par SteamyStef » 11 06 2012 à 09:06
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'avais parlé de vous présenter quelques techniques utilisées sur mes dioramas et réseau. J'ai ouvert un fil sur le forum du GEMME pour y présenter la réalisation d'un diorama. Comme j'imagine que certain de ce forum seront intéressés également par ce travail, je reprends l'évolution ici en léger différé!
N'espérez pas retrouver des techniques révolutionnaires, elles sont connues et souvent bien mieux expliquées ailleurs. Pas non plus de révolution du côté électrique, il s'agit d'un vrai diorama statique, tout au plus sera t-il équipé pour permettre d'y placer une petite alimentation, histoire de rôder du matos ou de laisser un gros diesel ronronner calmement.
Bien, l'idée de base est la réalisation d'un diorama qui pourra servir à présenter du matériel roulant lors d'expositions ou chez moi. Pas une Kaissàvin, ou un module fonctionnel ou ...! Une simple section de voie posée dans un décor pouvant être observée de chaque côté, voir servir de support pour des prises de vues. De cela j'en ai déduit les caractéristiques suivantes:
Une voie en légère courbe, posée plus haute que les bords du dio avec une section bien dégagée pour y placer un véhicule.
Un décor aussi 'léché' que possible pour bien mettre en valeur la rame.
Un éclairage intégré dans le décor et aussi discret que possible.
Un fond de décor possible
Le premier thème choisi: un PN pour un petit chemin agricole. Ce chemin menant à un champ en contre bas d'un côté et à une petite route de l'autre. Pour ne pas faire du carré, j'ai opté pour un support reprenant globalement le tracé du chemin, une sorte de 'tild".
Prochain post, Si cela accroche, la structure portante du relief, certes pas bien gros mais tout de même.
N'hésitez pas à poser vos questions...
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc