Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar CF-SH » 11 12 2011 à 13:35

Pour commencer une vue de la moitié qui est presque terminée, protégée de la poussière par un vitrage en Polycarbonate (je pourrai donner quelques explications si certains le souhaitent)

Un circuit principal (double voie en Ho, je ne m'attarderai pas) :C1
Un petit circuit en HOe :

et une ligne HOm en construction, d'inspiration Vicinaux Belges:
DSC_1567.jpg
DSC_1567.jpg (52.19 Kio) Vu 4010 fois
.
Hier des matériels sont venus en visite sur ce réseau (merci Yves !)
DSC_4169.jpg
DSC_4169.jpg (51.33 Kio) Vu 4010 fois

pour des rencontres inattendues (de 2 échelles différentes) :
DSC_4185.jpg
DSC_4185.jpg (72.26 Kio) Vu 4010 fois

et une très improbable double traction:
DSC_4176.jpg
DSC_4176.jpg (81.71 Kio) Vu 4010 fois
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar malletslm » 11 12 2011 à 15:55

Merci pour ces photos : c'est toujours un plaisir de partir à la découverte d'un nouveau réseau !!! E2

La ligne H0m en construction a l'air d'avoir une longueur intéressante... quel sera son "développement" environ ? :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar CF-SH » 11 12 2011 à 16:32

Longueur totale 4-5m environ : départ du village Haut (arrêt de l'école),
DSC_4163.jpg
DSC_4163.jpg (75.66 Kio) Vu 3985 fois

place de la Gare du grand réseau (prochainement un aiguillage avec une voir de garage

Passage supérieur (voir photo dans le post précédent)
Zone industrielle (une scierie en préparation avec embranchement particulier)
vue avec la belle automotrice de Yves
DSC_4175.jpg
DSC_4175.jpg (72.39 Kio) Vu 3985 fois
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar potpotpetitrain » 11 12 2011 à 18:02

l'improbable double traction fallait y penser super #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar pelican » 11 12 2011 à 23:00

ce n'est pas une double traction : le De Dion est tellement pourri que c'est la SNCV qui tractionne !!! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50302
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar mikado » 13 12 2011 à 21:48

Merci pour ton reportage ! ;)
La double traction est certes improbable, mais la pente de la rampe est impressionnante !!! D9
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar potpotpetitrain » 13 12 2011 à 22:53

faut avoir de bons freins
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar CF-SH » 13 12 2011 à 23:12

Le DeDion est adapté à la ligne du Crotoy (Yves dixit).
Il n'est pas pourri , c'est juste une très fidèle reproduction de l'original qui stationne dans le "hangar de l'avenir"
Par contre l'ART est adapté aux reliefs du massif ardennais ... et il grimpe la pente (pas très réaliste) mais je manquais de place!
#B5
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar Buffalo Bill » 13 12 2011 à 23:30

L'occasion d'installer prochainement une crémaillère ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar malletslm » 14 12 2011 à 00:16

CF-SH a écrit:(...) Par contre l'ART est adapté aux reliefs du massif ardennais ... et il grimpe la pente (pas très réaliste) mais je manquais de place!
#B5

Exploitant moi aussi un réseau aux caractéristiques sévères je m'étais justement fait la réflexion, me disant que le petit "NJ" avec son unique essieu moteur (comme le vrai ! ;) ) ne pouvait certainement pas gravir cette pente tout seul !

Il faudra nous montrer d'autres photos de cette rampe : à défaut de pouvoir l'adoucir, peut-être que son intégration au décor :idea: pourrait en masquer la sévérité ? :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar SteamyStef » 14 12 2011 à 10:11

Salut,

l'adoucir un peu.... en commencant peut être par des raccords paraboliques, comme dans les courbes. Le matériel appréciera et en boisant un peu la partie la plus 'pentue', cela passera mieux en visuel!

Il est intéressant ce petit réseau, et encore pas mal de plaisirs en perspective pour la déco! Et le DeDion de Yves.... #B2

Super
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar William JONES » 14 12 2011 à 11:49

Bonjour,

La double traction aurait pu exister : n'y avait-il pas un projet de rachat d'autorails tracteurs SNCV pour le réseau de la Lozère ? Une délégation française était venue à Bouillon voir les ART à l'oeuvre vers la fin des années 50.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar Zébu » 14 12 2011 à 14:12

C'est exact. C'est cité dans un bouquin mais je ne me rappelle plus lequel.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar YVES » 14 12 2011 à 14:19

Aprés-midi trés agréable à Sedan, à bavarder trains, et à jouer avec le réseau. Un grand bonjour a toute la famille, CF-SH. :F5

pelican a écrit:ce n'est pas une double traction : le De Dion est tellement pourri que c'est la SNCV qui tractionne !!! :ipb-251

Tu ne crois aussi bien dire !
Vu la rampe du pont, le De Dion Somme a rapidement été en détresse. Heureusement, l'autorail de la SNCV est venu le dépanner.

Quand au vieux De Dion Somme, nous en reparlerons bientôt. Mais c'est vrai, les années et l'air marin ont fait leur ouvrage...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau des CF de Sedan-Hauteurs

Messagepar malletslm » 14 12 2011 à 16:45

William JONES a écrit:Bonjour,

La double traction aurait pu exister : n'y avait-il pas un projet de rachat d'autorails tracteurs SNCV pour le réseau de la Lozère ? Une délégation française était venue à Bouillon voir les ART à l'oeuvre vers la fin des années 50.

Zébu a écrit:C'est exact. C'est cité dans un bouquin mais je ne me rappelle plus lequel.

#B6

Il s'agissait en fait d'un voyage d'étude suggéré en 1958 par la FACS en vue de chercher des solutions pour la sauvegarde des Tramways de la Corrèze (qui ferma finalement en 1959). Ce voyage eut lieu le 27 juillet 1958 en présence de représentants de la SCETA (exploitant des TC), des vicinaux et de la FACS... :idea:

Il a été question de cet épisode dans au moins un ouvrage relatif aux vicinaux ("couleurs vicinales", peut-être ?) et Claude Wagner y revient en pages 41-42 de son livre sur les Tramways de la Corrèze ("Le dernier tramway à vapeur de France) aux éditions LR Presse... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités