Projet Oberrittersgrün (ou Jöhstadt ?) en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Projet Oberrittersgrün (ou Jöhstadt ?) en HOe

Messagepar Hallberg » 16 05 2011 à 20:29

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis 2009 mais je ne suis pas revenu depuis des lustres, pour cause de changement géographique et professionnel important... Je suis bien occupé et je ne sais pas trop quand je vais me mettre à concrétiser ce projet (en plus le ouiquande... je dors, étant très dormeur de nature !!!). Mais comme j'ai la chose en tête depuis longtemps, j'ai au moins commencé par faire un petit dessin sur lequel vous pourrez peut-être me donner vos impressions.
Image

Echelle : HOe
Thème : voie de 75 saxonne, lieu fictif dans les monts Métallifères.
Dimensions : dans la première esquisse ci-dessus, un "L" avec des branches d'une longueur de 3 m.
Voie : a priori Tillig, mais ouvert à toute suggestion !
Matériel roulant : PMT/Technomodell, Bemo...

Explication du plan :

C'est la gare d'Oberrittersgrün (terminus de la ligne partant de Grünstadel), mais "inversée" en miroir parce que je voulais avoir le BV à l'arrière-plan. De plus le tout a été incurvé pour des raisons de place. La partie "ligne" est improvisée, elle comporte une petite halte et un petit embranchement particulier. Le tout devrait se terminer par une "coulisse" non décorée, amovible.

Les deux voies centrales sont celles qui reçoivent les rames voyageurs. Celle du premier plan sert aux évolutions des machines (sortie et entrée du dépôt, remise en tête), celle du fond passe devant la petite halle accolée au BV et dessert les deux voies le long des quais de chargement. En faisant ce dessin je me suis rendu compte que je raccourcissais fortement ces deux voies, qui n'accueilleraient que deux wagons chacune ; mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour éviter cela, les voies "voyageurs" étant incompressibles.
Il est vrai que j'ai forcé l'entre-voie pour permettre l'exploitation avec des wagons à voie normale montés sur trucks porteurs, ce qui n'existait pas sur le site réel car la ligne n'était pas au gabarit.

De toutes façons ce sera inspiré d'Oberrittersgrün sans en être une reproduction, car je ne peux pas aller voir l'original à volonté pour le reproduire avec précision, c'est un peu loin... Ce sera plutôt une ligne fictive de style saxon.

Après examen à tête reposée de ce plan, je suis en train de me dire que je devrais peut-être tout reprendre et faire plutôt une gare dans le genre Jöhstadt : dépôt à l'autre extrémité le long de l'amorce de la ligne, remise et BV du même côté des voies et quai de chargement parallèle aux quais voyageurs. J'adore le site d'Oberrittersgrün, mais faut savoir être raisonnable !

Pour ce qui est de mes aptitudes : je suis un débutant "amélioré", c'est-à-dire que ma seule réalisation est l'ovale de mon enfance, mais j'ai un peu participé au décor et à la pose des voies d'un réseau chez un ami. Le thème saxon est relativement facile pour un premier réseau "modéliste" personnel, car beaucoup de choses existent chez les fournisseurs allemands (tout le matériel roulant, mais aussi les leviers d'aiguillages saxons etc). Or l'idée que j'ai pour l'instant, c'est de commencer par apprendre à composer un réseau "propre" au niveau mise en scène, conception et fonctionnement, quitte à utiliser des bâtiments en kit et du matériel roulant du commerce qui pourront ensuite être remplacés progressivement par des constructions plus personnelles.

Système de voie : d'emblée je pensais aux produits Tillig, mais je suis peu familier du catalogue Peco et donc ouvert aux conseils en la matière.

Matériel roulant : y'a tout ou presque chez Bemo et Technomodell/PMT. Seul choix à faire (et motivation futile), ma première machine sera probablement une IVK (comme beaucoup d'amateurs de VE saxonne, je vénère cette machine), à choisir entre Bemo et Technomodell (moins chère, mais fonctionne apparemment moins bien si j'en crois les forums allemands). Une fois la première achetée, je suppose qu'il faut rester fidèle à la même marque si on en veut une deuxième pour faire une double traction. Si quelqu'un a une expérience en la matière...
Autre question, si quelqu'un a une expérience avec les attelages Scharfenberg fonctionnels de chez Veit, parce que ça me fait très envie, mais ce n'est pas donné, donc il faut que ça marche !

Epoque : aucune idée pour l'instant, tout me tente. ça va être un choix difficile qui ne détermine pas le gros oeuvre, mais plutôt la finition du décor (personnages, véhicules, détails des bâtiments, revêtement des routes...) et le choix du matériel roulant (pour ce dernier c'est la période DRG qui a la plus grande variété, mais les livrées sont plus variées pour l'époque actuelle).

Voilà où j'en suis de la réflexion...
Hallberg

Re: Projet Oberrittersgrün (ou Jöhstadt ?) en HOe

Messagepar pelican » 17 05 2011 à 06:59

mais c'est bien sympatique, tout ça !! #B6
pour les attelages ... peut être attendre les attelages magnétiques TDA ??? ;)
Bemo et Roco : ça roule très bien, l'ancien egger jouef, nettement moins bien, et je n'ai pas d'expérience sur d'autres marques
bon courage pour la suite !!! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 17 05 2011 à 07:58

Difficile de trouver quoi que ce soit à redire, à première vue, sur un projet aussi élaboré ! #B6

La qualité du dessin :maitre: elle-même en dit long sur le degré de "maturation" de ce projet... même si la gare est éventuellement appelée à changer. :?:

Pour la locomotive saxonne IV K en H0e (en photo jointe : le modèle Bemo), je suppose que la disponibilité réelle du modèle réduit peut jouer dans le choix entre Bemo et Technomodell ? je sais que Bemo (en particulier pour les versions "montées prêtes à rouler") met sur le marché de petites séries par intermittence, pour son rival il en est peut-être de même... j'ai tendance à penser que dans ces cas là, c'est souvent le hasard et les opportunités d'achat qui aident à faire un choix ! ;)

Bemo IV K saxonne.jpg
Bemo IV K saxonne.jpg (37.23 Kio) Vu 4868 fois

En tout cas, je comprends bien l'intérêt des modélistes pour ces machines qui ont tout pour être mythiques, surtout avec plusieurs exemplaires réels conservés... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Zébu » 17 05 2011 à 12:49

Le zoziau a la mémoire courte. Les châssis PMT sont excellents. Nos ART H0m tourne depuis 6 ans sans défaillir.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar rail1435 » 17 05 2011 à 16:36

Un réseau saxon sur un forum francophone: quelle bonne idée.
To projet me paraît arrivé à maturité suffisante pour commencer la réalisation. E2
rail1435
Steward

Messagepar Hallberg » 17 05 2011 à 22:26

Ne vous laissez pas impressionner par le dessin : j'ai une formation d'urbaniste, j'ai tendance à aimer faire des plans :rod_siflet et ça ne veut pas forcément dire que tout est au point, loin de là. Déjà, faudra commencer par l'infrastructure, et là... j'ai ni expérience ni outils, ça va être une aventure.

Sur les machines, effectivement ça dépend aussi du moment vu que les deux constructeurs font de petites séries successives. Sans compter que le choix de la variante "reko" ou non détermine partiellement l'époque.
Je pense que le caractère mythique de ces machines provient de leur nombre, mais en dehors de ça je leur trouve une ligne particulièrement élégante avec les longues caisses à eau et la chaudière placée assez bas. Après, c'est aussi et surtout la longévité, même si la plupart des "reconstruites" n'ont pratiquement aucune pièce d'origine ; elles ont assuré des trains réguliers jusqu'au début des années 2000 sur la ligne Oschatz-Mügeln.

Pour les attelages : le matériel Technomodell a l'air d'être livré avec l'attelage "entonnoir" réaliste, à manipuler avec des pincettes, asymétrique comme en réalité (sur les réseaux saxons il n'y a pas de plaques tournantes, les véhicules sont toujours orientés dans le même sens... d'ailleurs ça interdit les boucles de retournement cachées en modélisme). Chez Veit, il y a l'attelage Scharfenberg fonctionnel, mais aussi l'adaptateur entre les deux systèmes, ce qui permet de faire cohabiter les deux types d'attelage exactement comme en réalité. Bonjour le jeu de patience pour faire les attelages avec les "entonnoirs" ou l'adaptateur sans perdre les bidules, mais esthétiquement ça m'a l'air franchement bien.

Bon, prochaine étape, refaire le dessin avec un autre plan de voie pour la gare...
Hallberg

Messagepar YVES » 18 05 2011 à 13:24

Peut-être un petit truc, après avoir beaucoup regardé les réseaux anglais.
Je me suis aperçu que pour éviter la monotonie et varier les possibilités de jeu, souvent les modélistes ménagent 2 sorties possibles du réseau, vers les coulisses.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar VincentLB » 19 05 2011 à 16:50

Juste pour le plaisir :

Comme déjà dit, Technomodell et Bemo sont les deux producteurs chez qui tu trouveras du matériel en H0e mais les deux ont le même défaut de longues périodes d'indisponibilité...
Ils ont, à mon avis, tous les deux leur intérêt et sont a priori compatibles : à ta place, je ne me priverais pas de piocher dans les deux gammes.
En cas de besoin, Werner Hammer (qui a repris Technomodell) est un vrai passionné des trains de sa région (la Saxe) et je pense qu'il ne rechignerait pas à répondre à quelques questions (en Allemand bien sûr).
Vincent
Schmalspur über alles
VincentLB

Messagepar Hallberg » 19 05 2011 à 19:50

:rod_coeur La remise de Jöhstadt !!! :rod_coeur

De toutes façons la complémentarité de deux fabricants est déjà évidente sur les modèles proposés, il y a peu de doublons, seulement la IV K et les certaines voitures modernisées... Vu que je suis encore trèèèès loin de l'étape "commande de matériel roulant", la disponibilité de telle ou telle référence sera la surprise quand j'en serai là ! Sans compter les extras trouvables chez d'autres fournisseurs, comme le chasse-neige de Cranzahl chez Veit (qui fait aussi le diesel raté jamais construit en série, V 36.48 mais... sans façon, non merci) et je viens de découvrir de jolis locotracteurs chez l'artisan Heinrich.

Pour la questions des sorties et coulisses multiples : c'est-à-dire que le principe du terminus a d'autres attraits (relais traction et remise en tête, formation des rames...). Après, on peut inventer une gare de rebroussement, mais il faut que ça se justifie géographiquement...
Hallberg

Messagepar malletslm » 19 05 2011 à 22:21

Merci pour les photos ! #B6 ... j'avoue en savoir très peu sur ces machines, faute de littérature en français ! :cry:

Est-ce que ces machines étaient toutes à simple expansion, ou y en a-t-il eu des "compound" ? et quelles sont les différences extérieures entre machines d'origine et "Reko" ? si l'un de vous deux veut nous faire un petit "tuto", il y aura au moins un lecteur... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Hallberg » 19 05 2011 à 23:17

Brièvement avant d'aller au dodo.

Ce sont toutes des compound : HP sur le bogie arrière et BP sur le bogie avant - d'ailleurs en raison du diamètre différent des cylindres, le bogie avant a des longerons intérieurs.

Sur 96 à l'origine (construites de 1892 à 1921), la "reconstruction" concerne 30 exemplaires. Le terme n'est d'ailleurs pas tout à fait exact car la DR parlait de "reconstruction" pour des modernisations incluant des modifications substantielles, avec notamment des chaudières de conception nouvelle. Les "IV K" ont eu un traitement assez différent : elles ont reçu des chaudières neuves, soudées, mais reprenant les dimensions et la conception des chaudières originales.
D'après Manfred Weisbrod (dans le spécial Eisenbahn Journal), cela ne va pas plus loin, mais d'autres sources parlent de chassis neufs ; enfin pour d'autres (j'ai pour ma part un DVD chez Rio Grande qui l'affirme), la majorité des 30 reconstruites seraient des constructions pratiquement neuves. Explication de cette dernière source : la DR n'arrivait pas à se passer de ces machines (avec d'ailleurs l'échec de deux prototypes diesels) mais il n'était pas très avouable de construire des machines sur des plans vieux de plus d'un demi siècle. On aurait donc prétendu doter des machines de chaudières neuves, alors qu'il s'agirait en fait de machines franchement fatiguées, reconstituées à l'identique avec une majorité de pièces neuves. N'ayant rien de plus concluant sous la main, je me garderai de donner plus de crédit à l'une ou à l'autre des versions : si quelqu'un en sait plus... H4

Bref, les différences extérieures principales sont les caisses à eau soudées, pour certaines également les flancs de l'abri soudés, et surtout deux éléments très visibles de la silhouette de la machine : la forme plate du sommet du dôme (alors que les chaudières d'origines avaient un dôme avec une forme plus arrondie), et l'absence de la sablière du bogie arrière. Située entre le dôme de prise de vapeur et l'abri dans le modèle original, elle est remplacée par deux petits réservoirs intégrés à la partie arrière des caisses à eau.
Enfin les différences mineures existant entre les diverses tranches de construction (flancs de cabine, toiture, forme de la hotte à charbon etc) sont toutes gommées par la reconstruction.

Les actuelles survivantes sont toutes des "reconstruites" à l'exception de la 99 579, préservée froide en gare d'Oberrittersgrün, qui possède une chaudière d'origine (mais des caisses à eau soudées).

La machine verte sur la deuxième photo est la 132, alias 99 539 DRG, 99 1539 DR et officiellement 099 701 DBAG qui a été restaurée en livrée saxonne d'origine ; mais c'est une "reconstruite" dont certains détails, une bonne partie des rivets en particulier, sont factices.
Hallberg

Messagepar malletslm » 19 05 2011 à 23:37

Hé ben ! :shock: ... c'est du bref, mais c'est du lourd ! E2

Ètonnant : j'ai dû retourner voir les photos des modèles réduits et des machines réelles pour constater la différence de taille des cylindres (qui ne saute pas aux yeux à première vue, en tout cas moins que sur certaines locomotives Mallet, paradoxalement !) et les longerons extérieurs sur le truck arrière, qui m'avaient toujours échappé... :oups2:

Merci beaucoup pour ces infos : je peux aussi aller me coucher #B4 , j'ai appris des choses intéressantes ce soir ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 20 05 2011 à 08:29

Ouaip, moi aussi... me sens un peu moins bête :F9

Merci, vivement ce voir les premiers travaux.

Pour le matos, si tu en as l'occasion, n'hésite pas à acquérir quelques pièces. Dans des niches de ce genre, ou la fabrication n'est pas très soutenue, il vaut mieux être prévoyant. Pour ma Part, j'ai quelques kits en attente, pas la place pour les faire rouler, pas la place pour les ranger si ce n'est en kit, mais, pour certain, ils ne sont déjà plus disponibles.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar VincentLB » 20 05 2011 à 12:03

Si je peux me permettre d'ajouter un petit commentaire : la "reconstruction" des IV k, comme de nombreuses machines à voie normale, est à remettre dans le contexte très particulier de l'Allemagne de l'Est où les achats de matériels neufs étaient très contingentés (par le Plan quiquennal) et soumis à des contraintes qui ne convenaient pas toujours à la DR (en particulier le recours à des constructeurs des "pays frères"). Reconstruire permettait d'obtenir du matériel correspondant exactement aux besoins (et d'occuper le personnel des ateliers) alors que ce n'était pas du tout sûr en s'adressant ailleurs... Ce qui était officiellement une reconstruction et présenté comme tel aux autorités pouvait aller très loin et des cas de locs vapeur reconstruites deux fois (l'une pour changer la chaudière, l'autre pour changer le châssis) ne sont pas rares ; un peu comme le fameux marteau de famille dont on a plusieurs fois changé le manche et autant de fois changé la tête... ;)

Les pays occidentaux ont aussi, pour des raisons budgétaires ou fiscales, procédé de même et il a existé, par exemple, au parc SNCF des voitures prétendument reconstruites dont la seule pièce d'origine (du XIXème siècle) était la plaque du constructeur. :rod_siflet

Pour toute info sur les IV k, je vous recommande ce livre.
Vincent
Schmalspur über alles
VincentLB

Messagepar malletslm » 20 05 2011 à 16:31

Merci beaucoup pour ces intéressantes précisions ! #B6

(...) Ce qui était officiellement une reconstruction et présenté comme tel aux autorités pouvait aller très loin et des cas de locs vapeur reconstruites deux fois (l'une pour changer la chaudière, l'autre pour changer le châssis) ne sont pas rares ; un peu comme le fameux marteau de famille dont on a plusieurs fois changé le manche et autant de fois changé la tête...

C'est amusant car il y a quelques mois et les mêmes causes produisant les mêmes effets, je citais la même histoire :H1 (mais sous la forme de la "hache de mon père" que nous a narrée Tyrphon ! ;) ) dans le fil chemins de fer du Harz à propos des... voitures "Reko" du HSB dont on a refait les caisses dans les années 70, puis plus récemment changé les bogies... H6

(...) Pour toute info sur les IV k, je vous recommande ce livre.

Excellente collection :maitre: dont je possède, pour ma part, le petit volume dédié aux Mallet du Harz... Hélas, ceux qui ne comprennent pas l'allemand, comme moi :? , sont condamnés à n'en admirer que la - riche - inconographie et à analyser les tableaux de chiffres !

D'où l'utilité de vos explications respectives ! E2
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!