Fonds de décor: un coin du rideau se lève....

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 15:17

Bon, maintenant, votre fond devrait commencer à ressembler à quelque chose de sympa. Mais on peut encore aller plus loin en peignant des élements dans ce fond de décor.
Là aussi plusieurs possibilités, vous pouvez faire un arrière-plan proche de votre réseau, ou bien un fond un peu plus lointain, si la hauteur de votre fond le permet.
Exemple, pour notre 1er module "Vivarais", la montagne montant rapidement à l'arrière du module, il nous restait peu de place pour faire un fond. Inutile donc de réaliser un truc grandiose alors que l'on avait 30 cm de haut!
Si c'est pour faire un arrière-plan proche, je réalise un fond de collines en vert-bleuté, puis j'utilise la technique du pochoir pour réaliser des arbres et des bosquets. Les pochoirs sont réalisés avec des petites éponges ménagères recoupées à des formes utilisables. Ces pochoirs sont imbibés de peintures acryliques dans des tons de verts, d'ocre, et de marrons.
On peut voir le rendu sur les photos précedentes qui sont réalisées avec ce principe, ou bien sur ces mini-modules en N, où je ne pouvais pas me permettre de faire un gros arrière-plan:

Image

Image
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar 3DMetrique » 01 10 2006 à 15:22

Pour faire les fonds de décor de mon réseau il y a plus de vingt ans déjà (ouh la la ) j'avais utilisé un projecteur de diapo avec des photos prises sur place en Savoie, peinture à l'huile sur fond acrylique blanc teinté dégradé bleu.

Image

Le fond est en "isorel" de 4mm (rayon mini environ 50 cm avant rupture), je sais même pas si ça existe encore !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 15:45

Deuxième possibilité, faire un arrière-plan un peu plus grandiose. Là je dois dire qu'il faut s'appliquer un peu plus et que le résultat peut être très variable. Pour réaliser ce type de fonds, je préfère utiliser la peinture à l'huile, que je maitrise mieux, et qui a le gros avantage de sécher lentement et donc les reprises sont toujours possibles. Attention tout de même, car elsupport étant peint, la peinture à l'huile va sécher tout de même plus rapidement que sur une toile classique!
Là aussi, rien ne vaut des photos de la réalité pour l'inspiration.
Voici des photos de mon ancien réseau en N:

Image

Image

Et de mon module en On30 réalisé sur le même principe:

Image

Image

Pour Joris, le module Vivarais N°2 a été fait sur le même principe, et à partir d'un photo.

Petit soucis supplementaire sur ce module. En effet un problème récurrent est la jonction entre le fond du décor et le fond du réseau. Pas très facile de faire la jonction de plans différents sans que cela choque visuellement...
Pour cela toutes les astuces sont bonnes (une lignée d'arbres, des buissons, etc...) . Eviter les routes ou les rivières qui partent directement à angle droit sur le fond. Une route qui part en biais est beaucoup plus facile à "joindre", par exemple.
J'ai donc utilisé cette technique pour "planquer" la jonction avec le fond qui malheureusement descendait sur l'arrière de notre module (voir les photos sur le fil concerné...).
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 15:50

3DMetrique a écrit:Pour faire les fonds de décor de mon réseau il y a plus de vingt ans déjà (ouh la la ) j'avais utilisé un projecteur de diapo avec des photos prises sur place en Savoie, peinture à l'huile sur fond acrylique blanc teinté dégradé bleu.

Le fond est en "isorel" de 4mm (rayon mini environ 50 cm avant rupture), je sais même pas si ça existe encore !


Tu sais toute l'admiration que j'avais pour ton ancien réseau, Cyril, dont je garde religieusement les photos (qui commencent à jaunir, maintenant :lol: ), et j'essaye, modestement, d'en utiliser les techniques, y compris pour les fonds de décor #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Douglas » 01 10 2006 à 15:57

Superbe les gars!!!! #B6
Bernard merci pour tes conseils
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 16:05

Bon, là, vous devriez en être au même point que moi.....pour terminer une petite photo du réseau en N de Fabrice Fayolle qui vient de terminer son fond de décor. Comme vous voyez, c'est tout simple, mais bien intégré dans le réseau.

Image

Et ensuite quelques photos qui devraient vous saper le moral (y a pas de raison!) du "maître" U.S incontesté des décors et fonds décor, j'ai nommé Ran Hood! prenez-en plein les yeux! à tire d'info, ses réseaux sont à l'échelle HO:

Image

Image

Image

Image

Et une autre qui n'est pas de Ran Hood, mais dont je trouve la jonction entre le réseau et le fond, particulièrement réussie.

Image

Vous voyez qu'il y a encore du boulot......

Allez, retournez à vos pinceaux, c'est tout pour aujourd'hui #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Storm » 01 10 2006 à 16:08

Eviter les routes ou les rivières qui partent directement à angle droit sur le fond....

En général, c'est à ces endroits là que ça merde en plus.... H4 :C1 Loi de l'emmerdement maximum....
J'ai des photos pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire si tu veux Bernard #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 16:13

Storm a écrit:Eviter les routes ou les rivières qui partent directement à angle droit sur le fond....

En général, c'est à ces endroits là que ça merde en plus.... H4 :C1 Loi de l'emmerdement maximum....
J'ai des photos pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire si tu veux Bernard #B5


Ben oui, des fois c'est pas évident, et on peut difficilement faire autrement....pour les photos, non merci, j'ai déjà mes conneries en photo, ça me suffit largement :lol: :lol: :lol:
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pelican » 01 10 2006 à 16:50

pour le fond de décor du module Hom, j'utilise du revetement pour sol en vynil : le moins cher du magasin ! ... il n'y a presque pas de relief, et il se peint tout seul avec une peinture acrylique pour mur ! sans primer ! je le colle avec une colle en cartouche prévue pour vynil ! et ça tient !! le réseau Saroulmapoul utilise la même technique ! ceci dit, je suis scotché sur les fonds de Bernard ! un grand merci, ça va me donner un fameux coup de main pour la finition ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 05 10 2006 à 20:47

encore merci à Bernard pour son sujet ! je pensais laisser le fond bleu ciel ... j'avais une bombe de blanc ... pchhhhhttt ... et j'ai un ciel superbe ! et je viens de convaincre Mme Pélican pour me peindre un fond de décor ! j'ai montré les exemples .. elle se sent capable !! si vous avez d'autres exemples ???
ceci lui a bien plu !
Image

par contre j'aurais jamais du bomber dans mon bureau
rheu .. Theu ..Theu .. Theu ... rhâââ
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Galloping Goose » 05 10 2006 à 21:46

Voici une autre photo de son fond que m'a fait parvenir Fabrice Fayolle, il l'a un peu amélioré par rapport à son précédent, mais je trouve que ça reste assez simple et bien intégré au décor lui-même.

Image
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar phil140c » 06 10 2006 à 20:51

Dans notre club nous utilisons pour les fonds de décor de l'Isorel tout
simplement ; Ce materiaux possede une face hyper lisse qui evite
les ponçage fastidieux .De plus légerement humidifié nous arrivons tres bien a réaliser les courbes ;La peinture de fond et réalise au rouleau
laqueur :Il nous reste beaucaup de progres à faire pour la réalisation des nuages !!! Merci de vos conseils

A bientot phil140c
phil140c
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 10 2006 à 20:22
Localisation: DIEPPE

Messagepar pelican » 07 10 2006 à 09:15

les nuages à la bombe, ça donne bien !! faire un essai sur un carton pour trouver la bonne distance entre la bombe et le fond de décor !! ensuite, aller dehors !! theu .. theu .. theu !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Jipe » 07 10 2006 à 18:40

...J'ai hâte de voir ça !

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 08:19
Localisation: Roubaix

Messagepar pelican » 08 10 2006 à 10:34

quand tu veux !! :D
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités