Il projetto retica-provenzale

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Il projetto retica-provenzale

Messagepar Victor le chat » 04 01 2013 à 01:43

Bonsoir a tous,
J'ai en tête un projet, sur lequel roulerait des trains suisses en Provence.

Introduction :
Il y a un an ou deux, je suis tombé sur le site de Bemo, j'ai vu les BDt 175X, 172X, les Ge 4/4 II, etc. Et j'en suis tombé amoureux. J'avais une planche de côté (celle qui devait servir au projet TAM imaginaire).
Je m'étais aussi juré à la même époque de passer dans un quartier de Draguignan en construction (la ZAC "Chabran"), une ex zone militaire.
Mon histoire se monta alors ...

De la ZAC Chabran a Isola 2000

En 2002, un idée générale naquit dans l'idée du Maire de Draguignan : développer un transport touristique de grand moyen, servant à lier les départements des Alpes-maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
La route Nationale liant Castellane (04) a Draguignan (83) par Comps-sur-Artuby (83) commençant à être saturée, l'idée proposée fut de mettre en place des lignes de car. Ce projet ne pouvant tenir à long terme, on s'orienta alors vers un des plus vieux projet non réalisé de la Région : Le chemin de fer de Draguignan a St. André-les-Alpes par Castellane et Comps-sur-Artuby. Depuis 1861 on proposait des projets plus ou moins monumentaux, mais celui-ce l'était le plus : non seulement la ligne reprendrait l'un des projets originaux, et une partie de l'ancienne ligne CP vers Nice et Grasse, mais serait en plus prolongée vers Isola 2000, la célèbre station de ski, permettant une desserte touristique vivace et un éveil des communes traversées.
La ligne partirait de l'ancienne gare SNCF, un antenne via l'ancienne ligne SF viendrait de Flayosc, et une autre d'Ampus. Filant a double voie, la ligne arrive donc a la ZAC Chabran, gare a quatre voies a quai dont une en cul de sac se terminant en voie de remisage, terminus de trains de Flayosc et Ampus, d'ici part aussi une autre antenne vers le Muy. La ligne continue ensuite a voie unique sur la plateforme SF et dessert figanieres, a 3 voies, dont une centrale terminus. On continue, on quitte l'ancienne plateforme pour une voie en site propre, on dessert Monferrat, Jabron (évitement), ... Jusqu'à Castelane avec 3 voies dont une marchandises, et un tiroir. On file ensuite entre tranchées, talus, minis viaduc et tunnels, et on arrive a Annot, la gare est a part, au sud du village. On emprunte ensuite l'infrastructure actuelle CP, un petit faisceau de 3 voies au milieu des grès permet l'échange des marchandises entre les deux lignes, on quitte ensuite ce tronc commun et le ballet des ponts, tunnels hélicoïdaux et talus recommence, et on arrive enfin a Isola 2000, dans la neige, un petit paradis ... :rod_coeur
La ligne est électrifiée en 11 000V, selon la tension RhB, la desserte est assurée avec du matériel suisse de réemploi, des rames réversibles de 4 voitures dont une pilote + Ge 4/4 II.
La vitesse maximale des trains est de 100Km/h entre Chabran et Annot sud, 70 entre Annot et Isola et sur les antennes autour de Draguignan.
La ligne est gérée par KVB, BAL et radio sol-train, depuis un unique PCC a Draguignan.
Un dépôt de deux voies dont une sur fosse à été construit à Isola, l'arrivée se fait au parking P2, le grand atelier reste lingotière (GRG, ...)
Les antennes sont desservies avec des ABe 4/4 série 40 et 50.
Les trains de fret remorqués par les Ge 6/6 II 701 et 2 ou des UM de Ge 4/4 II (rare).
Ces trains servent au ravitaillement alimentaires (ex : des centres commerciaux ou le miel d'Ampus très réputé distribué un peu partout) des communes, aux pièces automobiles ou a la livraison de Ski par la ligne CP venant de Nice et encore (et surtout) le ravitaillement en fuel, gaz, gasoil, essences ... Par trains complets s'il vous plait.
La voie est montée sur traverses en bois.
On souhaite former un train de secours et de service avec une HGm 4/4 60 de la Furka, mais les trains de travaux seront généralement assurés par les habituelles T66 et 62 ou B 1200 des CP.
Ce sont ces derniers qui gèrent la ligne.
En Hiver, sont prévus trois rames : des rames panoramiques semi-directes, en plus des trains réguliers, comportant un bar et un espace pour les skis, dites "Inverno Express" en italien (en effet, la commune voisine d'Isola a tenu à participer, a condition que tout soit doublé en italien, en plus -grande nouveauté sur un train- du provençal).
L'Hiver expresse sera formée de 5 voiture Api 1300 et Bp 2520 ainsi que d'un voiture pilote BDt 175X.
Le tout sera poussé/tiré par une Ge 4/4 II.
Les machines seront porteront toutes un nom de baptême, assorti de figures nose art (voir sur les bombardiers américains.

La voie (HOm) est Peco streamline, avec aiguilles electrofrog.

Voilà, je pense avoir tout dit ...
Je posterais quelques photos, je n'ai pas encore le matériel roulant
Merci d'avoir tout lu et BONNES FÊTES !

Bonne nuit :F5
Clément
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Re: Il progetto retica-provenzale

Messagepar pelican » 04 01 2013 à 10:07

Victor le chat a écrit:Bonsoir a tous,
...
Il y a un an ou deux, je suis tombé sur le site de Bemo,

...

Merci d'avoir tout lu et BONNES FÊTES !

Bonne nuit :F5
Clément

aïe !!! ça ça fait mal ... H4
bon courage pour le projet ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 04 01 2013 à 11:40

Toi tu vas finir comme un mec que je connais bien, te disperser, t'éparpiller dans tous les sens et dans 10 ans t'en seras toujours au même point dans la banlieue de Nice ... :C6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Re: Il projetto retica-provenzale

Messagepar Victor le chat » 04 01 2013 à 13:05

Ha je l'attendais !
Eh bien non #B8
Puisque le réseau "Banlieue de Nice" en HOm est chez moi à Paris, ou la place m'est un peu comptée, j'avance donc dessus pendant les périodes dites "scolaires".
Alors que ce réseau là, étant donné qu'il se deroule a Draguignan, lieu ou je vais justement à chaque fois en vacances, et ou la place m'est moins comptée, est donc dans ma maison là-bas, permettant de me "divertir sans faire des bêtises ou autres" à chaque vacance, en dehors des fois ou je n'irais pas à Nice ou autre part.

Sinon, cela vous fait penser à qui ?
Victor le chat

Messagepar La Mouette » 04 01 2013 à 13:13

A moi ... H4
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 04 01 2013 à 15:55

:H2 :rod_mdr2
Au fait merci André ! #B6 je n'avais pas vu votre message ! H4 H4 H4
Je viens de me rendre compte (en partant de Draguignan) que j'ai oublié de faire des photos ! :C6 H4 #B7
Tant pis, vous verrez les nombreux avancements après les vacances de pâques ... :B3
Victor le chat

Messagepar Zébu » 04 01 2013 à 18:06

gilles a écrit:A moi ... H4

C'est pas faux !

Mais t'es pas le seul non plus !
H4
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 04 01 2013 à 19:34

Zébu a écrit:
gilles a écrit:A moi ... H4

C'est pas faux !

Mais t'es pas le seul non plus !
H4

j'ai cru me reconnaitre ... et puis non, puisque je termine généralement mes réseaux ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Clément ... tu peux me tutoyer ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 04 01 2013 à 20:56

J'aime bien ce scénario et, de manière générale, les réseaux imaginaires "bâtis" sur un scénario de ce genre... :B3

Victor le chat a écrit:(...) Les antennes sont desservies avec des ABe 4/4 série 40 et 50.
Les trains de fret remorqués par les Ge 6/6 II 701 et 2 ou des UM de Ge 4/4 II (rare)...

Petite incohérence sur ce point ! ;) : les automotrices série 40 et 50 sont des matériels spécifiques de la ligne de la Bernina, qui roulent sous alimentation 1000 V continu. Tous les autres que tu cites sont des matériels du réseau dit "principal", qui roule sous 11 000 V alternatif 162/3 Hz (cela dit, j'ai déjà vu ces matériels rouler sous la même caténaire sur des réseaux d'amateurs !). Sinon, comme automotrice RhB sympathique chez Bemo et de type "courant alternatif", il y a celle de la série "500"... :^)

PS : Tiens, il y aura quand même une petite présence de matériel franco-français avec deux Brissonneau & Lotz ! :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 05 01 2013 à 00:32

Merci Jean-Michel ! Les ateliers de Lingostiere s'occuperont alors peut être de cette différence de tension !
En effet, si j'ai un jour une "500" en ma possession, elle deviendra vraiment CP, j'ai déjà parlé de cette adaptation a Metrazur06 #B5
Saviez-vous qu'il existait un lieu-dit, ou se situe (se situait) un PN, peu avant Figanières, sur l'ex-ligne CP en direction de Grasse, nommé Antraygues ou Antraigues (je ne me rappelle plus de l'orthographe exact, je passerais faire un photo !) #B6 :maitre:
Victor le chat

Messagepar Mallet » 05 01 2013 à 00:36

Bonsoir Victor,

j'ai relevé une seconde (petite) incohérence mais que les ateliers de Lingostière pourront modifier: les voitures panoramiques de la Bernina ne sont pas apte à la réversibilité (enfin je crois :F9 :mdr2: )

Tu vas repeindre les modèles Bemo ? :mrgreen:
Clément
Mallet

Messagepar Victor le chat » 05 01 2013 à 00:44

Oui, ça aussi je confie a Lingostière !
Non, le matériel restera dans la livrée rouge typique du matériel RhB, pour en quelque sorte se différencier du matériel de la "petite" ligne (raison officielle), mais surtout pour ne pas utiliser de peinture et moins charger les ateliers de Lingostière (raison moins officielle !)
Mais il est vrai que je verrais bien une Bp panoramique en livrée noir/blanc/jaune/bleu, on connaît déjà le résultat sur les autres voitures, voir le résultat sur les voitures ex-appenzell.
Sauf si tu veux parler de l'automotrice "500", pour laquelle je ne dirais plus mot ! #B8 C7
Victor le chat

Messagepar Tyrphon » 05 01 2013 à 12:40

Dicton provencal: "A Lingostière, on sait tout faire!" #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Victor le chat » 05 01 2013 à 12:56

C'est après avoir longuement discuté à Nice avec le chef du dépôt cet été que je ne peux qu'approuver !
Je tiens a rappeler qu'ils ont entièrement rénové 7 petits SY, une remorque longue, une remorque courte, la soulé, de fond en comble, crée et mis en place la réversibilité sur deux locotracteurs et trois voitures et j'en passe ! :rod_coeur
Victor le chat

Messagepar snoopydogg » 05 01 2013 à 17:33

Bravo, il est sympa ce projet #B6
Vivement les photos :mrgreen:
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
snoopydogg

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!