Fonds de décor: un coin du rideau se lève....

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Messagepar vaporette » 23 12 2006 à 14:25

Je réponds à ta question ici, Joris. Partant du principe qu'évidemment, chacun fait ce qu'il veut, je préfère la peinture à l'huile à l'acrylique pour différentes raisons :
- elle sèche moins vite, donc on peut la retravailler comme on le souhaite.
- lorsque l'on fait ses mélanges, ils "tiennent" plus longtemps pour les mêmes raisons. A l'acrylique, cela sèche tellement vite, qu'il n'est pas toujours facile de refaire la même couleur. (Je précise, qu'en général je ne travaille qu'avec les couleurs fondamentales + le noir et le blanc.)
- la peinture séchant moins vite, on en utilise bcp moins.
- la peinture à l'huile peut se "sculpter" si on en met une petite épaisseur. Donc, on peut apporter un peu de relief sans être obligé de travailler encore et encore sur les foncés pour les creux et le blanc pour les reliefs... Néanmoins, les foncés et clairs sont nécessaires quand même.
- en "rallongeant" la peinture avec de l'huile de lin, on peut la rendre plus fine, plus "maléable", voire plus brillante.
- on peut nuancer une couleur déjà posée en incorporant une autre couleur par dessus (soit plus claire, soit plus foncée ou une nuance d'une autre couleur). Avec un couteau on étale par dessus et la couleur nouvelle s'incorpore vraiment très bien ; on peut dire qu'elle se fond dans l'autre. (on tartine comme le beurre sur son pain :D )
- partant de ce principe, on ne perd pas sa couleur de base si on veut la nuancer.
Bref, la peinture à l'huile est pour moi une matière vivante. Toutefois, son avantage de ne pas sécher vite se retourne contre elle : il ne faut pas être pressé pour que cela sèche, il faut attendre environ 6 mois pour passer un premier vernis. Si on le passe avant, le risque de craquelure est très grand.
Cependant, il ne faut pas rejeter l'acrylique qui permet d'autres choses. Notamment, on peut repasser par dessus, modifier un premier jet, sans que cela ne se voit. Comme je l'ai dit chacun sa méthode, sa façon de voir les choses.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, Joris :D
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Douglas » 23 12 2006 à 19:18

Merci l'artiste! #B5

Je vais avoir 2.50m de fond à réaliser pour de futurs modules,je pense utiliser de l'acrylique tout de même,d'autant qu'un super et énorme magasin d'art graphique et de loisirs créatifs vient d'ouvrir près de chez moi avec un choix exceptionnel dont une gamme d'acrylique vendue en grand conditionnement,pratique pour notre loisir.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pelican » 04 01 2007 à 10:26

une superbe adresse, transmise par Ours Limousin : une idée pour réaliser de fabuleux fonds de décors !! voir aussi la rubrique Ouest Américain !! #B6

http://www.naturepixel.com/panoramique_1.htm
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar jossebe2000 » 04 01 2007 à 10:32

pelican a écrit:une superbe adresse, transmise par Ours Limousin : une idée pour réaliser de fabuleux fonds de décors !! voir aussi la rubrique Ouest Américain !! #B6

http://www.naturepixel.com/panoramique_1.htm


Bonjour

superbe !!!!!!! #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
jossebe2000
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 12 2006 à 20:43

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2007 à 10:43

Oui je viens d'aller voir superbes photos #B6 #B6 (sauf une prise à 20m de mon bureau :H1 )
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar 3DMetrique » 04 01 2007 à 14:11

Et la partie technique est très bien faite, et même mimo pour un diffuseur de flash pour photo macro très intérressant pour les photos rapprochées de nos modèles (bouteille de jus de fruit, y a même la marque #B6 )
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar vaporette » 04 01 2007 à 20:31

pelican a écrit:une superbe adresse, transmise par Ours Limousin : une idée pour réaliser de fabuleux fonds de décors !! voir aussi la rubrique Ouest Américain !! #B6

http://www.naturepixel.com/panoramique_1.htm

oui superbe #B6 Cependant, pour reproduire les panoramas, il faut l'autorisation de l'auteur ; même s'il ne s'agit que d'une approche. Je sais c'est évident, mais bon... il ne faut pas le perdre de vue... :D
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 04 01 2007 à 22:30

à partir du moment que le gars installe ça sur internet ... je trouve qu'on peut s'en inspirer, et même emprunter pour un usage privé !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar vaporette » 05 01 2007 à 12:39

Oui quand l'utilisation est totalement privée. Mais quand on en fait son propre fond de décor, si cela est amené à être exposé, nous ne sommes plus dans le privé, on tombe dans le domaine du public. Sur le site en question, il est précisé que ces vues sont protégées etc. On peut, pour illustrer, mettre des photos (en principe on doit mettre le nom de l'auteur et il n'est pas besoin de lui demander l'autorisation. Pour certains on ne met pas le nom de l'auteur parce que ce qu'il fait est reconnaissable tel quel) comme on peut citer un passage de livre pour un écrit. Pour le reste c'est bcp plus compliqué mais quand l'auteur met lui-même sur internet qu'il est interdit de reproduire etc. sans son autorisation, (sauf évidement si on le fait pour chez soi et que cela n'en sort pas) on ne peut pas contrer... #B2
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Galloping Goose » 05 01 2007 à 14:01

Je pense que dans ce cas précis, le copyright ne s'adresse qu'aux personnes voulant utiliser, d'une façon ou d'une autre, ces photos. Le fait de s'aider de ces photos (voir le résultat obtenu, parfois...) pour réaliser un fond de décor ne doit pas rentrer dans ce cas de figure. Comment peut-on dire que ce fond de décor là est copié sur telle photo plutôt que sur autre, ça me semble tout à fait subjectif, en plus :H2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar vaporette » 05 01 2007 à 15:30

pff :H2 c'est fatigant ! Il est évident que je parle de reproduction dans laquelle l'auteur peut reconnaître son oeuvre ! De plus ce n'est pas mon avis que j'ai donné mais ai fait un simple rappel de la loi ! Pas de quoi alimenter un fil pendant le w.e. D6 (w.e. qui va être consacré à la galette des rois... re D6 )
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 05 01 2007 à 19:36

hi hi ... pour alimenter le fil ...
Image

D6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar ffayolle » 06 01 2007 à 14:04

Bonjour,
A découvrir ou redécouvrir
http://homepage.mac.com/jmchase87/PhotoAlbum19.html
Il y a de superbes vues de fond de décor. Il y a même quelques explications.
Fabrice
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 976
Enregistré le: 03 12 2006 à 18:27

Messagepar TMB15 » 06 01 2007 à 14:18

tiens, y a de l'écho !? #B1
Avatar de l’utilisateur
TMB15
 
Messages: 22
Enregistré le: 20 12 2006 à 22:46
Localisation: Touraine

Messagepar Ours Limousin » 06 01 2007 à 16:45

Non, y clic plus vite que son ombre #B2
Toutes voies étroites !
IIm, 0e et HOe
aucun matériel "normal"
Avatar de l’utilisateur
Ours Limousin
 
Messages: 17
Enregistré le: 07 07 2006 à 08:09
Localisation: St Just le martel à coté de Limoges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 15 invités

cron