 02 2013 à 09:24
par Galloping Goose

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

MessagePosté: 05 03 2013 à 20:02
par snoopydogg
Ouiiii c'est ça E2 E2 E2
Merci Bernard #B6