Page 1 sur 4
soumagnac le retour

Posté:
24 02 2011 à 15:56
par buraud
bonjour à tous
j'ai le plaisir de vous annoncer la parution ces jours de mon opuscule de la revue Le train sur Soumagnac , épisode 2... avec la partie métrique qui vous intéresse
j'espère que la ballade vous plaira...
Re: soumagnac le retour

Posté:
24 02 2011 à 16:01
par L'homme du pire caddy
.
L'alerte a déjà été sonnée :
ICI !!!Pas encore vu...
Pierre.
_________________________________________________
Re: soumagnac le retour

Posté:
24 02 2011 à 18:24
par buraud
x'cusez pas vu le fil qui était déjà ouvert mais le titre de celui-là est plus explicite et si il y a des questions je peux essayer d'y répondre dans le cadre de mes modestes connaissances du oueb...
Re: soumagnac le retour

Posté:
24 02 2011 à 18:50
par Douglas
Je n'arrête pas de le lire et relire depuis mardi!

Re: soumagnac le retour

Posté:
24 02 2011 à 21:05
par Storm
Bonsoir Dominique

En feuilletant le bouquin, les premières questions qui me viennent à l'esprit sont techniques: on voit une 031, une 130, une 020+020, une 030+030, une 030TS… toutes de chez Géco. Quel est votre ( ou ton si je peux car là, je n'ose pas

) avis sur ces locos? Je sais que la 030+030 n'est pas au top mais les autres? Sont elles opérationnelles sur le réseau?
Re: soumagnac le retour

Posté:
25 02 2011 à 00:55
par YVES
Un petit mot aussi sur la 141T, une belle machine du cambrésis, joliment réalisée. Quel mode de construction, laiton ? Platicarte ?...
Et puis toutes mes félicitations pour le décor du réseau : c'est magnifique !
Longue vie CF du Léman !!!

Re: soumagnac le retour

Posté:
25 02 2011 à 01:22
par malletslm
buraud a écrit:(...) et si il y a des questions je peux essayer d'y répondre dans le cadre de mes modestes connaissances du oueb...
Reçu hier et... déjà à la page 85 (je le lis trop vite...

), je ne sais s'il sera facile de trouver des questions à poser tant ce second volume est tout aussi cohérent que le premier, autant dans la réalisation du réseau lui-même

que dans la narration* et la photographie...
... en fait, la seule vraie question qui me vient immédiatement à l'esprit et qui, d'une certaine manière, pourrait résumer toutes les autres, est :
"Mais combien de personnes - et de talents divers - se cachent donc derrière le pseudonyme Dominique Buraud" ???
(*) à noter tout de même une probable interversion de légende (ou de photo) en haut à gauche de la page 58... où la machine en H0m n'est certes pas une Garatt remorquant une rame de matériels hétéroclites: Pan sur les doigts du correcteur de la revue "Le Train" ! 
Pour l'appellation de "bateaux" donnée aux trémies dans la région "Est" (page 32), je pense que l'expression pourrait avoir été non pas un "bateau" tout court mais bien un "train de bateaux" ou un "beau train de bateaux"... c'est du moins ce qu'Etienne Cattin faisait dire aux petits Pierre, Paul et Jacques dans "nés dans le charbon" (Ceux du Rail/1954), attendrissant texte auquel le tome 1 de Soumagnac avait rendu un bel hommage, il me semble, dans "Vocation"...
Re: soumagnac le retour

Posté:
25 02 2011 à 11:25
par buraud
merci déjà pour vos commentaires
effectivement l'ami Gaby à rajouté une légende fantaisiste et ce n'est évidement pas une Garrat et la rame n'est pas hétéroclite cela va de soi, en plus cette image est en double, je lui ai dis ...c'est la 3eme mousse de 5h ...ils sont en Alsace faut pas oublier !!!
Côté images j'en ai qui ont été publiées en grand alors qu'elles devaient être en petit et inversement, c'est pas facile de suivre une mise en page et également de la faire, mais globalement c'est bon pour moi
le materiel roulant Géco ? alors là... y en a qui ont essayé ...et ça marche pas toujours... mais bon je suis pas dieu le père des monteurs. Disons tout net la mallet 030, le BB CFD niet de niet, les 130, 031 ouais....les locotracteurs ça va (je ne les aient pas pris en image), les wagons si ont bidouille les organes de roulement et les attelages c'est tout bon. Ce qui est dommage avec le géco c'est que l'aspect, la photogravure, la justesse de reproduction et la finesse sont remarquables mais tout ce qui est mécanique c'est...en tout cas pour moi et ce n'engage que moi.
j'attends avec impatience les mallets lematec mais j'espère qu'elles marcheront aussi bien que du bemo et ça c'est pas gagné!
la loc 141T du Cambresis est une construction personnelle sur un chassis berliner mais avec une autre motorisation et est constitué de laiton et plasticard , la 030 bicabine buffaut-robatel est par contre intégralement faite par moi sauf pignons et moteur !
Re: soumagnac le retour

Posté:
25 02 2011 à 11:29
par buraud
pour répondre à malletslm...ben je suis tout seul...comme ça personne me contredit et quand je me plante , ce qui est souvent le cas , je ne m'en prend qu'à moi !
Re: soumagnac le retour

Posté:
25 02 2011 à 12:02
par malletslm
Merci pour ces précisions !
Devant ce genre de réseau, je suis aussi admiratif devant la quantité de travail nécessaire pour la construction que devant la quantité
d'imagination déployée dans la conception du décor : il me faudrait une vie pour réaliser ET imaginer, "en amont", rien que la rue principale de Soumagnac ou de Chapeiry dont
chaque façade

, à elle seule, semble raconter sa propre "histoire dans l"histoire"...
Re: soumagnac le retour

Posté:
25 02 2011 à 15:35
par bernardhenri
J'avais entraperçu (et enregistré) les photos de ce réseau présentées sur PME par l'intermédiaire de Cyril, entre autres...
Je viens de recevoir les 2 numéros présentant Soumagnac.....
Je suis abasourdi et admiratif devant la qualité et la justesse de ce réseau!
Tout est juste et plausible
Et je sais quel investissement en temps, préparation, conception, réalisation... aux détriments d'autres choses... représente une oeuvre de cette qualité!
La lecture de ces 2 livres me rendent d'une part très modeste, et d'autre part, plus motivé pour parachever ce que j'ai entrepris
Bravo!
Re: soumagnac le retour

Posté:
10 03 2011 à 22:19
par Mallet
Monsieur Buraud,
Nous tenons à vous féliciter pour votre œuvre. Votre réseau est magnifique

. Ne tenez pas compte des remarques négatives, le monde est rempli d'aigris.
Une question : Pour le jeu, utilisez vous à l'instar des américains un système de waybill (carte de destination) ?
Encore félicitation,
Clément,
Re: soumagnac le retour

Posté:
10 03 2011 à 22:27
par La Mouette
Bonjour,
s'il y a des remarques négatives sur le réseau de d.Buraud, à moins que j'ai loupé un gros bout de PME, c'est pas chez nous ?? Si !?

Re: soumagnac le retour

Posté:
10 03 2011 à 22:42
par Beyer-Garrat
Non sur LR ou comme d'hab ils se bouffent le nez entre-eux

donc Mallet si tu as des remarques merci d'en préciser l'origine et le lieux qu'il n'y ai pas confusion

Re: soumagnac le retour

Posté:
10 03 2011 à 22:46
par Mallet
Effectivement, ceci ne concerne pas ce site, mais un commentaire de Monsieur Buraud.
Je lui dit juste de ne pas tenir compte des avis négatifs que certaines personnes lui feront sur son œuvre. Les avis négatifs peuvent être émis de vive voix, par forum, courrier, courriel, etc.
Clément,