Je suis inscrit depuis 2009 mais je ne suis pas revenu depuis des lustres, pour cause de changement géographique et professionnel important... Je suis bien occupé et je ne sais pas trop quand je vais me mettre à concrétiser ce projet (en plus le ouiquande... je dors, étant très dormeur de nature !!!). Mais comme j'ai la chose en tête depuis longtemps, j'ai au moins commencé par faire un petit dessin sur lequel vous pourrez peut-être me donner vos impressions.

Echelle : HOe
Thème : voie de 75 saxonne, lieu fictif dans les monts Métallifères.
Dimensions : dans la première esquisse ci-dessus, un "L" avec des branches d'une longueur de 3 m.
Voie : a priori Tillig, mais ouvert à toute suggestion !
Matériel roulant : PMT/Technomodell, Bemo...
Explication du plan :
C'est la gare d'Oberrittersgrün (terminus de la ligne partant de Grünstadel), mais "inversée" en miroir parce que je voulais avoir le BV à l'arrière-plan. De plus le tout a été incurvé pour des raisons de place. La partie "ligne" est improvisée, elle comporte une petite halte et un petit embranchement particulier. Le tout devrait se terminer par une "coulisse" non décorée, amovible.
Les deux voies centrales sont celles qui reçoivent les rames voyageurs. Celle du premier plan sert aux évolutions des machines (sortie et entrée du dépôt, remise en tête), celle du fond passe devant la petite halle accolée au BV et dessert les deux voies le long des quais de chargement. En faisant ce dessin je me suis rendu compte que je raccourcissais fortement ces deux voies, qui n'accueilleraient que deux wagons chacune ; mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour éviter cela, les voies "voyageurs" étant incompressibles.
Il est vrai que j'ai forcé l'entre-voie pour permettre l'exploitation avec des wagons à voie normale montés sur trucks porteurs, ce qui n'existait pas sur le site réel car la ligne n'était pas au gabarit.
De toutes façons ce sera inspiré d'Oberrittersgrün sans en être une reproduction, car je ne peux pas aller voir l'original à volonté pour le reproduire avec précision, c'est un peu loin... Ce sera plutôt une ligne fictive de style saxon.
Après examen à tête reposée de ce plan, je suis en train de me dire que je devrais peut-être tout reprendre et faire plutôt une gare dans le genre Jöhstadt : dépôt à l'autre extrémité le long de l'amorce de la ligne, remise et BV du même côté des voies et quai de chargement parallèle aux quais voyageurs. J'adore le site d'Oberrittersgrün, mais faut savoir être raisonnable !
Pour ce qui est de mes aptitudes : je suis un débutant "amélioré", c'est-à-dire que ma seule réalisation est l'ovale de mon enfance, mais j'ai un peu participé au décor et à la pose des voies d'un réseau chez un ami. Le thème saxon est relativement facile pour un premier réseau "modéliste" personnel, car beaucoup de choses existent chez les fournisseurs allemands (tout le matériel roulant, mais aussi les leviers d'aiguillages saxons etc). Or l'idée que j'ai pour l'instant, c'est de commencer par apprendre à composer un réseau "propre" au niveau mise en scène, conception et fonctionnement, quitte à utiliser des bâtiments en kit et du matériel roulant du commerce qui pourront ensuite être remplacés progressivement par des constructions plus personnelles.
Système de voie : d'emblée je pensais aux produits Tillig, mais je suis peu familier du catalogue Peco et donc ouvert aux conseils en la matière.
Matériel roulant : y'a tout ou presque chez Bemo et Technomodell/PMT. Seul choix à faire (et motivation futile), ma première machine sera probablement une IVK (comme beaucoup d'amateurs de VE saxonne, je vénère cette machine), à choisir entre Bemo et Technomodell (moins chère, mais fonctionne apparemment moins bien si j'en crois les forums allemands). Une fois la première achetée, je suppose qu'il faut rester fidèle à la même marque si on en veut une deuxième pour faire une double traction. Si quelqu'un a une expérience en la matière...
Autre question, si quelqu'un a une expérience avec les attelages Scharfenberg fonctionnels de chez Veit, parce que ça me fait très envie, mais ce n'est pas donné, donc il faut que ça marche !
Epoque : aucune idée pour l'instant, tout me tente. ça va être un choix difficile qui ne détermine pas le gros oeuvre, mais plutôt la finition du décor (personnages, véhicules, détails des bâtiments, revêtement des routes...) et le choix du matériel roulant (pour ce dernier c'est la période DRG qui a la plus grande variété, mais les livrées sont plus variées pour l'époque actuelle).
Voilà où j'en suis de la réflexion...