C'est vrai que "dans le temps",je pouvais régler manuellement à l'hyperfocale pour avoir la profondeur de champ maximum. Il y avait même des repères en couleurs sur la bague de réglage qui permettaient de le faire.
Maintenant, j'appuie... et je ne fais plus rien de bien!
Un petit cours sur ce qu'est l'hyperfocale. Si tu règles la netteté à l'infini, la photo apparait nette de l'infini à une certaine distance H. Bon.
Mais si tu règles la netteté à cette distance H, la photo apparait nette de l'infini à une distance nettement plus rapprochée que H. On tire donc le meilleur parti de la "profondeur de champ".
Cette distance H est appelée l'hyperfocale. Elle dépend bien sûr de l'ouverture. Elle est d'autant plus proche que le diaphragme est le plus fermé (cad que le nombre d'"ouverture" est le plus grand
).
Cela dit, on est en modélisme, et on ne cherche pas à voir net jusqu'à l'infini, mais jusqu'au fond de décor, il faut donc "tirer" bien plus près que l'hyperfocale. Mais le principe reste le même. Il ne faut régler ni sur le fond, ni sur l'objet le plus proche, mais entre les deux. A condition, bien sûr, que la profondeur de champ le permette.
Bon, ici on est en vidéo embarquée et on n'est pas à ces subtilités, à moins d'avoir une caméra de haut de gamme. Si la caméra dispose d'un réglage de netteté, il faut absolument passer en réglage manuel, si c'est possible. Sinon, le réglage va "pomper". Idem pour l'exposition, sinon gare aux sorties de tunnels!
S'il s'agit d'une caméra bon marché sans aucun réglage, elle est sans doute réglée pour les cas standard (la distance moyenne du clampin devant sa webcam!). Ce qui peut en fin de compte donner de meilleurs résultats qu'une caméra avec des automatismes non débrayables.