Page 10 sur 11

Re: Wassigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 23 12 2016 à 11:40
par La Mouette
De mon point de vue, si on cherche à reproduire un site existant, on a toujours les mêmes bornes : ne pas le défigurer, ne pas prendre trop de place. Je pense qu'une échelle aux alentours du 1/100 (avec une limite à 1/120 donc +/- 83cm pour la longueur de la gare dans ton cas) est une bonne approche. Je suis d'accord avec toi 70cm ça fait court. Dans un cas comme celui là, j'aurais volontiers agrandi le module jusqu'à 122 (largeur CP, donc dans les 120 utiles si caisson), de manière à loger une gare de, disons, 85-90cm. ;)
Après 120cm ça rentre moins facilement dans certaines autos que 100. Donc ... :H2

J'ai par 2 fois du réinstaller en expo un réseau comportant 2 grands modules (L=120, l=60, H=60), je ne referai plus jamais !! H4

Re: Wassigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 23 12 2016 à 12:00
par Tyrphon
Pour ton idée de gare, Yves, ça ne me va pas, car je veux de la brique partout! De toutes façons, le bâtiment de la gare de correspondance sera sans étage, dans le genre du BV du Cateau. (en passant, un bel exemple de gare très courte, et quel environnement! :rod_coeur )

corpet  le cateau.jpg
corpet le cateau.jpg (132.82 Kio) Vu 9378 fois


Quant à ma gare principale VM, je suis vraiment tenté par ça, qui sort vraiment de l'ordinaire, et qui est caractéristique de la ligne St-Quentin - Caudry :



Il faudra que je me remette au "clap", comme ils disent.

Storm, le Cambrésis n'a jamais eu de 150T. Elles ont roulé sur le Nord (Guise-Hirson) puis les VFIL du PdC, ert étaient limitées aux campagnes betteravières.
Sur le Cambrésis, je ne pense pas que les 141T aient roulé ailleurs que sur Denain-Caudry, dernière ligne active, où il y avait un gros trafic ouvrier. Sinon, le gros de la "cavalerie" été constitué de 030T Corpet, puis de 130T.

Pour finir, mon réseau se veut une évocation très libre de sites qui me plaisent et en aucun cas une reproduction fidèle de quoi que ce soit. Quant à la longueur des gares, elle est fonction de la place disponible et des trains les plus longs (ou plutôt les moins courts) que je compte faire rouler. Ce n'est pas plus compliqué que ça!

Re: Wassigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 23 12 2016 à 13:05
par Storm
Autant pour moi, j'ai mélangé les réseaux :maitre:

Re: Wassigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 23 12 2016 à 13:23
par La Mouette
Les pinceaux tu veux dire ... :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Wassigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 23 12 2016 à 17:42
par YVES
Tyrphon a écrit:Pour ton idée de gare, Yves, ça ne me va pas, car je veux de la brique partout!

Je n'en doutais un peu...
"Vigeois ! Pére Noël..." Une p'tite gare, dans le style d'Omissy !

ou Walincourt.


Petite révision :
- Sur le cambrésis :
viewtopic.php?f=2&t=3199&hilit=cambr%C3%A9sis
Le fil étant ancien des photos ont fait valoir leur droit à l'oubli...
- Les oeuvres de Tyrphon :
viewtopic.php?f=6&t=1398&p=40159&hilit=cambr%C3%A9sis#p40159
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Wassigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 23 12 2016 à 20:59
par YVES
Toujours à prpos du Cambrésis.
- La halte de CLARY (Ligne Caudry-Saint Quentin).
Image
Plus d'autres CPA qui devraient plaire à Tyrphon (petit cadeau de Noël) :
viewtopic.php?f=2&t=10624
:D :D :D

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 10 03 2019 à 18:11
par Tyrphon
Il faudra que je vous montre un jour les (petites) avancées de mon réseau, qui a été victime de la construction de mon réseau HOe personnel, et surtout de celle de "Tournenron sur l'Atable"..
Mais d'ores et déjà, je viens de rebaptiser ma gare principale : Wattigny au lieu de Wassigny. Ceci afin de donner un nom totalement imaginaire, du moins j'espère. J'ai testé ce nom sur Gogol, et je n'ai rien trouvé, du moins comme nom de lieu. Juste Watigny et Wattignies!

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 11 03 2019 à 09:35
par pelican
Ca change tout C7 :F5

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 06 10 2019 à 14:35
par Tyrphon
Etat actuel de la gare de Wattigny.







Si la rame Nord est authentique (à la P8 près, non encore "nordisée"), le matériel à voie métrique est plutôt exotique, avec une Tubize SNCV et une automotrice du Harz!

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 07 10 2019 à 18:41
par Storm
Donc, c'est une rame Nord composée d'une P8 Est, de métalisée SE et métalisée SO :crazy Je retourne à la rame du MTVS, c'est plus homogène C7 :rod_mdr2

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 08 10 2019 à 14:25
par Tyrphon
Ma P8 Est est présentement en cours de transformation en P8 Nord. Après, tout sera authentique et reproduira une rame photographiée à Douai en 1955, époque où le Nord commençait à recevoir des voitures, "modernisées" ou non, des autres régions pour mettre hors service ses propres voitures encore plus antiques.
Mais ceci est nettement HS et la discussion peut continuer sur Forum Train, par exemple.

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 09 10 2019 à 08:18
par pelican
Quelle date en 1955 ??? C7 :F5

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 09 10 2019 à 12:42
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Avril, évidemment.
Fin du mois :H1 ...

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 02 04 2020 à 14:29
par Tyrphon
Je viens de me remettre paresseusement au décor, en essayant de finir le fond pour commencer, ce qui est prudent!



La rangée d'arbres suggère la présence d'un route derrière le fond de décor. Je suis en train d'ajouter de petits jardins avec cabanes à gauche des maisons. Celles-ci sont en cours de finition, mais il faut que je fabrique des cheminées, car je n'en ai plus en stock.

Re: Wattigny - Berlancourt, mon réseau HO-HOm

MessagePosté: 02 04 2020 à 18:57
par Tyrphon
Je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas encore présenté le BV style Cambrésis en place.Je rappelle que les murs de ce BV ont été composés par Photoshop d'après des photos d'une aile du BV du Catelet-Gouy, et imprimés sur papier mat épais.
On voit aussi que l'évocation peinte de la filature a été remplacée par un montage photographique.



Tout ceci sera bien sûr à fignoler, bien que ce soit en partie caché par le BV Nord.