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Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 18 06 2011 à 11:33
par La Mouette
Bonjour,
comme je l'évoque depuis de nombreux mois (années :rod_mdr2 ), soit sous mon pseudo post-staf soit sous mon pseudo originel aérien et marin, j'ai toujours en tête une gare du réseau Breton en HOm qui tiendrait sur deux modules légers et d'encombrement réduit.

Cette gare inspirée de Pontrieux, sur laquelle j'ai beaucoup cogité dans l'optique de mon réseau fixe (qui n'est malheureusement pas exactement pour tout de suite) et pour laquelle j'ai toute la documentation nécessaire, tiendra sur deux modules de 120 x 50.
Comme Dunières de Galloping le BV ne sera pas devant mais au centre du module.
Le premier plan sera consacré au quai voyageur et à la voie de la halle. Il est possible mais pas encore certain que l'évitement de voie de gauche ne soit pas reproduit, et que le quai voyageur ne comporte que la voie la plus proche du BV.
Le débord derrière le BV sera bien reproduit, de même que la voie de quai mais sans son évitement.
Le fond de décors permettra de représenter les bateaux à quai, la rivière et l'autre versant de la vallée.

Le mode constructif sera celui de Beauvallon, pas de retour, fenêtre de 25cm de haut, retour escamotable, L girder léger, polystyrène extrudé.

La gare elle même, un modèle simple en pierre synthétique de Bruno Moret donc non conforme à celle de type chef lieu de Pontrieux, l'édicule origine B. Moret idem, il me restera juste à construire l'abri de quai en carte + craftmachin très probablement.

J'ai quasiment tout ce qu'il faut pour débuter la construction du module, du point de vue de la menuiserie et dès que j'aurai fait un complément d'aiguilles peco (la voie ne sera pas DC mais peco classique) et ce devrait être fait très rapidement, la construction va avancer très vite. L'idée étant d'amener Pontriac au même niveau de non finition que Beauvallon pour pouvoir traiter simultanément les deux décors (hivernal).

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 18 06 2011 à 12:03
par Kazh du
Curieux et attentif je suis :maitre:

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 12:34
par La Mouette
A 2,10€ le tasseau 9*18*2000 et sachant qu'il m'en faut environ 30, les appro en bois à 60 EUR pour 2 modules de 120cm sont à comparer à celles d'un tout petit module caisson de 60cm entièrement en contre plaqué comme Saint Gilles soit près de 100,00€ !!

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 12:37
par Douglas
En faisant une structure en Lgirder ca ne serait pas plus simple et moin coûteux? :D3

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 12:46
par La Mouette
C'est une structure en L girder, comme sur Beauvallon mais les contraintes d'un module et d'un reseau fixe sont differentes, là il faut que la "caisse" soit homogene et tout de même solide, ce qui implique une charpente tout autour et donc d'assez grandes longueurs de tasseaux utilisées rien que pour ça. De plus à 2,10€ les 2 mètres, es tasseaux ne sont pas donnés non plus ! :C2

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 12:56
par Alex07
Question : y a t-il un endroit où je peux me documenter sur les techniques de construction des menuiseries en modélisme ferroviaire? Je ne connais pas les terme L Girder etc.

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:01
par Douglas
Un tuto sur le forum Ricain concernant le système du L girder! ;)

http://us.leforum.eu/t425-tutoriel-Les- ... Girder.htm

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:04
par Kazh du
Très intéressant ce tuto #B6

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:05
par La Mouette
Le porteur en L consiste généralement pour nos usages en l'assemblage de deux tasseaux en L : exemple avec des tasseaux de 9 x 18 mm de section, tu obtiens un L de 27 x 18.
Sachant qu'une poutre va se déformer "du côté" où la matière est la moins épaisse, avec cet assemblage en L (ou en T) tu prémunis ta structure de sa tendance à se déformer, et cela dans les deux directions. ;)


Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:28
par Alex07
Merci, ce tuto est très intéressant!

Pour les chandelles, c'est pas mal mais par rapport à la config de mon réseau j'utiliserai les traverses découpées de manière à donner la forme du relief et servir de support au CTP qui supportera les voies.

Les chandelles sont pratiues pour les réseaux à fort dénivelés je pense :^)

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:29
par bernardhenri
Voilà ce que cela donne








Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:36
par Douglas
Bernard est en effet un expert du L girder! #B6
Je trouve que ce genre de structure donne une impression de robustesse! ;)

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:40
par La Mouette
La structure de Beauvallon, que j'allège encore sur Pontriac (plus de contreplaqué) :


Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:51
par Douglas
Pour ma part ma structure de mon prchain module sera faite avec une base en Lgirder recouverte de roofmat de 6cm lui même recouvert de médium de 3mm pour le plan de roulement,cette technique me permettra de sculter mon relief négatif dans le roofmat,mon bandeau sera également en médium de 3mm,lége, pratique et peu onéreux, ca devrait le faire! ;)

Re: Pontriac, gare du RB sur modules allégés

MessagePosté: 01 11 2011 à 13:58
par Alex07
Faut traiter tous les 10ans en même temps que les volets ^^

Impressionnant vos modules ! J'adore