Page 1 sur 6

Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 18:34
par Kazh du
A force de voir des projets tous aussi intéressants les uns que les autres je me suis dit que pour ma seconde caisse je devrais tenter un gros coup.
Mon Everest, sera donc dans une caisse :shock:
J'ai pris ma plume et me suis mis à mettre sur le papier une idée...
Jonas Brock2.jpg
Première idée de Jonas Brock
Jonas Brock2.jpg (42.97 Kio) Vu 4039 fois

Une fois le dessin fini je me suis dit que ça ressemblait trop au superbe réseau "Les égouts de Paris" et qu'il fallait voir autre chose :?

Alors un deuxième dessin est apparu sous mon crayon...

Là si ce n'est pas monumental....gros clin d'oeil à tous les membres de PME qui m'ont fait rêver avec leurs réseaux ou dioramas. :maitre:
Je vais pouvoir faire une association des essais effectués sur mes précédents dioramas :ipb-251 et ajouter des tentatives de nouvelles techniques, là ça craint :shock:

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 19:10
par JM
Je prends un siège et je reste attentif #B6

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 19:24
par Kazh du
Prépare les vivre ça risque de durer un peu :oups2:
Je commence à tracer les plans pour les différentes pièces, surface d'eau, quai, bâtiment, support de voie aérienne...
Le plan de voie pour le moment est ultra simple...deux voies superposées :shock:

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 20:12
par Buffalo Bill
Sacré coup de crayon le breton! Un adepte de la "ligne claire" #B6 Vas tu conserver ce petit coté caricatural lors de la réalisation ?

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:27
par Russell
:D Bon courage pour ce nouveau diorama ( au fait celui sur le RB est terminé?)
On va suivre cela.

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:34
par JM
Kazh du a écrit:Prépare les vivre ça risque de durer un peu :oups2:
Je commence à tracer les plans pour les différentes pièces, surface d'eau, quai, bâtiment, support de voie aérienne...
Le plan de voie pour le moment est ultra simple...deux voies superposées :shock:


Pas de souchis ! J'ai le temps !

J'ai approché une caisse de vivre près de moi :mrgreen:

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:34
par JM
Buffalo Bill a écrit:Sacré coup de crayon le breton! Un adepte de la "ligne claire" #B6 Vas tu conserver ce petit coté caricatural lors de la réalisation ?


Ah la ligne claire... :rod_coeur

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 21:47
par Kazh du
Buffalo Bill a écrit:Sacré coup de crayon le breton! Un adepte de la "ligne claire" Vas tu conserver ce petit coté caricatural lors de la réalisation ?

Pof Pof....je me dégonfle les deux chevilles et vais profiter de ton compliment :maitre:
Pour la retranscription du côté caricatural je ne suis pas convaincu de réusssir à faire un décor à la Dubout.
Je pense que je ferai un peu dans le style "Larose Harbour" mais plutôt côté Franchouillard, quais de Bercy ou port de Brest revu et corrigé :F9
Je vais préparer un joli dessin pour mon portique supportant la voie aérienne, il y a un gros travail dessus, comme c'est ce qui attirera l'oeil il ne faut pas que je me loupe :H2

Russell a écrit: Bon courage pour ce nouveau diorama ( au fait celui sur le RB est terminé?)

Heu ben non je suis en attente de pièces...mais il n'est pas oublié.
J'ai eu un gros passage à vide, le projet de Jonas Brock est un coup de fouet pour me remettre en selle.
Il devrait me permettre de redémarrer en parallèle la Halte de Bon repos.

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 22:47
par chris31
Kazh du a écrit:Prépare les vivres ça risque de durer un peu
...
Le plan de voie pour le moment est ultra simple...deux voies superposées
...


Pour les vivres il suffit qu'une des voies soit celle du saigneur. Il y aura de la cochonaille à la sortie :rod_mdr2


PS - Si je dessinais comme ça, j'en serais pas réduit à faire de la photo ;)

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 13 05 2012 à 22:48
par pelican
bravo pour le projet .. et les dessins des avants projets E2 E2

pour le coup de fouet ... Image

C7

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 14 05 2012 à 19:24
par Kazh du
chris31 a écrit:Pour les vivres il suffit qu'une des voies soit celle du saigneur. Il y aura de la cochonaille à la sortie

Tient c'est une idée...une voie métrique dans un abattoir....le patron est sûrement un vampire :rod_mdr2

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 14 05 2012 à 20:16
par Buffalo Bill
Excellent thème! et pour la couleur dominante....pas le choix....le rouge est très tendance en ce moment (n'y voyez aucune allusion.... C7 :C1 :E1 :F3 :censure :censured2 je parle seulement des collections d'été... )

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 14 05 2012 à 21:23
par Kazh du
Et pourquoi pas retracer la création d'une spécialité régionale?
Dans les temps reculés il fallait la journée (voire plus) pour joindre la Bretagne à Paris et de nombreux cochons mourraient de soif, de fatigue ou écrasés par leurs congénères à mi chemin. Or comme chacun sait la viande de porc doit être exsangue pour être mangeable et un cochon mort par conséquent s'il n'a pas été saigné est non comestible (risque de tenia et autres fantaisies).
Que faire de ces carcasses qui s'accumulent à chaque passage de train?
Un jour une personne eut l'idée de faire bouillir ces carcasses et de cette opération est née une spécialité dans une ville à mi chemin entre la Bretagne et Paris qu'est Le Mans.
La fameuse spécialité ...les rillettes de porc :ipb-251

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 14 05 2012 à 21:55
par Kazh du
Bon revenons à nos moutons mes cochons.... :H2
Je suis entrain de plancher sur les IPN qui doivent soutenir la plateforme de la voie aérienne et j'ai peur d'être largement sous dimensionné :F9
J'ai beaucoup fréquenté les abattoirs mais les charpentes ne devaient pas supporter autant de poids qu'un convoi ferroviaire même à petit écartement.
Je viens de me faire un IPN qui me parait sympa mais peut être quand même trop fluet...
Aile: 5mm de large soit 435mm en réel
Epaisseur de l'aile: 0,25mm soit 21,75mm en réel...là c'est du costaud
Largeur entre les deux ailes: 3mm soit 261mm en réel.
Si quelqu'un a des connaissances dans la résistance des matériaux ce serait sympa de m'orienter.
Question subsidiaire...quelle serait la longueur max d'une de ces poutres? j'ai une hauteur de 65mm est ce qu'une seule poutre peut le faire ou il faut que je me prépare à faire des platines de jonctions?
Suivant la dimension je regarderai dans les profilés plastiques ou laiton ce qu'il y a de plus approchant.

Re: Defi PME : Jonas Brock L'authentique antique

MessagePosté: 14 05 2012 à 22:18
par chris31
Je ne comprends pas bien ta question.
Pour calculer une poutre, il faut connaître la longueur entre les appuis (je suppose qu'elle est posée des deux côtés) et la charge répartie. Par exemple, une loco de 12T qui se promène sur un pont de 10 m donne une charge répartie de 1,2 T/m. Le pont étant supporté par 2 IPN, un de chaque côté, cela fait 600Kg/m pour chacun. On prend alors une table des IPN et on choisit la section qui va bien (je n'ai pas ma doc sous la main, depuis 50 ans elle est soigneusement rangée au grenier à la campagne).
Cela dit, que la hauteur soit de 65mm ou de 65 m, peut importe pour ce calcul.
Par contre, s'il s'agit des piliers de soutènement, ils travaillent au flambage et là, je ne me souviens plus trop du calcul, mais on le trouve .