Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar snoopydogg » 03 06 2015 à 22:18

Tiékoro a écrit:どういたしまして :rod_siflet


On reste dans l'alimentation :H1 . Si je me souviens bien, c'est une photo trouvée sur le web, une devanture de magasin qui ressemblait plus ou moins à une épicerie. J'ai juste récupéré les caractères.

Eric binamé a écrit: Du Sankei ? ...le nouveau mais encore loin d'être terminé Shin Onsen.


Oui Éric, c'est du Sankei, qui reste à légèrement patiner. Et mais... Où peut-on trouver des infos sur ce "Shin Onsen" ???
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar Eric binamé » 03 06 2015 à 23:06

Encore nul part. C'est a l'arrêt faute de temps. La menuiserie est faite, les rails sont posés sauf la gare terminus, le relief commence a sortir de terre.

Ca a déjà roulé avec un câblage de chantier semi définitif, mais il reste un boulot énorme.

En résumé c'est une ligne autorail avec deux switchback qui va désservir un village de temples et de Onsen.

Pour les deux autres
http://www.train-tram.be/model/tennoji2/index.htm
http://www.train-tram.be/model/interurbain/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar snoopydogg » 03 06 2015 à 23:27

Eric binamé a écrit:Encore nul part. C'est a l'arrêt faute de temps. La menuiserie est faite, les rails sont posés sauf la gare terminus, le relief commence a sortir de terre


Bref, c'est bien plus avancé que le mien #B1

Les 2 autres je connais déjà, je les ai vus sur ton site, mais ce "Shin Onsen" entre temples et onsen donne envie d'en savoir plus #B6
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar snoopydogg » 22 09 2015 à 13:27

Comme rien ne vaut une petite étude sur le terrain, voici quelques photos de mon périple jusqu'à Hakone :rod_coeur

Un voyage bien agréable, malgré une météo exécrable, et bien entendu très instructif pour la suite de la construction du réseau... #B6

On commence par la gare de Hakone Yumoto (96m) avec une rame "Allegra" prête à partir :






(à suivre)

>>> Plus de détails sur mon site Wordpress #B5
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar snoopydogg » 23 09 2015 à 12:05

(la suite)





Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar YVES » 24 09 2015 à 23:36

Merci pour les photos ! trés chouettes.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar Mr Béton » 17 10 2015 à 00:43

Ça c’est de la recherche documentaire ! On sent que le pays est humide, des plantes poussent un peu partout. Bon personnellement le Japon ne m’attire pas trop (trop peuplé, trop moderne, trop vert…) mais c’est vrai que c’est exotique.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar Eric binamé » 17 10 2015 à 01:31

les gouts et les couleurs ...

Mais quand même je ne peux que réagir.

trop peuplé


trop moderne


trop vert

Bon ok, j'ai pas vraiment trouvé. Mais je trouves ça beaucoup mieux que 3 cailloux qui rotissent au soleil.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar Mr Béton » 17 10 2015 à 11:52

Certes le Japon est rempli de montagnes couvertes de forets mais elles ne sont jamais assez hautes pour atteindre les neiges éternelles. Il y a très peu de formations géologiques impressionnantes.

Et puis l’urbanisme est pas terrible : des petites maisons récentes et assez moches il faut bien le dire. Alors je sais que dans un pays où il y a une catastrophe naturelle (éruptions, tremblements de terre, tsunamis, typhons) tous les 15 du mois, c’est difficile de conserver un patrimoine bâti de qualité.

Signé le Grincheux.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar YVES » 17 10 2015 à 22:20

Attention aux "clichés".
Yves - pour la modération.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar Mr Béton » 18 10 2015 à 16:08

Attention les séismes au Japon c’est sérieux ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Sismicit%C3%A9_au_Japon ). Il y a des milliers de séismes par an (et accessoirement 108 volcans actifs). La plupart reste relativement « faible » et ne provoque pas de dégâts. De plus le pays est préparé.
Construire en pierre est impossible dans ce pays. En conséquence tous les bâtiments un peu anciens sont en bois. Même les châteaux forts sont en bois, seuls les soubassements sont en pierre – des murs aux pierres énormes et inclinés vers l’intérieur. Pour les infrastructures ferroviaires c’est aussi un vrai problème. Toutefois le Shinkansen n’a déraillé qu’une seule fois à cause d’un séisme et c’était en 2011 (lors du Tsunami).
Même dans la capitale historique qu’est Kyoto il n’y a pas de vrais quartiers historiques. Tout est moderne à part les palais et les temples. Les maisons traditionnelles sont rares. Il y a principalement des petits immeubles hétérogènes et sans prétentions (le Japon est très bien couvert par Google).
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar snoopydogg » 20 10 2015 à 18:10

C'est tout à fait vrai ce que tu dis "Mr Béton" et manifestement tu connais bien ton sujet. #B6 Ceci dit, ce sont ces mêmes caractéristiques qui rendent ce pays si attachant : je conçois tout à fait qu'on puisse y rester insensible, mais moi c'est ce mélange permanent d'ancien et de moderne, de provisoire et de monumental, de naturel et d'artificiel qui me tient toujours sous le charme :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Et puis la gentillesse des Japonais, ça ce n'est pas un seulement un cliché : ça peut se vérifier au quotidien et pour un touriste c'est bien agréable. Enfin, quand on aime les trains, c'est une sorte de paradis puisqu'on est entouré de trains et de gens qui aiment les trains :H1
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar Eric binamé » 20 10 2015 à 22:29

Mr Béton a écrit:Toutefois le Shinkansen n’a déraillé qu’une seule fois à cause d’un séisme et c’était en 2011 (lors du Tsunami).


Je ne sais pas d’où viennent tes infos, mais pour moi elles ne sont pas correctes.

Le séisme du 23 octobre 2004 a provoqué le déraillement assez spectaculaire mais sans victime, d'un Shinkansen 200 qui effectuait le service Toki 231, circulant à 200 km/h sur la ligne Tokyo-Niigata, entre les gares de Eichigoyusawa et Nagaoka.

C'était la première fois qu'un déraillement se produisait sur le réseau Shinkansen depuis son ouverture en 1964. Les lignes Shinkansen sont en effet reliées à des sismographes détectant les moindres mouvements du sol et déclenchant un freinage d'urgence du matériel roulant en cas de tremblement de terre. Dans ce dernier cas, le délai de réaction (plus précisément, le délai nécessaire à l'arrêt total de la rame après détection de ce séisme) n'a pu empêcher le déraillement modéré du Shinkansen, la ligne passant trop près de l'épicentre des ondes sismiques.

ou encore

Over the Shinkansen's 50-year history, carrying nearly 10 billion passengers, there have been no passenger fatalities due to derailments or collisions,[16] despite frequent earthquakes and typhoons. Injuries and a single fatality have been caused by doors closing on passengers or their belongings; attendants are employed at platforms to prevent such accidents. There have, however, been suicides by passengers jumping both from and in front of moving trains.[17] On 30 June 2015, a passenger committed suicide on board a Shinkansen train by setting himself on fire, killing another passenger and seriously injuring seven other people.[18]

There have been two derailments of Shinkansen trains in passenger service. The first one occurred during the Chūetsu earthquake on 23 October 2004. Eight of ten cars of the Toki No. 325 train on the Jōetsu Shinkansen derailed near Nagaoka Station in Nagaoka, Niigata. There were no casualties among the 154 passengers.[19]

Another derailment happened on 2 March 2013 on the Akita Shinkansen when the Komachi No. 25 train derailed in blizzard conditions in Daisen, Akita. No passengers were injured.[20]

In the event of an earthquake, an earthquake detection system can bring the train to a stop very quickly. A new anti-derailment device was installed after detailed analysis of the Jōetsu derailment.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar Eric binamé » 20 10 2015 à 22:41

Mr Béton a écrit:Même dans la capitale historique qu’est Kyoto il n’y a pas de vrais quartiers historiques. Tout est moderne à part les palais et les temples. Les maisons traditionnelles sont rares. Il y a principalement des petits immeubles hétérogènes et sans prétentions (le Japon est très bien couvert par Google).


Globalement c'est vrai, les japonais n'accordent pas beaucoup de valeur a ce qui est ancien; en dehors de la tradition.
Mais Kyoto est justement une des villes où ça se ressent le moins car il y a plusieurs quartiers historiques. Gion en est le plus connu.
Kanazawa et Kurashiki sont aussi reconnues pour leur quartier historique. J'ai aussi comme exemple Tsumago et Magome dans la vallée du Kiso.

En fait il y a beaucoup de petites villes dans ce cas. Dans les grandes villes, c'est un peu noyé dans la masse.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Hakone Tozan : une évocation en N nippon

Messagepar Eric binamé » 20 10 2015 à 22:47

snoopydogg a écrit:quand on aime les trains, c'est une sorte de paradis puisqu'on est entouré de trains et de gens qui aiment les trains :H1


On est totalement d'accord. Le Japon était un paradis du rail et le reste toujours.
Même après toutes les suppressions des années 60-70, les modernisations des années 80-90, et les gros changements de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités