Fonds de décor: un coin du rideau se lève....

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Fonds de décor: un coin du rideau se lève....

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 13:45

Les fonds de décor ! voilà un petit truc qui peut sérieusement améliorer un réseau (modulaire ou autre), mais qui, par le fait que ce n’est pas quelque chose de directement lié à notre hobby, peut rebuter certains d’entre nous. Voici quelques « pistes » à explorer et quelques conseils pour réaliser un fond de décor bien intégré à son réseau.
Tout d’abord, je dirais que je suis un farouche défenseur de cet ajout. C’est devenu incontournable pour moi depuis que je fais des dioramas et des réseaux modulaires. La faible profondeur de ceux-ci m’a obligé à forcer la perspective pour fermer ces réseaux. Mais, cet ajout n’est pas une nécessité absolu, et je n’en veux pour preuve que le réseau de Bernardhenri, que j’ai le plaisir de visiter cet été et dont l’absence de fond de décor ne choquait pas du tout. Comme quoi…..
Pour en revenir au sujet, je donnerai d’abord quelques conseils simples pour réaliser un fond :
- Tout d’abord, de la simplicité. A mon avis, il vaut mieux faire un fond tout simplement bleu clair que de tenter des bas-reliefs comme j’en ai vu parfois et qui vont avoir l’effet contraire de celui recherché. N’est pas De Vinci qui veut, et ce n’est pas le but non plus !
- Pour la réalisation, s’inspirer, tout simplement, de ce que l’on voit en levant les yeux au ciel. Hé oui….
Voici, par exemple, des photos de ciels réels où l’on peut piocher déjà quelques informations :

Image

Image

Image


- Tour d’abord, on s’aperçoit que le bas du ciel (l’horizon, en fait) est plus clair que le haut du ciel.
- les nuages sont plus petits vers le bas du ciel et augmentent l’effet d’éloignement que l’on souhaite obtenir.
Ce sont des paramètres dont il faudra tenir compte lors de la réalisation de notre fond.

A suivre....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Douglas » 01 10 2006 à 13:58

On attend la saison 2! :wink:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Storm » 01 10 2006 à 14:07

Ouaip, je vais suivre sagement et avec beaucoup d'intérèt vu le fond de mon module.... :oops:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Douglas » 01 10 2006 à 14:09

Il se plaint toujours! :A7
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar scoot » 01 10 2006 à 14:11

moi je n'ai pas de fonds de décor sur le module hoe #B6 . Remarque, il n'y pas de décors non plus...H6 H6 H6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 14:14

La réalisation du fond lui-même.
Mes fonds sont réalisés sur du carton épais blanc collé au double-face sur les panneaux eux-mêmes.
Attention, ces panneaux de carton font 1m20 maxi de long. Il faudra donc, dans la plupart des cas, faire un joint entre deux panneaux. Essayez de calculer ce joint afin qu'il tombe dans un endroit moins visible (évitez le milieu du panneau...). Un petit coup d'enduit, puis de papier de verre fin éliminerons cette jointure disgracieuse.
Ne pas oublier de faire des coins en arrondi, afin d'éliminer là aussi, une jonction entre deux panneaux (largeur et longueur) à 90°. Très difficile à rattraper visuellement.
La peinture.
Déjà si vous réussisez une peinture correcte, votre fond sera une réussite.
Pour ma part j'utilise de l'emulsion acrylique satinée (évitez la peinture brillante...) blanche. Peinture que je teinte à la demande avec un colorant bleu du commerce. Attention, ces colorants sont très concentrés, allez-y doucement! Le gros avantage, en procédant ainsi, c'est que l'on fait ses mélanges à la demande et suivant la quantité nécessaire. De plus vous pourrez faire vos dégradés en rajoutant au fur et à mesure du concentré bleu dans votre peinture attention tout de même, la peinture a tendance à s'assombrir en séchant, donc méfiance dans le choix de votre teinte de base . Vous pouvez passer cette peinture, soit avec un pinceau large, soit avec un petit rouleau.
Voici un exemple de fond tout simple, réalisé avec un dégradé de bleu. Il n'en faut pas plus pour mettre en valeur ces superbes rochers.

Image

Si vous avez peur de louper le dégradé, il existe une seconde méthode:
- Peindre le fond de façon bleu uni.
- Passer de la bombe blanche en écartant de plus en plus la bombe du fond au fur et à mesure que l'on remonte vers le milieu du panneau pour créer une zone plus diffuse entre le blanc du bas et le bleu du haut.
A suivre....[/b]
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar GP_91 » 01 10 2006 à 14:16

scoot a écrit:moi je n'ai pas de fonds de décor sur le module hoe #B6 . Remarque, il n'y pas de décors non plus...H6 H6 H6


... Euh ... Y'a des rails ??? E4 E3 E4 E3 E4 ...

Dans mon autre vie #A9 lorsque j'ai bidouillé quelques réseaux j'ai toujours utilisé des fonds de décor, les Faller essentiellement. C'est fou la différence avec et sans ...
 
*  *  *  Gérard  *  *  *
Avatar de l’utilisateur
GP_91
Grand Schtroumpf du forum !!
 
Messages: 374
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:11
Localisation: Essonne

Messagepar Douglas » 01 10 2006 à 14:30

J'ai utilisé ce genre de carton pour le module FDEM,le problème comme tu dis c'est la taille maxi de ces feuilles,
Bernard que pense-tu d'utiliser du médium de 3mm en lui donnant une couche de fond blanc par ex. avant de passer aux choses sérieuses?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 14:45

mastrou a écrit:J'ai utilisé ce genre de carton pour le module FDEM,le problème comme tu dis c'est la taille maxi de ces feuilles,
Bernard que pense-tu d'utiliser du médium de 3mm en lui donnant une couche de fond blanc par ex. avant de passer aux choses sérieuses?


La solution du médium peut être une bonne solution. Le problème c'est de faire les arrondis dans les angles H4 . Je sais qu'il existe du médium qui est rainuré d'un côté ce qui doit permettre de le courber plus facilement. Personnellement je n'en ai jamais trouvé....j'avais donc adopté ce principe sur mon acien réseau en N (démonté faute de place...) j'avais donc rainuré moi-même au cutter le coté arrière du medium, mais il n'y a rien à faire, cela ne fait pas des courbes régulières et c'est toujours à la limite de casser D8
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Douglas » 01 10 2006 à 14:51

Tout dépend de l'angle que tu veux réaliser je me doute,c'est vrai que le médium ne doit pas se preter à des rayons faibles,le poid est peut-être aussi un problème?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 15:17

mastrou a écrit:Tout dépend de l'angle que tu veux réaliser je me doute,c'est vrai que le médium ne doit pas se preter à des rayons faibles,le poid est peut-être aussi un problème?

il est évident que, le carton je le colle au double-face, alors que le médium il faut envisager d'autres techniques de fixation.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Douglas » 01 10 2006 à 15:22

Aux niveau de tes raccords comment fais-tu? j'ai une préférence pour le carton mais mes futurs modules en en HOm et en HO feront 1.30m environ donc là pas possible d'utiliser une seuls feuille.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 15:35

mastrou a écrit:Aux niveau de tes raccords comment fais-tu? j'ai une préférence pour le carton mais mes futurs modules en en HOm et en HO feront 1.30m environ donc là pas possible d'utiliser une seuls feuille.


j'essaye de bien joindre les deux panneaux bords à bords, ensuite un petit coup d'enduit et de papier de verre fin, histoire de planquer le tout. En principe, une fois peint ça ne se voit plus trop....à moins d'avoir le nez dessus, mais c'est pas le but....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Douglas » 01 10 2006 à 15:44

Ok merci!

Je suis chiant mais pourras-tu nous expliquer ta méthode pour le fond du dernier module Velay que tu as réalisé!
Car vois-tu j'ai une petite gare à réaliser qui se trouve comme par hasard dans le même coin! :A7
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Galloping Goose » 01 10 2006 à 15:51

Une fois le fond peint, vous êtes content de vous, mais vous souhaitez aller plus loin. Qu'à cela ne tienne, essayons les nuages, maintenant.
Hormis sur mon dernier module ou j'ai fait une tentative de ciel d'orage, je me contente généralement de faire des ciels nuageux.
Pour cela j'essaye de mélanger plusieurs techniques.
Tout d'abord je réalise le gros de la forme de mes nuages avec de la peinture en bombe genre Tamiya (blanc matt). Faire des projections en rond pour donner une première forme aux nuages. Essayer de faire des nuages plus petits vers le bas comme le montre la photo du début en rapprochant la bombe du panneau. Attention tout de même à ne pas trop "charger" en peinture car il y aurait des coulures irrémediables sur votre panneau.
Une fois la forme des nuages réalisée, reste le travail le plus fastidieux, reprendre toutes les formes de nuages avec de la peinture à l'huile. Blanc net pour le dessus des nuages, et gris clair pour le dessous. Réaliser cela avec une brosse ronde et en tournant celle-ci pour conserver la forme ronde des nuages. Tirer la peinture du bord vers le centre pour créer des dégradés dans ces nuages.
Voilà le résultat sur un de mes modules pour vous donner une idée:

Image

Image

Joris,
Patience, nous en parlerons plus tard.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités