Bon, depuis longtemps j'utilise la voie TT a la place de la voie HOm .... J'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer dans un ancien fil.
1 - modicité des prix comparés a ceux du HOm ... Pourquoi ? Mystère. Les moteurs des aiguillages sont des ... Roco N !
2 - Disposition d'une gamme complète avec différents rayons de courbure, éléments et subdivisions, éléments spéciaux (dételeurs, de contact,etc...) certains aiguillages en kit étant d'ailleurs concus pour être légèrement courbables. Voie courbable traverses bois et béton ... Profilé Maillechort ou Bruni ....
3 -grande solidité. Les divers rayons autorisent des entrées en courbe paraboliques. Remarque bien qui si tu construits "a plancher couvert", ce travelage déjà fort peu visible lorsque le ballast est en place devient alors quasiment invisible.
4 - les lames des aiguillages montées sur pivot sont donc alimentées par 2 points et le coeur isolé assez court n'oblige pas a de complexes coupures et réalimentations + inverseurs.
Le travelage ? Compare la taille des traverses avec celles des voies réelles ramenée au 1/87me, tu auras des surprises, et d'ailleurs les traverses se resserrent au fil des RVB.
Mais il ne faut pas confondre avec l'ancienne voie de Berliner qui date de l'économie dirigée des Pays de l'Est, bien que formant aussi une gamme fort complète, la structure (tôle pliée & agraphée) est totalement obsolète bien que reprise partiellement dans la gamme de style "tramway" de Luna Tram semble-t-il.
La voie purement HOm
En HOm on ne trouve guère que de la courbable aux traverses un peu surdimensionnées. La translation des lames des appareils de voie s'effectue uniquement par flexibilité de la lame ... Les crampons voisins ainsi que la traverse mobile se trouvent de ce fait fortement sollicités ... A vérifier dans le temps. Par contre, la disposition d'éléments HO/HOm et HO/ HOe avec les appareils de voie correspondants se révèle fort intéressante. Quand aux appareils (Peco ou Bemo code 75) dont les lames s'articulent dans une éclisse qui ne cesse de s'élargir, a fuir car nécessitent des réalimentations pas toujours évidentes, le métal refusant la soudure.
Bon choix ...
L'appareil mentionné figure-t-il dans les "neuheiten 2012" ????