J'ai en tête un projet, sur lequel roulerait des trains suisses en Provence.
Introduction :
Il y a un an ou deux, je suis tombé sur le site de Bemo, j'ai vu les BDt 175X, 172X, les Ge 4/4 II, etc. Et j'en suis tombé amoureux. J'avais une planche de côté (celle qui devait servir au projet TAM imaginaire).
Je m'étais aussi juré à la même époque de passer dans un quartier de Draguignan en construction (la ZAC "Chabran"), une ex zone militaire.
Mon histoire se monta alors ...
En 2002, un idée générale naquit dans l'idée du Maire de Draguignan : développer un transport touristique de grand moyen, servant à lier les départements des Alpes-maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
La route Nationale liant Castellane (04) a Draguignan (83) par Comps-sur-Artuby (83) commençant à être saturée, l'idée proposée fut de mettre en place des lignes de car. Ce projet ne pouvant tenir à long terme, on s'orienta alors vers un des plus vieux projet non réalisé de la Région : Le chemin de fer de Draguignan a St. André-les-Alpes par Castellane et Comps-sur-Artuby. Depuis 1861 on proposait des projets plus ou moins monumentaux, mais celui-ce l'était le plus : non seulement la ligne reprendrait l'un des projets originaux, et une partie de l'ancienne ligne CP vers Nice et Grasse, mais serait en plus prolongée vers Isola 2000, la célèbre station de ski, permettant une desserte touristique vivace et un éveil des communes traversées.
La ligne partirait de l'ancienne gare SNCF, un antenne via l'ancienne ligne SF viendrait de Flayosc, et une autre d'Ampus. Filant a double voie, la ligne arrive donc a la ZAC Chabran, gare a quatre voies a quai dont une en cul de sac se terminant en voie de remisage, terminus de trains de Flayosc et Ampus, d'ici part aussi une autre antenne vers le Muy. La ligne continue ensuite a voie unique sur la plateforme SF et dessert figanieres, a 3 voies, dont une centrale terminus. On continue, on quitte l'ancienne plateforme pour une voie en site propre, on dessert Monferrat, Jabron (évitement), ... Jusqu'à Castelane avec 3 voies dont une marchandises, et un tiroir. On file ensuite entre tranchées, talus, minis viaduc et tunnels, et on arrive a Annot, la gare est a part, au sud du village. On emprunte ensuite l'infrastructure actuelle CP, un petit faisceau de 3 voies au milieu des grès permet l'échange des marchandises entre les deux lignes, on quitte ensuite ce tronc commun et le ballet des ponts, tunnels hélicoïdaux et talus recommence, et on arrive enfin a Isola 2000, dans la neige, un petit paradis ...![]()
La ligne est électrifiée en 11 000V, selon la tension RhB, la desserte est assurée avec du matériel suisse de réemploi, des rames réversibles de 4 voitures dont une pilote + Ge 4/4 II.
La vitesse maximale des trains est de 100Km/h entre Chabran et Annot sud, 70 entre Annot et Isola et sur les antennes autour de Draguignan.
La ligne est gérée par KVB, BAL et radio sol-train, depuis un unique PCC a Draguignan.
Un dépôt de deux voies dont une sur fosse à été construit à Isola, l'arrivée se fait au parking P2, le grand atelier reste lingotière (GRG, ...)
Les antennes sont desservies avec des ABe 4/4 série 40 et 50.
Les trains de fret remorqués par les Ge 6/6 II 701 et 2 ou des UM de Ge 4/4 II (rare).
Ces trains servent au ravitaillement alimentaires (ex : des centres commerciaux ou le miel d'Ampus très réputé distribué un peu partout) des communes, aux pièces automobiles ou a la livraison de Ski par la ligne CP venant de Nice et encore (et surtout) le ravitaillement en fuel, gaz, gasoil, essences ... Par trains complets s'il vous plait.
La voie est montée sur traverses en bois.
On souhaite former un train de secours et de service avec une HGm 4/4 60 de la Furka, mais les trains de travaux seront généralement assurés par les habituelles T66 et 62 ou B 1200 des CP.
Ce sont ces derniers qui gèrent la ligne.
En Hiver, sont prévus trois rames : des rames panoramiques semi-directes, en plus des trains réguliers, comportant un bar et un espace pour les skis, dites "Inverno Express" en italien (en effet, la commune voisine d'Isola a tenu à participer, a condition que tout soit doublé en italien, en plus -grande nouveauté sur un train- du provençal).
L'Hiver expresse sera formée de 5 voiture Api 1300 et Bp 2520 ainsi que d'un voiture pilote BDt 175X.
Le tout sera poussé/tiré par une Ge 4/4 II.
Les machines seront porteront toutes un nom de baptême, assorti de figures nose art (voir sur les bombardiers américains.
La voie (HOm) est Peco streamline, avec aiguilles electrofrog.
Voilà, je pense avoir tout dit ...
Je posterais quelques photos, je n'ai pas encore le matériel roulant
Merci d'avoir tout lu et BONNES FÊTES !
Bonne nuit

Clément