Page 1 sur 2

APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 03 06 2011 à 22:00
par YVES
- 3 Modélistes : Claude Morichon, Jacky Molinaro, Yves.
- 1 réseau : "Somme 1951", de Claude Morichon.
- 1 rame commémorative pour les 40 ans de l'APPEVA. Mais comment la composer ?
La 230T Baldwin 778 du Leighton Buzzard Railway étant l'invitée de l'APPEVA, le modéle en Oe réalisé en scratch par Jacky s'imposait.
Puis une rame de 3 couverts Pershing. Le premier, un modéle "historique", avec ses volets, réalisé par le Molinaro Factory Inc., les 2 autres étant mes modéles Train d'Antan. Et ça tombe bien, c'est exactement la composition de la rame photographiée par Jean Bazot le 21 Octobre 1967 ("images de trains", tome XVIII, p. 141).
Prêt au départ ?

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 03 06 2011 à 22:21
par YVES
Le chef du dépôt de la sucrerie m'avait prévenu, "Un gros diesel est tombé en panne, il va falloir rallumer la Baldwin en réserve". Quelle chance, je filais vers la Somme dans ma Traction, par une belle journée de cet automne 1951.

Effectivement, arrivé sur place, je découvrais la vieille Baldwin en train de monter en pression, à la sortie du dépôt. L'équipe s'affairait autour.


Les voies de la sucrerie étaient bien encombrées. Un diesel refoulait vers l'aire de déchargement une rame de tombereaux. Trois wagons Pershing, chargés de sucre, attendaient leur locomotive.


Enfin, la Baldwin, avec le jappement caractéristique de son échappement, souffle court mais puissant, se mit en tête des 3 Pershing.


J'avais juste le temps de foncer vers la courbe de sortie de la sucrerie, bien connue des amateurs photographes, pour prendre un cliché du départ du train.

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 03 06 2011 à 22:39
par YVES
Ensuite, ce fut la course, sur les petites routes, et parfois les chemins de champs, entre ma Traction et la Baldwin, toujours fringante malgré les années.


Le convoi avait un long trajet à parcourir dans la campagne picarde jusqu'à l'aire de déchargement, à côté du canal.
A mi-chemin, la loco commença à freiner pour s'arrêter prés d'un réservoir.


L'endroit était très prisé des photographes. C'était toujours l'occasion de réussir des clichés lors de la prise d'eau. Et bien sur, de tailler une bavette avec le mécano et son chauffeur.


Surtout qu'ensuite, la route s'écartait de la voie. Il fallait se dépêcher pour rejoindre le train au PN du village.


Le "truc", c'était de faire copain avec le père Anselme, pour qu'il vous laisse grimper dans sa grange photographier les trains. Mais le vieux avait ses têtes, et il avait déjà viré quelques "pointures"... La vue en contre-bas valait son pesant d'or (ou de chopines de bières, au choix...).

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 03 06 2011 à 22:47
par lagaffe
sympatoche ce roman photo #B6

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 03 06 2011 à 22:54
par YVES
Le prochain arrêt était situé à la bascule, proche du canal.
Un train de betteraves attendait que la Baldwin et ses trois Pershing chargés de sucre libérent la voie.


Souffle court de la vapeur, coups de sifflets, ronronnement rageur du diesel au démarrage, quel symphonie !!!


Notre Baldwin et son train étaient arrivés à destination. je saluais l'équipe et prenais le chemin du retour. Je croisais plus tard le diesel et ses tombereaux chargés de betteraves pour la sucrerie.


Je rentrais à Paris fort tard, mais très content.
:D :D :D

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 03 06 2011 à 23:16
par mikado
Très chouette ce reprotage Yves !
C'est de toute beauté ! :rod_coeur

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 03 06 2011 à 23:18
par malletslm
Super récit E2 , surtout si le "reportage" a été tourné aujourd'hui ! :D

Je remarque au passage que le couvert construit de toutes pièces par Jacky Molinaro s'harmonise parfaitement, en gabarit, avec ceux de chez Trains d'Antan... :maitre: #B6

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 03 06 2011 à 23:22
par Buffalo Bill
Et alors, et alors?......... :D2 je suis resté "grand enfant" j'adore toujours une petite histoire d'oncle Paul avant d'aller dormir....les histoires d'Yves me font le même effet :D5 ......néanmoins je me méfie avec toutes ces betteraves, quel cauchemar D9 . J'attends la suite, le prochain épisode, avec impatience . #B6.

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 04 06 2011 à 08:35
par pelican
excellent !!! ça rappelle les reportages de Malletslm E2 E2 E2

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 04 06 2011 à 14:14
par vigeois
E2

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 04 06 2011 à 19:45
par ABJ.TRAIN
E2 E2 E2 #B2

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 04 06 2011 à 21:10
par YVES
Ce Buffalo Bill, il connaît tout le monde.
Surnommé "Oncle Paul" en raison de sa ressemblance avec le personnage de Spirou, un peu d'embonpoint, une pipe, jovial, notre photographe était professeur aux Beaux-Arts à Paris. Amateur de photographies, et de trains, il écuma le Nord de la France avec son ami Hesselink. Toutefois après son décès, sa collection de photos n'a pas été retrouvé, à tel point qu'aucun cliché ne fait partie des crédits photographiques du livre d'Eric Fresné. Quelques dizaines de photos sont réapparues lors de la vente Pérève. Toutefois, des rumeurs font état d'un collectionneur saint-quentinois...


:D :D :D

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 04 06 2011 à 21:45
par rail1435
YVES a écrit:Ensuite, ce fut la course, sur les petites routes, et parfois les chemins de champs, entre ma Traction et la Baldwin, toujours fringante malgré les années....

Le "truc", c'était de faire copain avec le père Anselme, pour qu'il vous laisse grimper dans sa grange photographier les trains. Mais le vieux avait ses têtes, et il avait déjà viré quelques "pointures"... La vue en contre-plongée valait son pesant d'or (ou de chopines de bières, au choix...)...

Mais la photo depuis la grange donne plutôt une plongée qu'une contre-plongée. #B5

Superbe reportage, même s'il n'est publié que 60 ans plus tard. Heureusement pour moi, car je n'aurais pas pu le lire à l'époque: je n'étais pas né. :B3

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 06 06 2011 à 14:55
par YVES
Les photos d'oncle Paul.
Comme je vous l'ai déjà dit, les photos d'oncle Paul sont rares. Voici quelques clichés, réapparus il y a peu de temps. Je vous les livre, avec les légendes manuscrites au dos.

Somme 1951 - Rare double traction de 040T brigade.


Somme 1951 - PN du village, ma Traction.


Somme 1951 - Derrière la ferme.


Somme 1951 - 030T Decauville, prise d'eau.


Dernier voyage de la Baldwin 753 (non daté).


Modernisation, diéselisation (non daté).


Vers la fin (non daté). Manoeuvre dans la cour des des 2 derniers locotracteurs (1 récupération Sermaise).


Bonne lecture.
:D :D :D

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

MessagePosté: 06 06 2011 à 17:08
par vigeois
Génial ! E2 E2