Comme c'est la saison, je présente à mon tour mon projet HOm.
C'est un projet que j'ai dans les cartons depuis longtemps, très longtemps... trop longtemps ! Le renouveau actuel du HOm me redonne motivation pour m'y mettre sérieusement.
J'ai choisi la gare (ou plutôt "station" comme le mentionne le plan du BE CFD) de Rillé-Hommes-Raccordement située sur la ligne du réseau nord d'Indre et Loire. Pourquoi ce choix ? Peut-être par proximité géographique, coup de coeur, ou encore pour mettre en valeur un réseau (trop) peu exploité par les modélistes

J'ai passé des années à me constituer une bonne documentation sur le réseau nord (plans, cartes postales, photos, livres, etc..) et également à découvrir les vestiges de ce réseau

Vous vous souvenez certainement de cette carte postale qui a fait la couverture du MTVS n° 18 :
Le plan de voie est relativement simple et j'ai choisi de réaliser la station sur 4 modules comme ci-dessous :
A l'échelle HOm, chaque module mesure 0,8m par 1,2m. La maquette fera donc une surface de 3,2m par 1,2m.
La gare comporte :
- la gare type 1 - orientation droite,
- une remise à une voie pour 2 machines,
- un pont tournant de 6 mètres,
- un parc à charbon,
- deux grues à eau,
- un château d'eau,
- une bascule,
- une fosse à piquer,
- un PN avec barrières,
- une laiterie alimentée en charbon par le CFD,
- et enfin le café de la gare (indispensable

Le matériel circulant sur ce réseau était composé essentiellement de :
- locomotives vapeurs 030 St Léonard et Couillet,
- 2 locomotives 130 St Léonard
- des voitures voyageur à essieux type AB et C
- des wagons marchandises type K, H, J, F
- Un locotracteur CFD n°14
- un A80D Billard,
- un autorail De Dion.
Il y a eu aussi des essais de matériel Billard comme le A50DL, Crochat, etc...
Pour réaliser tout cela en HOm, j'ai déjà quelques éléments Gécomodel, Mougel (et aussi Tillig et Bémo) pour le matériel roulant. Pour les bâtiments, j'ai aussi le chateau d'eau et la fosse à piquer. Les voies seront en Peco ( j'en ai un stock ! ).
Le reste est à faire !!

Voila pour une première présentation.... maintenant au boulot !