Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu
Roderik a écrit:Ça m'intéresse. J'ai pas mal de clôtures en bois à faire sur Bouillière. Je vais chercher quelques sites web...
mikado a écrit:Chouettes effets ! Bravo
Au fait, c'est quoi la technique du "HAirspray" ?
Fr. Tavernier a écrit:[La technique du Hairspray est relativement simple à mettre en oeuvre, j'ai tout expliqué dans le dernier HS LR Presse sur la patine Cela étant, tu vas trouver sur les forums de Militaria tout ce que tu veux savoir sur la question, le mieux étant celui de Mig :
Technique Hairspray
En gros et pour faire simple, le spray coiffant agit comme un masque soluble à l'eau. Ainsi, en humidifiant ta peinture fraichement appliquée, et à l'aide d'un pinceau brosse plate, ou d'un pique à cocktail, tu obtiens des effets de peinture éraillée, hyper réalistes, impossible par exemple à obtenir avec la technique de la micro peinture...
[ http://images57.fotki.com/v512/photos/0/1222910/9901030/Loco9-vi.jpg ]
C'est par exemple cette technique que j'ai utilisé pour ce locotracteur freelance, pas de micro peinture !
Storm a écrit:La laque réagissant à l'eau, l'humidité n'arrangera pas les choses mais au sec, il n'y a pas de raisons.
YVES a écrit:Bon, j'attends avec impatience le résultat des courses.
Si vous vous lancez dans la technique de l'air spray, patine à la laque, surtout faites des tests avant !
En théorie, c'est simplissime...
En réalité, les résultats peuvent être surprenant.
D'abord avec une peinture qui a des bonnes qualités d'accroche et de recouvrement du support, qui réussira sans doute à dissoudre la laque, et refusera de se "peler". Donc, contentez vous des Tamyia, évitez les autres marques. Ou bien une interaction entre la laque et la peinture donnant un résultat étonnant, craquelé, en forme d'alvéole d'abeille. Ou encore, ça marche, ça marche tellement bien que c'est une grosse écaille de peinture qui se barre, alors que vous ne vouliez qu'une surface légèrement piquée par la rouille...
Dans l'histoire, il y a un peu de chimie, dites-vous que vous ne contrôlez pas tout. La marque et la qualité des peintures influent sur le résultat. L'épaisseur de la pellicule de laque aussi. Protégez la patine finale par une mince couche de vernis matt.
Autre chose, en Military, les modélistes travaillent à une autre échelle que nous, c'est plus gros... Et en HOm, j'ai des doutes sur le résultat possible : taille des écailles de peinture... Ce qui m'étonne aussi, c'est que cette technique ne sert pas dans la maquette avion, et pourtant pour le vieillissement des surfaces (peinture écaillée et brûlée en sortie de tuyère), il y a des as.
Bilan : 3 semaines de test dans l'espoir de peindre mon Coferna (0e) avant les 40 ans de l'APPEVA. Modestement, j'avoue que je ne maîtrise pas encore "le truc". Et je vais me rabattre sur la patine aux pastels, moins risquée. Mais j'ai toujours envie d'expérimenter...
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