APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar YVES » 03 06 2011 à 22:00

- 3 Modélistes : Claude Morichon, Jacky Molinaro, Yves.
- 1 réseau : "Somme 1951", de Claude Morichon.
- 1 rame commémorative pour les 40 ans de l'APPEVA. Mais comment la composer ?
La 230T Baldwin 778 du Leighton Buzzard Railway étant l'invitée de l'APPEVA, le modéle en Oe réalisé en scratch par Jacky s'imposait.
Puis une rame de 3 couverts Pershing. Le premier, un modéle "historique", avec ses volets, réalisé par le Molinaro Factory Inc., les 2 autres étant mes modéles Train d'Antan. Et ça tombe bien, c'est exactement la composition de la rame photographiée par Jean Bazot le 21 Octobre 1967 ("images de trains", tome XVIII, p. 141).
Prêt au départ ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar YVES » 03 06 2011 à 22:21

Le chef du dépôt de la sucrerie m'avait prévenu, "Un gros diesel est tombé en panne, il va falloir rallumer la Baldwin en réserve". Quelle chance, je filais vers la Somme dans ma Traction, par une belle journée de cet automne 1951.

Effectivement, arrivé sur place, je découvrais la vieille Baldwin en train de monter en pression, à la sortie du dépôt. L'équipe s'affairait autour.


Les voies de la sucrerie étaient bien encombrées. Un diesel refoulait vers l'aire de déchargement une rame de tombereaux. Trois wagons Pershing, chargés de sucre, attendaient leur locomotive.


Enfin, la Baldwin, avec le jappement caractéristique de son échappement, souffle court mais puissant, se mit en tête des 3 Pershing.


J'avais juste le temps de foncer vers la courbe de sortie de la sucrerie, bien connue des amateurs photographes, pour prendre un cliché du départ du train.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar YVES » 03 06 2011 à 22:39

Ensuite, ce fut la course, sur les petites routes, et parfois les chemins de champs, entre ma Traction et la Baldwin, toujours fringante malgré les années.


Le convoi avait un long trajet à parcourir dans la campagne picarde jusqu'à l'aire de déchargement, à côté du canal.
A mi-chemin, la loco commença à freiner pour s'arrêter prés d'un réservoir.


L'endroit était très prisé des photographes. C'était toujours l'occasion de réussir des clichés lors de la prise d'eau. Et bien sur, de tailler une bavette avec le mécano et son chauffeur.


Surtout qu'ensuite, la route s'écartait de la voie. Il fallait se dépêcher pour rejoindre le train au PN du village.


Le "truc", c'était de faire copain avec le père Anselme, pour qu'il vous laisse grimper dans sa grange photographier les trains. Mais le vieux avait ses têtes, et il avait déjà viré quelques "pointures"... La vue en contre-bas valait son pesant d'or (ou de chopines de bières, au choix...).
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar lagaffe » 03 06 2011 à 22:47

sympatoche ce roman photo #B6
Image
Membre de la secte des ECOMISERAMODELISME DURABLE
Avatar de l’utilisateur
lagaffe
 
Messages: 241
Enregistré le: 02 06 2011 à 14:15
Localisation: 92

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar YVES » 03 06 2011 à 22:54

Le prochain arrêt était situé à la bascule, proche du canal.
Un train de betteraves attendait que la Baldwin et ses trois Pershing chargés de sucre libérent la voie.


Souffle court de la vapeur, coups de sifflets, ronronnement rageur du diesel au démarrage, quel symphonie !!!


Notre Baldwin et son train étaient arrivés à destination. je saluais l'équipe et prenais le chemin du retour. Je croisais plus tard le diesel et ses tombereaux chargés de betteraves pour la sucrerie.


Je rentrais à Paris fort tard, mais très content.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar mikado » 03 06 2011 à 23:16

Très chouette ce reprotage Yves !
C'est de toute beauté ! :rod_coeur
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar malletslm » 03 06 2011 à 23:18

Super récit E2 , surtout si le "reportage" a été tourné aujourd'hui ! :D

Je remarque au passage que le couvert construit de toutes pièces par Jacky Molinaro s'harmonise parfaitement, en gabarit, avec ceux de chez Trains d'Antan... :maitre: #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar Buffalo Bill » 03 06 2011 à 23:22

Et alors, et alors?......... :D2 je suis resté "grand enfant" j'adore toujours une petite histoire d'oncle Paul avant d'aller dormir....les histoires d'Yves me font le même effet :D5 ......néanmoins je me méfie avec toutes ces betteraves, quel cauchemar D9 . J'attends la suite, le prochain épisode, avec impatience . #B6.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar pelican » 04 06 2011 à 08:35

excellent !!! ça rappelle les reportages de Malletslm E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50320
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar vigeois » 04 06 2011 à 14:14

E2
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar ABJ.TRAIN » 04 06 2011 à 19:45

E2 E2 E2 #B2
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar YVES » 04 06 2011 à 21:10

Ce Buffalo Bill, il connaît tout le monde.
Surnommé "Oncle Paul" en raison de sa ressemblance avec le personnage de Spirou, un peu d'embonpoint, une pipe, jovial, notre photographe était professeur aux Beaux-Arts à Paris. Amateur de photographies, et de trains, il écuma le Nord de la France avec son ami Hesselink. Toutefois après son décès, sa collection de photos n'a pas été retrouvé, à tel point qu'aucun cliché ne fait partie des crédits photographiques du livre d'Eric Fresné. Quelques dizaines de photos sont réapparues lors de la vente Pérève. Toutefois, des rumeurs font état d'un collectionneur saint-quentinois...


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar rail1435 » 04 06 2011 à 21:45

YVES a écrit:Ensuite, ce fut la course, sur les petites routes, et parfois les chemins de champs, entre ma Traction et la Baldwin, toujours fringante malgré les années....

Le "truc", c'était de faire copain avec le père Anselme, pour qu'il vous laisse grimper dans sa grange photographier les trains. Mais le vieux avait ses têtes, et il avait déjà viré quelques "pointures"... La vue en contre-plongée valait son pesant d'or (ou de chopines de bières, au choix...)...

Mais la photo depuis la grange donne plutôt une plongée qu'une contre-plongée. #B5

Superbe reportage, même s'il n'est publié que 60 ans plus tard. Heureusement pour moi, car je n'aurais pas pu le lire à l'époque: je n'étais pas né. :B3
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar YVES » 06 06 2011 à 14:55

Les photos d'oncle Paul.
Comme je vous l'ai déjà dit, les photos d'oncle Paul sont rares. Voici quelques clichés, réapparus il y a peu de temps. Je vous les livre, avec les légendes manuscrites au dos.

Somme 1951 - Rare double traction de 040T brigade.


Somme 1951 - PN du village, ma Traction.


Somme 1951 - Derrière la ferme.


Somme 1951 - 030T Decauville, prise d'eau.


Dernier voyage de la Baldwin 753 (non daté).


Modernisation, diéselisation (non daté).


Vers la fin (non daté). Manoeuvre dans la cour des des 2 derniers locotracteurs (1 récupération Sermaise).


Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: APPEVA Rame des 40 ans - Réseau "SOMME 1951"

Messagepar vigeois » 06 06 2011 à 17:08

Génial ! E2 E2
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités