Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar belphegor » 23 01 2012 à 15:41

Bonjour.
Quelqu'un peut il me dire quel est le modèle de gare CFD Vivarais en HO qui est le plus fidèle à la réalité? Niveau esthétique et dimensions
-Celui d'Architechture et deco qui mesure 21cms de long?
-ou bien celui de Patrick Gazel, qui mesure 18cms de long?

Et question esthétique, ? Solidité dans le temps? Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 14:45

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar La Mouette » 23 01 2012 à 21:41

Les modèles Gazel sont je pense trop petits.
Les plans dispos sur le site de PME (gare Lozère type 1) donne environ 20.2cm au 1/87ème.
Le batiment A&P semble donc bien plus exact, ce qui ne me surprend pas. :maitre:

A titre personnel, la meilleure adaptation reste toutefois pour moi le modèle INTERFER ! #B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar YVES » 24 01 2012 à 23:07

Très joli modèle de gare CFD Architecture & Passion, vue à Villebon.
Facilité du montage et de la décoration en plus !
Tu pourras aussi te faire une jolie halte, la gamme des bâtiments est complète !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar chamb07 » 24 01 2012 à 23:20

Les gares pn sud modélisme 2 et 3 portes avec quelques modifs peuvent aussi convenir, car les dimensions sont semblables à celles des CFD, le problème et qu'il n'y a pas de hall de marchandise.
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar Punavai » 25 01 2012 à 01:48

Il faut également envisager l'utilisation qui va être faite de la gare. Si elle est destinée à un réseau fixe, un bâtiment en platre comme celui d'Interfer est préférable, mais les défauts de cette techinque ont été souvent évoqués dans les forums (fragilité, bulles d'air, imperfections pour l'assemblage, etc). Pour un diorama ou un module transportable, les modèles d'Architecture et Passion semblent plus appropriés. Mais surtout, l'avantage de cette dernière production réside dans la faculté qu'ont les clients de commander le batiment de leur choix, en fournissant les plans. Le modéliste peut ainsi disposer d'un modèle unique et original. La technologie moderne de la découpe au laser me parait plus souple que celles utilisées par les autres artisans cités précédemment.
Mais tous les gouts sont dans la nature...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar belphegor » 25 01 2012 à 11:08

Bonjour et merci pour vos infos...En effet il s'agit d'un batiment pour un reseau fixe......Pour ce qui est de la solidité , et la durée dans le temps les modeles d'architecture et passion sont il fiables? En carton bois ça ne bouge pas avec le temps?
Et pour la technique en platre d'Interfer quels sont les défauts souvent constatés? Vraiment des soucis pour l'assemblage?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 14:45

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar vigeois » 25 01 2012 à 11:44

Bon pas évident d'intervenir lorqu'on est juge et partie ! (Architecture & Passion)

J'utilise la technique du carton bois pour mes batiments personnels depuis plus de 15 ans et aucun batiment n'a bougé (le carton bois a une épaisseur de 3mm), le seul risque lors d'un stockage dans un milieu à hydrométrie variable (garage mal on non isolé) vient plus des colles utilisées et surtout du bon collage des pièces entre elles, principalement des pièces rajoutées (parements et huisseries). Si ce collage est bien fait, cela ne bouge pas....

Côté décoration, le carton bois se travaille comme la pierre synthétique -au pasage je fais une différence entre pierre synthétique et platre synthétique, ce dernier est friable, et lors de casse, se casse en de nombreux morceaux, de même, la pierre synthétique peut se couler en faible épaisseur sans risque exagéré de casse, ce qui n'est pas le cas du platre synthétique, à ma connaissance, le seul qui utilise (ait ?) de la pierre synthétique était Apocopa, les autres ont un produit différent, certainement pour une cause économique, la pierre synthétique étant très chère !...)-, soit par peinture (acylique genre Pébéo, Liquidex, Louvre ou Prince August), soit par lavis (terres à décor par exemple !...)

Pour en revenir au carton bois, il y a autant de différence de carton bois que de proudits de moulage ! mon carton est rigide et régulier sur ces deux faces !
@+
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar YVES » 26 01 2012 à 11:29

Belphegor, tu devrais aussi aller chez ton marchand de journaux, acheter le dernier numéro de voie Libre. Il y a un test sur les bâtiments Architecture et Passion, avec un p'tit tuto pour la décoration. Et si tu apprécies les CFD-Vivarais, le réseaux de Vigeois/Constant, Saint-Julien Boutière est présenté avec de belles photos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar belphegor » 26 01 2012 à 15:05

Bonjour et merci pour vos infos .Vous m'avez convaincu avec les productions d4architechture passion! Merci
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 14:45

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar rail1435 » 26 01 2012 à 18:47

Probablement que Architecture&passion est au 1/87 alors que l'autre est plutôt au 1/100, comme beaucoup de bâtiments en kit (Faller, Kibri, etc.). Si tu choisi le modèle à l'échelle exacte, il te faudra aussi choisir les autres bâtiments de ton réseau à cette échelle. J'ai construit un modèle de ma maison au 1/87: elle paraît un peu trop grande par rapport aux autres bâtiments du village.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar Storm » 26 01 2012 à 19:44

Je ne pense pas que les modèles artisanaux soient au 1/100è #B8 Par contre, n'allez pas croire que les kits de Christophe vous donneront de suite un modèle nickel: il faut les monter, ça, c'est plutôt simple car ils sont bien conçus #B6 Par contre, on retrouve les défauts inérants à cette technique comme de belles entailles à chaque angle qu'il faudra combler, faire attention lors du montage à ne pas faire déborder la colle sinon le rendu de la peinture sera différent, ça semble évident mais encoller une bande de carton de 2mm de large sans en mettre trop n'est pas si évident que ça… quand il faut faire tous les parements d'une façade, ça l'est encore moins C7 Et pour finir, ces kits sont plutôt fins et fort bien gravés donc, ils demandent (et meritent :B3 ) une décoration soignée.

En bref, c'est beau mais ça demandera autant de boulot au final qu'un bâtiment en PS :B3 Si plusieurs solutions sont présentes sur le marché, je pense que le choix doit se faire sur l'aisance que l'on a avec tel ou tel matériau mais pas sur la qualité de reproduction ou la facilité apparente :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar belphegor » 27 01 2012 à 11:05

Storm a écrit:Je ne pense pas que les modèles artisanaux soient au 1/100è #B8 Par contre, n'allez pas croire que les kits de Christophe vous donneront de suite un modèle nickel: il faut les monter, ça, c'est plutôt simple car ils sont bien conçus #B6 Par contre, on retrouve les défauts inérants à cette technique comme de belles entailles à chaque angle qu'il faudra combler, faire attention lors du montage à ne pas faire déborder la colle sinon le rendu de la peinture sera différent, ça semble évident mais encoller une bande de carton de 2mm de large sans en mettre trop n'est pas si évident que ça… quand il faut faire tous les parements d'une façade, ça l'est encore moins C7 Et pour finir, ces kits sont plutôt fins et fort bien gravés donc, ils demandent (et meritent :B3 ) une décoration soignée.

En bref, c'est beau mais ça demandera autant de boulot au final qu'un bâtiment en PS :B3 Si plusieurs solutions sont présentes sur le marché, je pense que le choix doit se faire sur l'aisance que l'on a avec tel ou tel matériau mais pas sur la qualité de reproduction ou la facilité apparente :maitre:

Bonjour et merci Pascal pour ce complément d'informations. Au fait, vous avez lu mon mail d'hier jeudi au sujet de mon BB400?
Alain
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 14:45

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar Storm » 27 01 2012 à 15:53

Si je lisais mes mails, ça se saurait… :rod_mdr2 (private joke pour 3DMetrique)
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar belphegor » 27 01 2012 à 17:05

Storm a écrit:Si je lisais mes mails, ça se saurait… :rod_mdr2 (private joke pour 3DMetrique)

Je vous ai envoyé le mail hier pour avoir des nouvelles de mon BB 400 que vous avez pour montage..Vous deviez m'envoyer un mail dimanche pour me dire ou ça en est.
Alors si c'est possible de me contacter pour faire le point,............. ça serait bien..
merci
Avatar de l’utilisateur
belphegor
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 12 2010 à 14:45

Re: Quel gare CFD choisir pour du HOm?

Messagepar Storm » 27 01 2012 à 17:35

Il est terminé depuis dimanche comme prévu, reste l'étape poste :maitre: Je dois récupérer de nouvelles courroies auprès de Cyril samedi, je vous les joindrai à l'envoi.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierrecab et 88 invités