Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Punavai » 13 08 2011 à 02:22

Pour faire suite à la proposition de Mikado et afin de ne pas polluer le fil concernant la grue à eau du Midi, l'ouverture d'un sujet consacré à la construction d'une gare du réseau S.E du Cher s'impose. C'est vrai que ce bâtiment des S.E est un beau modèle à reproduire.

D'autant que selon les brèves du site de Trains d'Antan, Cyril pojette de sortir la grue à eau de ce réseau. Il existe déjà le matériel roulant, au moins pour les wagons de marchandises.
Si un forumiste dispose des plans de cette gare, plusieurs modélistes seront sans doute intéressés par une telle construction en H0. Les plans originaux doivent d'ailleurs figurer dans la série S des Archives Départementales du Cher, et il suffit qu'un correspondant PME demeurant à Bourges (ou dans les environs) consulte ces documents pour nous les faire partager. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar YVES » 13 08 2011 à 09:58

Houlala, un Punavai, tendance sérial maquetteur des antipodes ...
Impossible de l'arrêter, il va nous faire toute une France métrique miniature !!!

Je pense que ce que tu recherches existe dans "André Jaquot, Le chemin de fer de Vierzon à Moulins-Jamet, édition du Cabri". Mais ce livre n'est pas dans ma biblibothèque...
viewtopic.php?f=2&t=4173
L'an dernier, 3Dmétrique était déjà passé par là : viewtopic.php?f=2&t=5398&hilit=SE+Cher

Petite webographie, sommaire :
http://www.trains-fr.org/facs/lig18.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_du_Cher

Si tu dois choisir, j'aurais un faible pour la gare de Moulin-Jamet : BV + Chateau d'eau + Remise (voir le message de 3Dmétrique).
Et vivement la suite...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar Punavai » 13 08 2011 à 16:46

Le livre d'André Jacquot est excellent sur bien des points, mais aucun plan de gare n'y figure. D'ailleurs, cette section de Moulin-Jamet à Vierzon ne fait pas partie du réseau des S.E, puisqu'elle était exploitée par les Economiques des Charentes. Les bâtiments des gares sont très différents.
Jusque dans les années 20, la S.E exploitait un petit tronçon de St Satur à Neuilly Moulin Jamet.
Au sein du réseau même du réseau S.E, les modes de construction des gares différent. Par exemple, certains bâtiments de gares, comme Lignières, ont des chaînages d'angles en pierres de tailles, alors que d'autres les ont en briques.
Merci pour les liens vers les sujets précédemment publiés, concernant les différents réseaux à voie métrique du département du Cher.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar Storm » 13 08 2011 à 17:45

Cette différence de chaînage ne viendrait pas, comme sur le B.A. d'un changement de région? Les deux types existent sur la ligne suivant que la gare soit dans le Berry ou en Sologne...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar Punavai » 13 08 2011 à 18:50

C'est bien possible. En fait, le réseau S.E du Cher comptait cinq lignes indépendantes, qui n'étaient pas reliées entre elles. D'où sans doute des appels d'offre différents selon les régions et des réalisations également diverses, en fonction des adjudicataires des constructions de bâtiments de ces lignes à voie métrique. Le bâtiment central de la gare de Blancafort est plus étroit que celui de Lignières, et ne compte qu'une porte.
C'est pourquoi il serait intéressant de consulter les archives départementales du Cher pour connaitre les plans types de ces bâtiments, dont les variantes apparaissent sur les vieilles cartes postales.
La gare de Dun sur Auron avec son toit à quatre pentes est vraiment atypique.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar Storm » 13 08 2011 à 19:05

Il n'y a pas un chateau à Dun? Si oui, le parralèle peut être rapide :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar mikado » 14 08 2011 à 00:20

Très prolifique Punavai !
On va suivre ça avec intérêt ! :boss:
Ce BV a vraiment de la classe, il mérite un reproduction digne de ce que tu nous as déjà montré ;)
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar Punavai » 14 08 2011 à 22:01

Merci Jean-Michel pour ton appréciation indulgente, mais sans plan, cette réalisation parait difficile. A moins qu'un forumiste ait effectué des relevés de mesures sur le terrain. Plusieurs fils montrent en effet qu'il y a quelques archéologues ferroviaires fréquentant PME... Si j'étais en Métropole, ce serait plus facile, car je me rendrais sur les lieux, comme je l'ai fait en 2010 et début 2011 pour les réseaux du B.A, du Vivarais ou de la Lozère.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar Storm » 14 08 2011 à 22:06

Les huisseries comme les portes sont "standards", on peut en déduire la taille approximative d'un bâtiment #B5 Si ce n'est pas au pouillème près, on respecte un minimum les proportions #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une gare du réseau S.E du Cher

Messagepar Punavai » 15 08 2011 à 02:22

Merci Storm pour cette remarque, mais ce n'est pas évident, car il n'y a pas de règle absolu. Par exemple, dans les gares du réseau des Tramways de l'Indre, il existe deux types de portes de largeurs différentes. On le voit bien sur cette carte postale ancienne de la gare de Levroux.
C'est pourquoi, à mon humble avis, il faut plutot se référer à un plan d'architecte. Ces documents existent nécessairement dans les services d'archives départementales, puisque c'est l'Etat qui finançait ces constructions ! En début d'année, lorsque je suis allé aux archives départementales de la Lozère pour consulter des documents ayant trait à l'histoire locale, j'ai constaté que la série S consacrée aux travaux publics renfermait des documents susceptibles d'intéresser des modélistes. Comme celui-ci...
Par manque de temps, et aussi parceque ce n'était pas le but de ma visite aux archives, je n'ai pris que quelques échantillons de documents ayant trait aux chemins de fer des CFD de la Lozère.
Dans tous les services d'archives de France, on doit trouver ce type de document.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar mikado » 15 08 2011 à 11:41

Salut Punavai.

Effectivement, une extrapolation des dimensions du bâtiment est possible en faisant comme décrit par Storm.
Je ne passe pas dans le Cher tous les jours mais peut-être y a-t-il des choses intéressantes aux archives (j'ai déjà fouillé dans celles de la Lozère mais n'ai pas eu le temps de tout mettre en ligne).
Il y a des photos intéressantes des SE du Cher et de l'Allier dans un hors série qu'avait sorti Connaissance du Rail. L'as tu ?
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Punavai » 15 08 2011 à 12:09

Bonjour Jean-Michel,
Je vais essayer de suivre les conseils de Storm, mais je ne dispose pas de photos exploitables de ce type de gare. Par photos utiles, j'entends celles qui sont prises dans l'axe du bâtiment et sur les quatre faces... Mais je suis sans doute trop exigeant.
Non, je n'ai pas le document de Connaissance du Rail dont tu me signales l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar malletslm » 15 08 2011 à 21:53

Je n'ai pas pris la peine de vérifier :oups2: , mais est-ce que le BV de cette gare de Lignières existe toujours ? auquel cas si son "empreinte" au sol est visible sur le cadastre de la commune et qu'on ne cherche pas une précision absolue (je conçois que c'est un choix éventuellement discutable... #B5 ), resdessiner les façades à partir des dimensions au sol n'est pas une tâche insurmontable... du moins pour les façades dont on possède la photo.

Mais je présume que tu as peut-être envisagé, ou déjà écarté, cette hypothèse ? :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar YVES » 15 08 2011 à 23:55

Plus simple encore : si le BV existe encore, on peut toujours tenter de contacter le propriétaire, demandez quelques photos et mesures.
C'est étonnant, la grande majorité des habitants d'une ancienne gare sont heureux de parler de leur bâtiment et coopèrent facilement.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Une gare du réseau S.E du Cher (H0)

Messagepar Punavai » 16 08 2011 à 02:48

Merci Jean-Michel et Yves pour vos suggestions. Le cadastre va effectivement permettre de vérifier l'encombrement au sol du bâtiment. Par contre, cela ne me donnera pas le nom du propriétaire, mais c'est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités