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rails tillig HOm TT

MessagePosté: 09 05 2012 à 18:25
par le moslinois
bonjour a tous,quel difference entre des auguillages tillig a l'echelle HOm et le TT ;ils ont le méme ecartement mais encore?
les lames des aiguilles sont t'elles flexibles sur les deux modéle? et la hauteur du profiler

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 09 05 2012 à 18:44
par Buffalo Bill
C'est surtout la taille et l'espacement des traverses qui est différent...échelle oblige. ;)

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 09 05 2012 à 18:50
par le moslinois
Oui,pour la taille des traverses,mais souvent noyer dans le ballast ? ce qui n'interresse sur la gamme tillig TT c'est l'aiguille triple !

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 11 05 2012 à 16:25
par Victor le chat
Moi aussi !

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 11 05 2012 à 18:20
par le moslinois
:F5 Voila ,ont est deux,pas beaucoup de personnes faisant du TT ?

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 11 05 2012 à 18:21
par La Mouette
elle est symétrique ou pas ?

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 11 05 2012 à 18:38
par le moslinois
:D3 je ne sais! sa ressemble à deux aiguillages a la queue leu leu :?

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 11 05 2012 à 18:58
par La Mouette
alors non pas symétrique. Aucun interet pour moi. :maitre:

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 11 05 2012 à 19:19
par malletslm
Voilà la photo de cette aiguille "triple" qui est de type "aiguilles imbriquées", consultable sur le site Tillig :

Image 1.png
Image 1.png (136.36 Kio) Vu 4445 fois


N'ayant jamais eu en main ni des aiguilles H0m, ni des aiguilles TT de cette marque je ne sais pas grand chose de leurs caractéristiques techniques... mais on dirait que sur celle-ci, les lames sont articulées ?

As-tu des projets en H0m, Le Moslinois ? :^)

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 11 05 2012 à 19:51
par Abran
Bon, depuis longtemps j'utilise la voie TT a la place de la voie HOm .... J'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer dans un ancien fil.
1 - modicité des prix comparés a ceux du HOm ... Pourquoi ? Mystère. Les moteurs des aiguillages sont des ... Roco N !
2 - Disposition d'une gamme complète avec différents rayons de courbure, éléments et subdivisions, éléments spéciaux (dételeurs, de contact,etc...) certains aiguillages en kit étant d'ailleurs concus pour être légèrement courbables. Voie courbable traverses bois et béton ... Profilé Maillechort ou Bruni ....
3 -grande solidité. Les divers rayons autorisent des entrées en courbe paraboliques. Remarque bien qui si tu construits "a plancher couvert", ce travelage déjà fort peu visible lorsque le ballast est en place devient alors quasiment invisible.
4 - les lames des aiguillages montées sur pivot sont donc alimentées par 2 points et le coeur isolé assez court n'oblige pas a de complexes coupures et réalimentations + inverseurs.
Le travelage ? Compare la taille des traverses avec celles des voies réelles ramenée au 1/87me, tu auras des surprises, et d'ailleurs les traverses se resserrent au fil des RVB.
Mais il ne faut pas confondre avec l'ancienne voie de Berliner qui date de l'économie dirigée des Pays de l'Est, bien que formant aussi une gamme fort complète, la structure (tôle pliée & agraphée) est totalement obsolète bien que reprise partiellement dans la gamme de style "tramway" de Luna Tram semble-t-il.
La voie purement HOm
En HOm on ne trouve guère que de la courbable aux traverses un peu surdimensionnées. La translation des lames des appareils de voie s'effectue uniquement par flexibilité de la lame ... Les crampons voisins ainsi que la traverse mobile se trouvent de ce fait fortement sollicités ... A vérifier dans le temps. Par contre, la disposition d'éléments HO/HOm et HO/ HOe avec les appareils de voie correspondants se révèle fort intéressante. Quand aux appareils (Peco ou Bemo code 75) dont les lames s'articulent dans une éclisse qui ne cesse de s'élargir, a fuir car nécessitent des réalimentations pas toujours évidentes, le métal refusant la soudure.
Bon choix ... :F5
L'appareil mentionné figure-t-il dans les "neuheiten 2012" ????

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 11 05 2012 à 23:14
par mikado
Intéressant ce programme de voie ;)

Abran a écrit:En HOm on ne trouve guère que de la courbable aux traverses un peu surdimensionnées. La translation des lames des appareils de voie s'effectue uniquement par flexibilité de la lame ... Les crampons voisins ainsi que la traverse mobile se trouvent de ce fait fortement sollicités ...

Tout à fait d'accord pour la voie courbable.
En revanche, les lames des aiguilles Peco HOm sont montées sur pivot me semble-t-il...:F9

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 12 05 2012 à 10:46
par le moslinois
Oui j'ai un projet de gare et dépot quelque part sur le réseau du "CBR",petit projet,et avec les belles reproduction parue dernierement de ces batiments :ipb-251 ,merci ABRAM pour toutes ces précitions sur les rails tillig TT,je pense coté materiel roulants à la bicabine de chez "bemo" et peu etre à des voitures et xagons de chez "train'd'antan

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 12 05 2012 à 12:43
par Abran
En Peco ? Ce ne sont pas de simples éclisses qui se desserrent avec le temps et n'assurent plus aucun contact ni maintien ?
Je crois qu'il faut dédiaboliser la voie TT, ses avantages priment et de loin sur son seul défaut ! :maitre:

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 15 05 2012 à 19:06
par Abran
réponse de mon contact à l'est. Ces appareils triples seraient disponibles pour 35 ou 37 € pièce ...
Si tout baigne je devrais en recevoir un échantillon avant la prochaîne législature ... H6

Re: rails tillig HOm TT

MessagePosté: 15 05 2012 à 19:44
par Victor le chat
le moslinois a écrit:Oui j'ai un projet de gare et dépot quelque part sur le réseau du "CBR",petit projet,et avec les belles reproduction parue dernierement de ces batiments :ipb-251 ,merci ABRAN pour toutes ces précitions sur les rails tillig TT ...

Moi aussi j'ai un projet de gare qui n'est pas encore dévoilé ! C'est un grand projet ! c'est la seconde partie du réseau qui n'est pas encore fixée mais à laquelle on pense trop ! merci Abran !