Chateau TITGOUTT

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Chateau TITGOUTT

Messagepar Buffalo Bill » 13 01 2012 à 19:04

"Château TITGOUTT" un un grand cru classé.... dans les profondeurs et oublié là. Du temps ou la vigne poussait en Normandie aux extrémités de la plaine de Caen du coté de "Cesny aux vignes", trois vieilles filles , les sœurs TITGOUTT, l'ainée: Anne et les cadettes, jumelles: Justine et Corinne héritent fin 19eme siècle du domaine familial. Férues de modernisme et des technologies issues du siècle des lumières elles décident de moderniser les caves et les chais peu pratiques et vétustes. C'est décidé!...place au rail à la vapeur et à la fée électricité. :ipb-102 Malgré ces audacieux investissements le vin restera une imbuvable piquette :ipb-355et "Chateau TITGOUTT" sombrera dans l'oubli pour n'en ressortir qu’aujourd’hui, redécouvert au fond d'une KESSAVIN...dans trois pour être exact, vu l'échelle choisie: le 1/30eme et son réseau en voie de quarante .
Tout cela est purement fictif... mais j'ai pioché mes sources d'inspiration dans les installations de caves bien réelles ou le rail était présent bien que rarement utilisé pour transporter les visiteurs-dégustateurs .Néanmoins des petits trains sur pneumatiques ont existé dans certaines pour assurer les visites.
Donc à Château TITGOUTT il y avait....aura de la voie de quarante ou peut être encore plus étroit.... avec des locomotives électriques ....pire encore ...à crémaillère pour rattraper les différences de niveaux entre étages et demi étages. Exception une petite locomotive à vapeur( fabriquée aux ateliers Marius PATAY)assurait les manœuvres sur le raccordement aux Chemins de fer du Calvados Devant même parfois descendre les wagonnets jusqu'au port de Caen pour embarquement d'alcool dans un Puffer délabré faisant la navette avec "Port AROS". :rod_siflet ( On ne soupçonne jamais ce qu'il peut y avoir dans le sirop écossais... C7 )

Quelques petites esquisses rapides, pour établir la combinaison des caisses utilisées tantôt dans le sens vertical tantôt horizontal avec décalage pour créer les demi-étages...une quatrième caisse ou une coulisse sera peut-être nécessaire.

A suivre :E1 :ipb-201
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar laisse les dire » 13 01 2012 à 19:49

Celà laisse présager que du bon ( pas de la piquette ) :(

tout simplement genial comme d habitude :-P j ai hâte de voir tout ce petit théatre à Bacchus apparaitre #B2 i
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Russell » 13 01 2012 à 19:52

Je ne peux qu'approuver ce joli projet qui me rappelle un certain "Clos du Pytard".... :E1 #B5
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar YVES » 13 01 2012 à 20:50

Et si c'était du côté de Reims, tu pouvais ajouter une voie métrique du CBR, sur la caisse à vin #B5 ...
L'ascenceur, miseramodelismefonctionnel ?...
:D :D :D
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Buffalo Bill » 13 01 2012 à 21:18

Bien sur! il va permettre de passer du réseau de surface au pressoir et aux profondeurs des caves. Je pense le motoriser avec un mécanisme de déplacement de chariot récupéré sur une imprimante hors d'usage. Moyennant peut-être une réduction plus importante ....faudrait pas chahuter les boutanches :(
Par contre j'ai mis de coté quelques CPA des caves de Champagne avec des éléments caractéristiques très surprenants que je dévoilerai au fur et à mesure de leur installation dans la Kessavin. Le plan de voie va lui aussi évoluer en fonction des essais de la machine sur le pan incliné et du maximum de pente que je pourrai adopter (je ne pense pas faire une véritable crémaillère). Mais il restera assez simple deux ou trois aiguilles autant de plaques tournantes. Vaste programme dirait "mon général". Bon on a plus tout à fait deux ans pour faire tout ça? :humm
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Victor le chat » 13 01 2012 à 21:43

Chouette idée ! Mais attention car :( :ipb-355 :ipb-102 peut ... :0077 :drunk1
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Buffalo Bill » 13 01 2012 à 21:47

Je note ...rajouter un éléphant rose :rod_siflet
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar chris31 » 14 01 2012 à 10:18

Buffalo Bill a écrit:... Devant même parfois descendre les wagonnets jusqu'au port de Caen pour embarquement d'alcool dans un Puffer délabré faisant la navette avec "Port AROS". :rod_siflet ( On ne soupçonne jamais ce qu'il peut y avoir dans le sirop écossais... C7 )


Cela me rappelle les petits camions citerne rouges qui faisaient la navette entre le bordelais et l'Aude et que l'on rencontrait souvent sur la N113 d'avant les autoroutes. Les vignerons bordelais soutenaient que ce vin était destiné à la consommation du personnel des caves. Vu le nombre de camions qui passaient les membres dudit personnel devaient être tous rond comme des queues de pelles à longueur de journée :mrgreen:
Pour ces tonneaux d'alcool embarqué de Caen vers Port Aros, il doit s'agir du même genre d'utilisation : soit pour la consommation du personnel, soit pour le nettoyage des vitres :rod_mdr2
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Buffalo Bill » 14 01 2012 à 22:37

Vu ce que je viens de découvrir ce soir sur Delcampe .... :C4 "double écartement dans la cour de l'union champenoise"....je vais devoir rajouter au moins deux caisses.... :E5 et du coup je pense rebaptiser mon projet "Château Six Roses". :ipb-355
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Sixtifs » 14 01 2012 à 22:50

Buffalo Bill a écrit:Bien sur! il va permettre de passer du réseau de surface au pressoir et aux profondeurs des caves. Je pense le motoriser avec un mécanisme de déplacement de chariot récupéré sur une imprimante hors d'usage. Moyennant peut-être une réduction plus importante ....faudrait pas chahuter les boutanches :(
Par contre j'ai mis de coté quelques CPA des caves de Champagne avec des éléments caractéristiques très surprenants que je dévoilerai au fur et à mesure de leur installation dans la Kessavin. Le plan de voie va lui aussi évoluer en fonction des essais de la machine sur le pan incliné et du maximum de pente que je pourrai adopter (je ne pense pas faire une véritable crémaillère). Mais il restera assez simple deux ou trois aiguilles autant de plaques tournantes. Vaste programme dirait "mon général". Bon on a plus tout à fait deux ans pour faire tout ça? :humm


Cher Buffalo,

Si une élévation d'environ 11 cm te suffit, je te conseille plutôt de mécaniser ton ascenceur avec un mécanisme d'éjection d'un tiroir de lecteur CD. Il y a un entrainement par crémaillère, commandé par un moteur à courant continu, donc simple à piloter. Il faudra réduire la tention d'alimentation pour avoir une vitesse raisonnable.
Le mécanisme des chariots d'imprimantes (ou de scanner) est commandé par un moteur pas à pas, c'est beaucoup plus compliqué de les piloter (quelques circuits intégrés).
Mais il y a aussi la solution d'une tige filetée entrainée par moteur et réducteur.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Buffalo Bill » 14 01 2012 à 23:53

La vis sans fin est la première solution que j'envisageais, l'ayant déjà mis en œuvre sur un réseau collectif scolaire: efficace simple à installer peu couteux et silencieux. Mais j'avais envie d'expérimenter autre chose et mon fils qui travaille dans la maintenance informatique me concocte un petit montage qui permet de régler très précisément l’arrêt à l'étage avec ce ralentissement caractéristique. Regardez le fonctionnement d'un chariot d'imprimante vous verrez de quoi je parle. mais ta remarque sur la hauteur à desservir m’amène à revoir ma copie, je vais plutôt réserver cette installation à mon prochain puits de mine et essayer le mécanisme d'éjection de tiroir de lecteur CD mais en agissant sur la cabine via un câble sous gaine et jouer sur la longueur du bras car j'ai 22 cm entre étages et non 11 de plus vu le peu de place dans la kaissavin il n'est pas sur que je puisse placer le mécanisme sur ou sous l'ascenseur .... H4
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar mikado » 15 01 2012 à 00:48

Joli projet ! J'adore les dessins ! #B6
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Buffalo Bill » 15 01 2012 à 00:53

Vu comme ça le projet fait un peu cases de BD...... :C4 .....une fois terminé ça fera une "BD en 3D" :rod_siflet
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Victor le chat » 15 01 2012 à 01:01

Ou sinon pour l ascenseur, une poulie, une ficelle et un mécanisme de treuil a manivelle pour faire simple ! En LEGo je dois en avoir deux ou trois qui ne servent a rien car les elements de tram TAM sont trops lourds pour être levés avec donc ils trainent dans un coin, moi j'aurais fait comme ca mais vous vous faites comme vous voulez ! Si vous êtes intéresses dites moi je vous en envoi un ! ;)
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Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar Buffalo Bill » 15 01 2012 à 01:19

Depuis la mésaventure de Marc Jolivet.... je me méfie des poulies.... :rod_mdr2 mais je te remercie de ton aimable proposition et surtout de la méthode très ECOMISERA....que tu me proposes .....ce sera d'ailleurs celle que je retiendrai si mes nerfs craquent d'ici là par excès de technologie. :crazy
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