Chateau TITGOUTT
Posté: 13 01 2012 à 19:04
"Château TITGOUTT" un un grand cru classé.... dans les profondeurs et oublié là. Du temps ou la vigne poussait en Normandie aux extrémités de la plaine de Caen du coté de "Cesny aux vignes", trois vieilles filles , les sœurs TITGOUTT, l'ainée: Anne et les cadettes, jumelles: Justine et Corinne héritent fin 19eme siècle du domaine familial. Férues de modernisme et des technologies issues du siècle des lumières elles décident de moderniser les caves et les chais peu pratiques et vétustes. C'est décidé!...place au rail à la vapeur et à la fée électricité. Malgré ces audacieux investissements le vin restera une imbuvable piquette et "Chateau TITGOUTT" sombrera dans l'oubli pour n'en ressortir qu’aujourd’hui, redécouvert au fond d'une KESSAVIN...dans trois pour être exact, vu l'échelle choisie: le 1/30eme et son réseau en voie de quarante .
Tout cela est purement fictif... mais j'ai pioché mes sources d'inspiration dans les installations de caves bien réelles ou le rail était présent bien que rarement utilisé pour transporter les visiteurs-dégustateurs .Néanmoins des petits trains sur pneumatiques ont existé dans certaines pour assurer les visites.
Donc à Château TITGOUTT il y avait....aura de la voie de quarante ou peut être encore plus étroit.... avec des locomotives électriques ....pire encore ...à crémaillère pour rattraper les différences de niveaux entre étages et demi étages. Exception une petite locomotive à vapeur( fabriquée aux ateliers Marius PATAY)assurait les manœuvres sur le raccordement aux Chemins de fer du Calvados Devant même parfois descendre les wagonnets jusqu'au port de Caen pour embarquement d'alcool dans un Puffer délabré faisant la navette avec "Port AROS". ( On ne soupçonne jamais ce qu'il peut y avoir dans le sirop écossais... )
Quelques petites esquisses rapides, pour établir la combinaison des caisses utilisées tantôt dans le sens vertical tantôt horizontal avec décalage pour créer les demi-étages...une quatrième caisse ou une coulisse sera peut-être nécessaire.
A suivre
Tout cela est purement fictif... mais j'ai pioché mes sources d'inspiration dans les installations de caves bien réelles ou le rail était présent bien que rarement utilisé pour transporter les visiteurs-dégustateurs .Néanmoins des petits trains sur pneumatiques ont existé dans certaines pour assurer les visites.
Donc à Château TITGOUTT il y avait....aura de la voie de quarante ou peut être encore plus étroit.... avec des locomotives électriques ....pire encore ...à crémaillère pour rattraper les différences de niveaux entre étages et demi étages. Exception une petite locomotive à vapeur( fabriquée aux ateliers Marius PATAY)assurait les manœuvres sur le raccordement aux Chemins de fer du Calvados Devant même parfois descendre les wagonnets jusqu'au port de Caen pour embarquement d'alcool dans un Puffer délabré faisant la navette avec "Port AROS". ( On ne soupçonne jamais ce qu'il peut y avoir dans le sirop écossais... )
Quelques petites esquisses rapides, pour établir la combinaison des caisses utilisées tantôt dans le sens vertical tantôt horizontal avec décalage pour créer les demi-étages...une quatrième caisse ou une coulisse sera peut-être nécessaire.
A suivre