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Lokalbahn Goggnitz-St-Tyrphon (HOe et crémaillère)

MessagePosté: 16 10 2012 à 20:17
par Tyrphon
Dans le cadre du projet de réseau modulaire HOe piloté par le GEMME, je viens de me lancer dans la fabrication d'un module.
Cette fois, j'essaie de faire assez petit pour pouvoir l'emporter, le cas échéant, dans les transports en commun.
Il y avait aussi l'envie de redonner vie à ma locomotive à crémaillère "free lance" fabriquée dans les années 80.
Cette machine est une vieille connaissance, décrite autrefois dans "l'Indépendant du Rail" et plus tard dans la Gazette du GEMME.

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Châssis Fleischmann et caisse Egger bricolée.

Selon ma vieille habitude, je commence par une vulgaire planche sur laquelle je vais construire l'essentiel de mon réseau avant de lui imaginer un cadre plus élaboré.



En arrière plan, la voie de passage du module. Au premier plan, la ligne à crémaillère. Entre les deux, une voie d'échange de wagons, une remise à loco et une remise à voiture(s) du CF à crémaillère.
Ce dernier aboutira à une coulisse à gauche, et peut-être plus tard à d'autres modules.
Les aiguilles du CF à crémaillère seront à petit rayon, et celles des voies accessibles au matériel "grande ligne" à plus grand rayon.

Je cherche un nom pour ma compagnie. St-Tyrphon Bahn? Gognitz - St Tyrphon (GStT)?

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 17 10 2012 à 08:36
par pelican
la SDDST ??
la Société de Distillation Du Sirop Tyrphon ??

Buuuuuuuuuuuvons, buvons, buvons
Le sirop Tyrphon, Tyrphon, Tyrphon,
L'universelle panacée, eh ! eh !
À la cuillère,
Ou bien dans un verre,
Rien ne pourra nous résister.


:rod_mdr2

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 17 10 2012 à 11:08
par Kazh du
La voie qui démarre en bas à gauche, c'est un tremplin pour passer sur un autre module? :rod_siflet
Plus sérieusement, la crémailère ne sera présente que sur la rampe et non pas sur la zone centrale? :F9

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 17 10 2012 à 13:26
par Tyrphon
Oui, la crémaillère ne sera présente que sur la rampe.
Les "arêtes de poissons" représentent les voies qui seront électrifiées par fil tramway.
Bon, maintenant je pars acheter des aiguilles et de la voie.

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 17 10 2012 à 14:03
par chris31
Veinard !
Tu peux "partir acheter"... moi à Toulouse je ne peux que "commander" et attendre, si je ne veux pas payer les FP, Orléans pour récupérer mes aiguilles H4
Mais ne nous y trompons pas, je ne déménagerai pas pour autant #B8

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 18 10 2012 à 11:00
par Tyrphon
Je suis allé acheter ma voie "aux Cheminots" Rue de Douai, mais c'est plutôt pour soutenir le commerce de proximité. De plus en plus, mon réflexe est de commander (en Allemagne ou aux USA selon le matériel).
Il faut dire que ce que je cherche, en général, ne se trouve pas en magasin. Mais pour la voie, je peux encore faire un effort.
Cela dit, j'ai bien fait d'aller en magasin, car je n'avais pas trouvé sur le net les aiguilles N Peco Setrack de rayon 23 cm, les moins chères du marché.

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 18 10 2012 à 16:25
par Tyrphon
La voie est en cours de pose. J'ai commencé par le tronçon à crémaillère, en enlevant une traverse sur deux sur la voie N à crémaillère et sur l'aiguille d'accès (Peco Setrack N rayon 23 cm).



Dans la foulée, j'ai "dérouillé" la loco à crémaillère, qui en avait bien besoin après une vingtaine d'années d'inaction. Après une bonne heure d'énervement, ça marche!

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Maintenant, passons au reste de la voie.

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 19 10 2012 à 09:19
par rail1435
Sympa, ta petite machine monocabine. Vu l'allure générale, je suppose qu'il s'agit d'une locomotive à crémaillère pure et que les manoeuvres sont opérées par un locotracteur à adhérence pure. Le passage sur l'appareil de voie risque d'être complexe. dans ce cas, tu transigeras peut-être au réalisme avec une locomotive mixte à adhérence et crémaillère, qui coûterait beaucoup plus cher à l'échelle 1:1 mais qui est livrée d'usine ainsi en modèle 1:87. cela permettra de ne pas équiper de crémaillère l'appareil de voie et la voie à quai.

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 19 10 2012 à 10:56
par Tyrphon
Meuh non, ma machine est mixte adhérence - crémaillère, puisqu'elle est construite sur la base d'une Fleischmann N. D'ailleurs, elle n'est pas monocabine, elle posséde un poste de commande secondaire côté amont, qui lui permet de faire toutes les manœuvres.
Je ne vais pas m'em... à équiper des aiguilles de crémaillère. D9
J'ai plutôt en projet (depuis 25 ans au moins...) de construire une 020T, inspirée des machines du TMB, sur la même base. Notons que ces machines sont aussi mixtes adhérence -crémaillère, mais avec une technique assez primitive, proche de celle de Fleischmann: les roues sont simplement reliées par bielles à un faux essieu portant la roue dentée. On ne peut pas faire plus simple, et vu la faible longueur des sections à adhérence, c'est bien suffisant. Je me demande pourquoi le Montenvers s'était em... à adopter des machines à double mécanisme pour une centaine de m de voie sans crémaillère (d'ailleurs équipés de crémaillère à présent).

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 19 10 2012 à 14:32
par Buffalo Bill
De quelles machines du Montenvers parles-tu ? pas les vapeurs SLM 1 à 8, pour l'adhérence la transmission se faisait par chaine à partir du faux essieux de la crémaillère évitant ainsi le double mécanisme. Les électriques je ne m'y suis pas intéressé, je les connais moins. ;)

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 19 10 2012 à 22:00
par Tyrphon
Au temps pour moi! Je viens de consulter ma vieille fiche Loco-Revue, qui confirme ce que tu écris : seul un des trois essieux était moteur et entraîné par chaîne à partir du mécanisme de la crémaillère, ce qui était suffisant pour les parcours en gare.
Mais c'est bien une machine type TMB qui me tente, vu sa simplicité. Pour ne pas être HS, je vais en publier des images dans le fil Archibald Haddock... enfin, le fil sur le TMB.

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 22 10 2012 à 21:49
par Tyrphon
Voici l'état du front:



Le gros de la voie est posé et cablé. J'ai ajouté deux cm en profondeur au plateau, côté BV. Il faudra quand même que j'ampute le BV de sa moitié arrière, du moins quand je placerai le BV à l'arrière, devant la "toile de fond".
J'envisage aussi, pour varier les plaisirs, de pouvoir retourner mon module et de placer le BV à l'avant. Dans ce cas, j'utiliserai un BV entier, et j'ajouterai une extension de "sol" à l'avant. Il faut dire que je possède deux exemplaires du BV, dont un endommagé, que je vais pouvoir charcuter et dont les morceaux restants me serviront à fabriquer la remise à locomotive.

J'ai aussi peinturluré le sol, les rails et le travelage avant de commencer à ballaster la voie.

A suivre...

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 23 10 2012 à 08:22
par pelican
on suit .... :rod_coeur

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 23 10 2012 à 08:29
par Beyer-Garrat
Oui je doi même avoir l'IDR avec les croquis de la loc du TMB envisagé par le professeur Thyrphon de sa propre main C7

Re: Un module HOe avec crémaillère

MessagePosté: 25 11 2012 à 20:41
par Tyrphon
Ce week-end, je me suis remis à mon module.
-Panneaux de faces latérales et de la face arrière (ce dernier est amovible, au cas où j'aurais envie de voir mon module de l'autre côté).
-Bâtiments: Le BV est un vieux Pola, amputé du tiers arrière.
La remise utilise des éléments prélevés sur la partie arrière de ce BV (murs, toiture) collés sur du carton mince.