HOm : Sant'Agata (les premiers pas)...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

HOm : Sant'Agata (les premiers pas)...

Messagepar snoopydogg » 13 11 2012 à 00:37

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore grand chose à montrer, mais voici venu le temps de commencer à vous parler de mon projet de réseau en HOm : le chemin de fer touristique de Sant'Agata. Situé dans les environs de Bergame, en Italie, ce dernier bénéficie d'une certaine proximité avec les fameux RhB et la ligne de la Bernina, ce qui lui permet de récupérer et d'exploiter du matériel de cette compagnie et des autres réseaux suisses à voie métrique. Il n'est pas exclu, plus tard, que des matériels plus "exotiques" rejoignent le parc encore très limité de la Sant'Agata Ferrovia Turistica (par le "kitbashing" de modèles "TT" existants).

La charmante localité de Sant'Agata est réputée pour ces délicieuses pâtes aux champignons (mais j'y reviendrai :D2 ) et ses recettes originales de poisson d'eau douce. En effet, elle se situe au bord d'un vaste lac naturel, la gare jouxtant un quai de chargement maritime... D'ailleurs, pour développer l'économie locale et faire rester les touristes plus longtemps, on y propose un week-end de 3 jours "train + bateau + sommets"... un jour de promenade en bateau sur le lac, un jour de randonnée en montagne et enfin ! un jour de ballade en train et visite du musée des transports. Différentes formules sont proposées selon le type d'hébergement choisi...

En attendant la suite, voici une petite photo réalisée en 5 minute sur un coin de bureau, avec les premiers matériels achetés sur eBay.de et de vieux bâtiments commencés il y a plus de 10 ans qui ont courageusement résisté à - pas moins de - 4 déménagements... Vous reconnaîtrez des kits du commerce que je compte bien "personnaliser"...

(à suivre)
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
snoopydogg

Re: HOm : Sant'Agata (les premiers pas)...

Messagepar pelican » 13 11 2012 à 09:19

ce n'est qu'un début ... :rod_coeur
ça commence bien :ipb-251

moi, ce n'est qu'un zebu ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 13 11 2012 à 18:39

Tant que ce n'est pas un rebut :rod_siflet
J'aime bien la présentation du site....ça donne envie d'y aller #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 13 11 2012 à 22:13

Oui. Il va falloir d'ors et déjà prévoir une table au restaurant pour Pélican et Zébu, en terrasse, avec vue sur la voie, étant donné la réputation gastronimique du lieu ! A moins qu'il n'existe une rame "diner à bord".
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 13 11 2012 à 22:58

snoopydogg a écrit:(...) La charmante localité de Sant'Agata est réputée pour ses délicieuses pâtes aux champignons...

Voilà un thème de réseau particulièrement original #B6 ... et appétissant ! :mrgreen:

Une table avec vue sur la voie pour moi aussi... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 14 11 2012 à 09:31

Ce n'est qu'un début... le combat continue ;)
C'est ce que nous scandions en 1975 en défilant dans les rues de Toulouse (68 n'était pas si loin) 8-)

Et finalement ce slogan me semble bien s'appliquer à notre hobby, du moins pour moi. Car le modélisme est un combat continuel, d'abord contre soi pour surmonter la flemme qui nous prend parfois, ensuite contre ces foutus pièces qui soit refusent de se coller ou de se souder, soit sautent allègrement en dehors de la zone de montage pour aller se perdre dans un coin impossible et, enfin, contre le découragement qui peut nous envahir lorsque l'on voit ce que font les copains et que l'on ne saura jamais faire :?
Mais une fois ces différents combats menés à bien on est souvent gagnés par un tel sentiment de satisfaction que l'on n'a de cesse de recommencer :rod_siflet Asi va la vida #B5

Ce réseau promet d'être savoureux, je te souhaite donc de bon combats #B6
Whisky distiller
chris31

Messagepar rail1435 » 14 11 2012 à 09:48

Voie étroite italienne, métrique et en 1000V=: très original. E2

@chris31

Dans les rues de Genève (1970-74), on avait une variante non-rimée: "Ce n'est qu'un début, ... continuons le combat" #B5

pour les pièces qui sautent, ou qui collent aux doigts plutôt qu'entre elles, ... je confirme (du vécu pas plus tard qu'hier soir)! H4
rail1435
Steward

Messagepar Kazh du » 14 11 2012 à 09:52

Un virus est il en train de se répendre? D9
Hier soir j'ai arrêté avant de tout passer par la fenêtre....qui pourtant était fermée :H2
Rien ne collait, ni la colle Faller ni la cyano, puis suite à un mouvement malencontreux la pièce a cassé H4
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar snoopydogg » 14 11 2012 à 11:52

YVES a écrit: une table au restaurant pour Pélican et Zébu, en terrasse, avec vue sur la voie, étant donné la réputation gastronomique du lieu ! A moins qu'il n'existe une rame "diner à bord". #B6 #B6 #B6

malletslm a écrit:Une table avec vue sur la voie pour moi aussi... :^)

Déjà des amateurs pour les "linguine al funghi" (pâtes, champignons, une pointe d'ail et des copeaux de parmesan... :ipb-367 ) ???
N'ayez crainte, vous aurez le choix entre le restaurant de "l'hotel dei viaggiatori" (des voyageurs) qui propose une cuisine simple et de qualité, la terrasse du "Cavaliere", un peu plus cher et le restaurant du Grand Hôtel (en français) luxueux et hors de prix :mrgreen:

Comme toutes les petites compagnies, Sant'Agata manque de moyens et n'a pas encore pu acquérir, même d'occasion, une voiture-restaurant...

Quant au combat... ma spécialité c'est la guérilla urbaine contre le manque d'espace H4 Merci en tous cas pour vos encouragements :maitre: :maitre: :maitre:
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
snoopydogg

Messagepar Victor le chat » 14 11 2012 à 13:58

Les directeurs de la C.I.C.P. (Compagnie Impériale des Chemins de fer de la Provence) aimeraient beaucoup y faire un tour ! :rod_coeur Surtout grace a leur bilinguisme (c'est bon ? c'est H4 a écrire le fait d'être bilingue !) français/italien :boss: #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar snoopydogg » 05 01 2013 à 15:09

Avant de passer à un autre projet réalisable dans un délai plus bref (ou moins démesuré, c'est selon), j'ai quand même terminé le détaillage / éclairage de ma petite gare et de ma motrice. Je garde tout ça en réserve pour le jour où j'aurai plus de place. Le toit reste amovible pour pouvoir intervenir à l'intérieur. La halle marchandise a été refaite avec du vrai bois, mais il est probable, dans un avenir lointain, qu'elle soit remplacé par un autre bâtiment plus en accord avec sa vocation touristique...
Fichiers joints
Hervé
snoopydogg

Messagepar chris31 » 05 01 2013 à 16:02

La suite est aussi prometteuse que le début E2 E2 E2
Et la technique photographique est à la hauteur ;)
N'abandonne pas tout de suite la chose, quelques photos du même acabit autour de la gare serait très sympas.
Whisky distiller
chris31

Messagepar malletslm » 05 01 2013 à 18:26

Joli détaillage sur la "31" : je vois que les pièces n'ont pas simplement été posées telles que "sorties du sachet"... #B5

snoopydogg a écrit:(...) La halle marchandise a été refaite avec du vrai bois...

Dommage, on ne le voit pas bien sur la photo... E3

snoopydogg a écrit:Avant de passer à un autre projet réalisable dans un délai plus bref (ou moins démesuré, c'est selon)...

Oui, mais non : ce qui est embêtant, avec ce projet moins démesuré qui va passer avant celui en H0m, c'est que ça retarde le moment où l'on goûtera ENFIN les pâtres aux champignons ! :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar snoopydogg » 07 01 2013 à 23:46

Pour répondre à Jean-Michel, quelques photos de la remise...
que, du coup, j'ai bien envie de transformer en restaurant panoramique :
chaque midi, un nouveau menu avec les pâtes fraîches du jour :ipb-279 :( #B5

Et un petit retour sur l'agrandissement de la verrière...

Hervé
snoopydogg

Messagepar laisse les dire » 08 01 2013 à 10:16

une jolie verrière pour regarder la neige tomber ... il neige suuuur le lac majeuuuuur :drunk1 ..... , sympathique projet dans une belle région , grace à Pme nous voyageons assis dans notre fauteuil en compartiment de première classe , j ai hâte de voir la suite #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!