Voie abandonnée

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Voie abandonnée

Messagepar vieilamateur » 13 01 2012 à 10:41

Bonjour,

Je suis admiratif des petits joyaux présentés sur ce forum. Personnellement, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon réseau #B7 (je n'ai jamais connu les 35 heures !), et je suis un piètre bricoleur H4 . Aujourd'hui, je recherche des solutions "faciles" pour réaliser une voie abandonnée comme j'en ai malheureusement connu dans ma jeunesse (je crois que c'est çcette nostalgie qui m'a amené à m'intéresser au modélisme) : rails déposés, mais traverses abandonnées sur place. Une solution pour moi est d'essayer de faire une "trouée" à travers des arbres (tracé de la voie) et de la végétation arbustive dans cette trouée. Mais j'aurais voulu "voir" ces traverses ; J'ai essayé en enlevant les rails d'éléments de voie, mais le rendu est vilain : Existe-t-il sur le marché des plates formes de traverses sans voie ? Que pouvez-vous me conseiller ? :F9

Merci beaucoup de votre aide E2
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie abandonnée

Messagepar chris31 » 13 01 2012 à 12:40

IL n'existe pas, à ma connaissance de "plateforme" mais il existe des traverses en bois qu'il te suffirait de coller, de ci de là, sous ta végétation après les avoir un peu vieilles.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Voie abandonnée

Messagepar Buffalo Bill » 13 01 2012 à 13:18

A quelle échelle comptes tu réaliser ce diorama? car les méthodes à employer seront différentes selon la taille et le niveau de détail envisagé. L'ambiance, car c'est bien cela que tu vises, tient souvent au degré de réalisme des éléments et à leur mise en scène anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Voie abandonnée

Messagepar YVES » 13 01 2012 à 20:45

Et si tu faisais une plateforme déferrée ? Ce serait encore plus simple...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie abandonnée

Messagepar Victor le chat » 13 01 2012 à 22:01

:rod_mdr2 et pourquoi pas plutôt faire une voie neuve toute propre sur une plaque en Béton ?! Ce serai plus rapide et facile ?! :rod_mdr2 #B1 #B2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voie abandonnée

Messagepar YVES » 14 01 2012 à 07:45

Et pourquoi pas la LGV ?...
Juste une voie déferrée avec une carcasse de wagon CP (voir la construction MIMO dans Voie Libre), au bord d'un ravin, toute une ambiance ! Je vois le titre pour le défi caisse à vin : "le couvert TAM retrouvé".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie abandonnée

Messagepar locotram » 14 01 2012 à 13:36

Rails sans traverses, touffes d'herbes, plus de balast... Ma voie de garage abandonnée à Wolvertem :D

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Voie abandonnée

Messagepar mikado » 15 01 2012 à 00:46

c'est un peu dommage d'enlever la voie, qui est l'élément principal de notre hobby... En revanche, une voie abandonnée, usée, des rails rouillés, des traverses fendues, une voie envahie par les herbes folles, une carcasse de wagon au millieu des ronces ça peut avoir de l'allure ! ;)
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Voie abandonnée

Messagepar Kazh du » 15 01 2012 à 12:30

L'idée est surprenante, une plateforme de voie avec des traverses mais pas de rails :F9
Je ne suis pas sûr que les traverses restent très longtemps sur place quand la voie a été déferrée, utilisation de celles-ci par les agriculteurs du coin pour faire des limites de terrain, des collectivités pour des bordures...
J'aurai tendance sans vouloir influencer, à faire soit une plateforme avec seulement le reste de ballast, une carcasse de wagon bouffée par la rouille et envahie par la végétation ou une voie en très mauvais état, traverses pourries et rails complètement rouillés comme émis par Mikado
J'ai hâte de voir germer l'idée et la concrétisation du projet.
Un petit dio tout en atmosphère :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Voie abandonnée

Messagepar chris31 » 15 01 2012 à 19:03

En atmosphère avinée bien sûr H6
C'est une excellente idée de Kesavin ça, la voie abandonnée :F9
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Voie abandonnée

Messagepar vieilamateur » 19 01 2012 à 09:54

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses :
- Une voie neuve avec des trains en cadencement : je le vois en Suisse, je reste admiratif ! Mais hélas la France n'est pas la Suisse ;
- Juste la plate-forme : c'est vrai que pour être un campagnard, les anciennes traverses sont géniales pour beaucoup de choses, mais j'ai connu les 30 glorieuses avec des traverses bois abandonnées, en partie parce qu'implantées dans des zones "perdues" ; or, c'est ce souvenir de ma jeunesse, souvenir qui m'a marqué, que je souhaite me remémorer en quelque sorte ; curieusement, j'ai découvert une situation similaire en montagne avec des restes d'un réseau de mine (simple plate-forme, souvent traverses bois, parfois rails avec même un aiguillage sur traverses métal !). Par contre, bon courage pour redescendre dans la vallée, il ne doit guère y avoir que 500 ou 600 mètres de dénivelé ! On m'a expliqué qu'à l'époque tout avait été monté par le téléphérique qui servait à descendre le minerai.
Mon projet est en HOe, mais ce n'est pas un réseau minier qui m'intéresse, c'est plutôt un tronçon de ligne supprimé.
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie abandonnée

Messagepar Ian » 19 01 2012 à 10:19

Voici une photo réalisée le printemps dernier sur le réseau des CFD Vivarais. Entre Intres et St. Agrève, presque au sommet de la fameuse rampe des Boutières, il reste trois traverses en place. Pourquoi n'ont-elles pas été enlevée en même temps que les autres? Mystère...


Pour reproduire des traverses abandonnées, le mieux est d'utiliser de la planchette de tilleul épaisseur 1- 1.5mm.

Ian
Avatar de l’utilisateur
Ian
 
Messages: 244
Enregistré le: 30 08 2010 à 21:01

Re: Voie abandonnée

Messagepar YVES » 19 01 2012 à 18:24

Et puis, il y a aussi un sujet que personne ne traite jamais, et c'est une grande injustice !
L'oeuvre de préservation des traverses anciennes par l'amicale des boulistes.

Engagez-vous, rengagez-vous !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie abandonnée

Messagepar Kazh du » 19 01 2012 à 18:28

Les traverses ont du être posées après une partie très disputée et surtout arrosée :(
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Voie abandonnée

Messagepar Buffalo Bill » 19 01 2012 à 23:03

Mais non! qui dit "pied tanqués" dit monorail... C7
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités