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Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 30 03 2011 à 23:06
par SteamyStef
Bonjour,

Difficile de trouver un système simple pour atteler le matériel tout en restant assez discret et plutôt réaliste.
Précisions avant toutes choses, pas besoin d'un système automatique ou manœuvrable à distance. Sur le TGC, les manœuvres seront limitées au strict nécessaire. Par contre un système aisé à manipuler....
Mon premier choix fût l'utilisation d'attelage 'pin & link' en bronze. Ils sont assez petits, très réaliste et parfaitement fonctionnels à un détail près... difficile à œuvrer car nécessitant des petites pincettes et un grand calme. Après avoir fait voler quelques 'pin', j'ai cherché une solution un peu plus aisé à manipuler.
L'idée retenue: l'utilisation d'aimants néodym assez puissants (2mm de diam et 2mm de long, annoncé à 250gr d force) mais comment les adapter sur le matériel.
Voici comment j'ai procédé:


A droite le corps de l'attelage 'pin & link' en bronze, brut de sachet, à gauche un couplage d'aimants collés avec de la deux composant. Pour garder une souplesse au montage et éviter d'avoir un couplage rigide, chaque pair d'aimant est complété d'une petite boucle en fil de fer (lien de sachet de congélation) qui viendra dans le corps de l'attelage et qui recevra le 'pin' prévu à l'origine.
Voici l'aimant mis en place:


Pour permettre sa mise en place, j'ai du agrandir légèrement l'emplacement en fraisant à 2,5 sur une longueur de 4,5 et une profondeur d'environ 1,2mm. Ceci laisse une certaine liberté de mouvement au couplage d'aimant dans le boitier.
Une vue de deux véhicules attelé et en traction, les aimant ne sortent pas de beaucoup, en gros j'ai à peu près 2mm entre les deux boitiers:


Voilà, je dois encore équiper plusieurs véhicules pour compléter les tests mais je crois que cette solution sera la bonne. Une vidéo bientôt ?

Stef

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 00:25
par Dodo
#B6 très réaliste et en plus tu peux sauf erreure de ma part revenire a la solution de départ car il n'y a pas de modification des tulippes d'attelage #B6

tout simplement génial stef

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 07:01
par matthieu
on attend la suite des essais avec impatience !

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 08:44
par pelican
super comme idée !! :ok
on peut même y penser pour le LGB : il existe un attelage tulipe en IIm ! :ipb-251
Image
on trouve ces aimants sur eBay ! ;)

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 11:16
par Marcel
Chouette encore une bonne idée et un tuto pour la collection ! ...

Ce système est utilisé sur les trains Lego.

Les aimants sont-ils assez puissant pour aligner les attelages ?...

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 11:34
par pelican
et sur les trains Brio aussi !!! ;)
Image

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 12:18
par rail1435
Comment cela se passe-t-il après avoir tourné le wagon (triangle ou pont tournant peu importe)? H4 C7

A part le problème technique, c'est très beau.

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 13:13
par Zébu
Si j'ai bien compris, les aimants sont placés de part et d'autre de l'axe central et inversé (ligne droite nord et ligne gauche sud). Donc, pas de souci.

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 14:14
par SteamyStef
Salut,
Chaque 'tulipe' reçoit une paire d'aimants accolés..... N | S
................................................................ S | N
Comme ces paires d'aimants sont liés à la tulipe via le petit anneau et la goupille, on peut facilement les retourner si on c'est trompé, mais une fois mis en place par rapport à un attelage de référence, on peut retourner les véhicules comme on veut, les polarités sont toujours bonnes.
La fixation par l'anneau garantit une certaine flexibilité au niveau des couplages et donc pas d'efforts sur les timons qui gardent leurs libertés tant latérales que verticales.
Pour ce qui est de la puissance, si on se réfère à l'effort nécessaire pour séparer deux véhicules, je crois que cela sera suffisant pour ce que je veux faire. Et comme la bien remarqué Dodo, le système reste réversible, même si le fraisage que je réalise altère un peu les tulipes d'un point de vue facilité pour des anneaux.

Stef

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 15:35
par YVES
Trés inventif, Mr Steamy.
E2 E2 E2

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 31 03 2011 à 22:51
par rail1435
Bien vu! Y'a juste le collage tête-bêche qu'il faut bien tenir jusqu'à ce que la colle ait pris, mais l'attirance des aimants doit être suffisante pour cela. :maitre:

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 01 04 2011 à 08:17
par pelican
Avec l'attelage Magne Ethique Steamystef ..
pour vos convois, c'est tout bénef !!

:ipb-251

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 01 04 2011 à 08:37
par SteamyStef
Pas de soucis pour le collage, que du contraire.
J'ai un 'tas' d'établis en acier sur lequel j'ai collé une bande de scotch (papier collant transparent). Je place un aimant dessus, il s'y colle tout seul, j'approche le second, si il s'y colle de lui même c'est qu'il est correctement orienté (pôles inversés), sinon il s'en éloigne. Après, il faut arriver à glisser les pattes de la boucle de part et d'autre du joint entre les aimants, comme j'utilise du fil de fer, c'est un peu récalcitrant mais on y arrive.


Stef

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 01 04 2011 à 12:56
par Fr. Tavernier
Salut Stef,

Tes attelages à tulipes sont de chez qui ?

Sympa l'idée, E2 E2 E2 E2

Re: Atelier TGC: Attelages magnétiques

MessagePosté: 01 04 2011 à 14:38
par SteamyStef
Salut a tous,

Les attelages seraient des Tomars Industries, on les trouve ici: Link 'n Pin Couplers
Mais aussi ici: tomars industries, et a d'autres places.

Je les aime bien car en métal, pas trop gros et facilement adaptable. J'ai aussi regardé un modèle en styrène mais c'est plus délicat à modifier.

Stef