rails tillig HOm TT

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

rails tillig HOm TT

Messagepar le moslinois » 09 05 2012 à 18:25

bonjour a tous,quel difference entre des auguillages tillig a l'echelle HOm et le TT ;ils ont le méme ecartement mais encore?
les lames des aiguilles sont t'elles flexibles sur les deux modéle? et la hauteur du profiler
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Re: rails tillig HOm TT

Messagepar Buffalo Bill » 09 05 2012 à 18:44

C'est surtout la taille et l'espacement des traverses qui est différent...échelle oblige. ;)
Buffalo Bill

Messagepar le moslinois » 09 05 2012 à 18:50

Oui,pour la taille des traverses,mais souvent noyer dans le ballast ? ce qui n'interresse sur la gamme tillig TT c'est l'aiguille triple !
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar Victor le chat » 11 05 2012 à 16:25

Moi aussi !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar le moslinois » 11 05 2012 à 18:20

:F5 Voila ,ont est deux,pas beaucoup de personnes faisant du TT ?
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar La Mouette » 11 05 2012 à 18:21

elle est symétrique ou pas ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar le moslinois » 11 05 2012 à 18:38

:D3 je ne sais! sa ressemble à deux aiguillages a la queue leu leu :?
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar La Mouette » 11 05 2012 à 18:58

alors non pas symétrique. Aucun interet pour moi. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 11 05 2012 à 19:19

Voilà la photo de cette aiguille "triple" qui est de type "aiguilles imbriquées", consultable sur le site Tillig :

Image 1.png
Image 1.png (136.36 Kio) Vu 4444 fois

N'ayant jamais eu en main ni des aiguilles H0m, ni des aiguilles TT de cette marque je ne sais pas grand chose de leurs caractéristiques techniques... mais on dirait que sur celle-ci, les lames sont articulées ?

As-tu des projets en H0m, Le Moslinois ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 11 05 2012 à 19:51

Bon, depuis longtemps j'utilise la voie TT a la place de la voie HOm .... J'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer dans un ancien fil.
1 - modicité des prix comparés a ceux du HOm ... Pourquoi ? Mystère. Les moteurs des aiguillages sont des ... Roco N !
2 - Disposition d'une gamme complète avec différents rayons de courbure, éléments et subdivisions, éléments spéciaux (dételeurs, de contact,etc...) certains aiguillages en kit étant d'ailleurs concus pour être légèrement courbables. Voie courbable traverses bois et béton ... Profilé Maillechort ou Bruni ....
3 -grande solidité. Les divers rayons autorisent des entrées en courbe paraboliques. Remarque bien qui si tu construits "a plancher couvert", ce travelage déjà fort peu visible lorsque le ballast est en place devient alors quasiment invisible.
4 - les lames des aiguillages montées sur pivot sont donc alimentées par 2 points et le coeur isolé assez court n'oblige pas a de complexes coupures et réalimentations + inverseurs.
Le travelage ? Compare la taille des traverses avec celles des voies réelles ramenée au 1/87me, tu auras des surprises, et d'ailleurs les traverses se resserrent au fil des RVB.
Mais il ne faut pas confondre avec l'ancienne voie de Berliner qui date de l'économie dirigée des Pays de l'Est, bien que formant aussi une gamme fort complète, la structure (tôle pliée & agraphée) est totalement obsolète bien que reprise partiellement dans la gamme de style "tramway" de Luna Tram semble-t-il.
La voie purement HOm
En HOm on ne trouve guère que de la courbable aux traverses un peu surdimensionnées. La translation des lames des appareils de voie s'effectue uniquement par flexibilité de la lame ... Les crampons voisins ainsi que la traverse mobile se trouvent de ce fait fortement sollicités ... A vérifier dans le temps. Par contre, la disposition d'éléments HO/HOm et HO/ HOe avec les appareils de voie correspondants se révèle fort intéressante. Quand aux appareils (Peco ou Bemo code 75) dont les lames s'articulent dans une éclisse qui ne cesse de s'élargir, a fuir car nécessitent des réalimentations pas toujours évidentes, le métal refusant la soudure.
Bon choix ... :F5
L'appareil mentionné figure-t-il dans les "neuheiten 2012" ????
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar mikado » 11 05 2012 à 23:14

Intéressant ce programme de voie ;)

Abran a écrit:En HOm on ne trouve guère que de la courbable aux traverses un peu surdimensionnées. La translation des lames des appareils de voie s'effectue uniquement par flexibilité de la lame ... Les crampons voisins ainsi que la traverse mobile se trouvent de ce fait fortement sollicités ...

Tout à fait d'accord pour la voie courbable.
En revanche, les lames des aiguilles Peco HOm sont montées sur pivot me semble-t-il...:F9
Jean-Michel
mikado

Messagepar le moslinois » 12 05 2012 à 10:46

Oui j'ai un projet de gare et dépot quelque part sur le réseau du "CBR",petit projet,et avec les belles reproduction parue dernierement de ces batiments :ipb-251 ,merci ABRAM pour toutes ces précitions sur les rails tillig TT,je pense coté materiel roulants à la bicabine de chez "bemo" et peu etre à des voitures et xagons de chez "train'd'antan
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar Abran » 12 05 2012 à 12:43

En Peco ? Ce ne sont pas de simples éclisses qui se desserrent avec le temps et n'assurent plus aucun contact ni maintien ?
Je crois qu'il faut dédiaboliser la voie TT, ses avantages priment et de loin sur son seul défaut ! :maitre:
Abran
Abran

Messagepar Abran » 15 05 2012 à 19:06

réponse de mon contact à l'est. Ces appareils triples seraient disponibles pour 35 ou 37 € pièce ...
Si tout baigne je devrais en recevoir un échantillon avant la prochaîne législature ... H6
Abran
Abran

Messagepar Victor le chat » 15 05 2012 à 19:44

le moslinois a écrit:Oui j'ai un projet de gare et dépot quelque part sur le réseau du "CBR",petit projet,et avec les belles reproduction parue dernierement de ces batiments :ipb-251 ,merci ABRAN pour toutes ces précitions sur les rails tillig TT ...

Moi aussi j'ai un projet de gare qui n'est pas encore dévoilé ! C'est un grand projet ! c'est la seconde partie du réseau qui n'est pas encore fixée mais à laquelle on pense trop ! merci Abran !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!