Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar mikado » 12 08 2013 à 10:01

Ça semble bien mieux comme ça Punavai #B6
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar YVES » 12 08 2013 à 18:27

Ok, à l'oeil l'angle ne choque pas. C'est bien parti.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar le Nordiste » 13 08 2013 à 13:04

bonjour à tous,

Où peut on trouve rla définition de gare de 1ére classe ou de seconde classe ?

Par chez moi on parlerai de type1, type 2 voire de classe 18 pour les haltes, y a t'il une définition officiele ou un plan type ?

Merci de votre collaboration et de vos communications toujours trés intéressante même si ce n'est pas ma région de prédilection,
il y a toujours à glaner une info par ci par là.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Punavai » 13 08 2013 à 22:11

Merci Mikado et Yves pour vos remarques concernant les pentes de toit. Si pour le toit de salle d'attente, l'angle d'inclinaison parait correct, une incertitude demeure pour la halle à marchandises dont le plan fait défaut. Pour la maquette, j'ai donc calqué l'angle du toit sur celui de l'autre aile du bâtiment, mais sans garantie d'exactitude.

En examinant avec attention les cartes postales anciennes de la gare de Lignières qui constituent ma base d'inspiration initiale, j'ai constaté que la halle à marchandises comportait en fait trois portes et non deux, comme cette disposition figure sur le plan type de la station de 1ère classe... En définitive, la maquette reproduit une gare du réseau de la Société Générale des Chemins de fer Economiques , mais pas précisément celle de Lignières comme j'en avais le dessein.
C'est ainsi que le modèle le plus approchant de la maquette se révèle être en fait la gare de Marines, située dans l'ancien département de Seine-et-Oise, comme on peut le voir sur cette CPA...

Merci Le Nordiste pour ton intervention, car on voit bien qu'à quelques variantes près, ce modèle peut figurer sur un réseau du nord de la France, lorsque la S.E qui gérait plusieurs réseaux répartis sur tout le territoire français, a été le premier exploitant du réseau concédé . Voir à ce propos cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_chemins_de_fer_%C3%A9conomiques
Yves a déjà signalé les analogies d'une gare du Cher ou du réseau Centre, avec la gare du Crotoy du réseau S.E de la Somme.

A priori, pour les anciennes compagnies, les catégories de gares étaient définies d'après les prévisions du trafic ferroviaire escompté dans chaque établissement. L'importance du bâtiment des voyageurs était donc fonction de la fréquentation du public attendu (ou au moins espéré !). Par exemple, à une gare de 1ère classe, devait sans doute correspondre un bâtiment de type 1.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Storm » 15 08 2013 à 22:01

Si quelqu'un est dans le coin, la gare de Marines existe toujours ainsi que d'autres de la ligne… Ayant récupéré la série de MTVS de mon père, je vais voir ce qu'il y a là dessus :maitre: Tu peux aussi essayer de contacter Roger Pichon (Haxo Modèle) qui habite sur place mais sans garantie de ma part de réponse :D3 Peut-être aussi le MTVS qui doit posséder pas mal d'infos sur la ligne d'origine #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23103
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Punavai » 16 08 2013 à 04:58

Bonjour Storm,
Merci pour tes indications de différents axes de recherches possibles. Dans un service d'archives départementales, il est sans doute possible de trouver un plan de ces gares de la S.E, car le modèle de base a été décliné dans de multiples variantes régionales. Pour ce qui est de la revue du MTVS concernant le Chemin de fer de Valmondois à Marines, si des dessins représentent bien les différents matériels roulants en service sur cette ligne, il n'y figure aucun plan de bâtiment ! Pourtant, on ne peut pas imaginer de réseau ferré sans gare...

J'ai donc poursuivi la construction de la maquette selon la documentation fournie par les forumistes et avec les moyens du bord. Les découpages manuels du papier à dessin ne valent pas la découpe au laser et le Forex serait plus indiqué que le carton plume pour construire les parois des bâtiments.

Les trois éléments de la gare sont pratiquement terminés, mais il reste à faire un quai adapté et conforme permettant de présenter l'ensemble.

Selon les plans transmis par Diabolo, le quai doit mesurer 25,58 cm à l'échelle H0, entre le B.V et le bas de la rampe d'accès au quai découvert.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Punavai » 20 08 2013 à 04:10

La rentrée des classes a eu lieu ce matin à Tahiti. Les devoirs de vacances se terminent donc avec la confection du quai, en carton plume gravé pour reproduire les moellons...

Cette maquette est faite avec les moyens disponibles sur mon île. Pour détailler le bâtiment, il conviendrait d'ajouter des cheminées, des gouttières, des rives de toit, des huisseries en découpe au laser, tous éléments que l'on peut se procurer à l'Atelier Belle Epoque ou auprès d'Architecture et Passion.

Pour les modélistes qui seraient intéressés par la reproduction de la gare de Lignières, Sirius 18 que je remercie vivement, m'a adressé cette photo aérienne de 1948 où le plan de voies est parfaitement visible. (Cliquer pour agrandir l'image)


Comme le réseau des Chemins de Fer de la Baie de Somme rencontre un franc succès auprès du grand public et des passionnés de voie métrique ou de la vapeur, il n'est pas impossible qu'un artisan reproduise ce type de gare de la S.E dans le futur. Le modèle serait facilement adaptable au réseau des S.E du Cher.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Punavai » 22 09 2015 à 05:40

Sur le site d'Architecture et Passion, je viens de voir que la gare de Cayeux était disponible depuis le début de ce mois de septembre. Malgré quelques différences tenant aux parements en briques et à l'existence de fenêtres supplémentaires, ce modèle de gare pourrait faire l'objet d'une adaptation pour le réseau S.E du Cher.


A moins que Christophe ait en projet de décliner ce modèle, en remplaçant les briques par des pierres de taille...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar YVES » 24 09 2015 à 23:34

Bonjour Punavai, la substitution briques/pierres est facile à faire par l'amateur.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Storm » 24 09 2015 à 23:38

Ou pas... :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23103
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar vigeois » 25 09 2015 à 00:37

YVES a écrit:Bonjour Punavai, la substitution briques/pierres est facile à faire par l'amateur.
#B6 #B6 #B6


le plus simple serait certainement de demander à A&P s'il était possible de sortir le BV AVEC un parement pierres, non ? :rod_siflet
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Punavai » 25 09 2015 à 05:16

Bonjour à tous,
La solution des parements en pierre réalisés par Christophe, selon la technique de la découpe au laser, est sans conteste la meilleure. D'autant que toute la maquette n'est pas à refaire, mais à adapter partiellement.
Pour répondre à Yves, il ne doit pas être trop difficile de refaire les pierres de taille des angles du bâtiment, mais c'est plus délicat pour les entourages de fenêtres et de portes.
Cette transformation concerne la gare de Lignières, mais la gare de Sancerre du même réseau des S.E du Cher, avait des parements... en briques !


Concernant le B.V de type 1 produit par Architecture et Passion, certaines gares de 3ème classe du réseau S.E du Cher possédaient également des parements en briques (Jars le Noyer, Bué, par exemple).


Les parement d'angles n'étaient pas droits, mais alternés (Chaîne d'angle en besace). Dans ce cas, l'adaptation du modèle original d'A&P paraît encore plus aisée. Par contre, la halle de Jars le Noyer est double (Encore une variante !).



Sur ce forum, il existe une photo récente de la gare de Jars le Noyer encore dans son jus, prise par Cyril Ducrocq.

En fait, les deux modèles de gares du réseau des S.E produits par Architecture et Passion peuvent être déclinés en de multiples versions, d'autant plus que le type 1 existait également avec des parements en pierres (Gare de St Hilaire en Lignières).
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fracell et 67 invités