De St Julien Boutières au Passage d'Intres

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar vigeois » 27 02 2011 à 00:09

Pas de soucis, tu as les plans ??? :rod_siflet
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar mikado » 27 02 2011 à 01:00

Superbe ta gare ! :maitre:
Tu as utilisé quelle technique pour les portes et les fenêtres ?
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar vigeois » 27 02 2011 à 01:46

Craftie est notre amie ! ;)
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intre

Messagepar Galloping Goose » 27 02 2011 à 10:00

vigeois a écrit:Ahh le BB400... il avance ??? :mrgreen:

Merci à tous pour vos encouragements ! Pas de viaduc du "malheur", non pas à cause de la catastrophe réelle, mais tout simplement parce que je n'ai pas la place ! De plus, ce réseau est conçu pour l'expo, donc les trains doivent tourner. Avec l'expérience, je me suis aperçu qu'un réseau, si beau soit-il ne retinet l'attention des visiteurs pas plus d'une minute s'il n 'y a pas de trains qui "tournent" dessus. N'étant pas à un accro à la manoeuvre -plutôt réveur comtenplationiste, et bavard-, j'ai choisi de faire un réseau en os de chien, le retour de la voie se fait à l'intérieur du module, ce qui fait que le train n'est visible que -globalement- 40% du temps, aussi rajouter un autre module décoré c'est rajouter au moins au temps de temps en coulisses (si vous observer un peu plus la menuiserie, vous pourrez voir que les fonds de décors sot traités différement à droite et à gauche de l'ensemble, celui de droite est courbé à son extrémité pour éviter les ruptures visuelles qu'entraine les "angles", celui de gauche est lui à angle vif, car contrairement à mon discours précédent, je n'exclus pas, un jour de lui donner une suite sous forme de la halte de Intre, un p'tit coin que je trouve fort sympathique !...) #B6


Je viens de relire ton post, et ce "problème", je l'ai avec mes deux modules VFV en expo: entre le passage sur les boucles de retournement et les coulisses ça ne laisse pas beaucoup de voies (et donc de temps) visibles pour les visiteurs...un début de solution m'avait été suggéré par un ami modéliste et bricoleur en électricité, rajouter des diodes en série ( faire des essais pour trouver le nombre à insérer) dans la partie visible , cela afin de faire chuter la tension sur la voie, ainsi le matériel passera à des vitesses plutôt "réalistes" et circulera plus rapidement dans la partie coulisses, et cela automatiquement.... #B6
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar pelican » 27 02 2011 à 10:05

avec les diodes, il y a aussi moyen de faire un va et vient ... on trouve sur Ebay des modules "va et vient" pour ± une vingtaine d'€ ;)
on peut aussi brancher 2 transfo : 2 cantons ,1: les modules, et 2: la coulisse : vitesse lente pour l'avant, et rapide pour l'arrière !
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar vigeois » 27 02 2011 à 23:08

Digital... :rod_siflet
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar vigeois » 27 02 2011 à 23:40

Bon petits travaux depuis vendredi :
- l'ensemble du relief est constitué de polystyrène extrudé mis en place après découpe...


- le relief est ensuite recouvert de bande platrée,


- de l'enduit de rebouchage prêt à l'emploi est ensuite étalé avec ma petite main, lissé avec toujours ma petite main, simplement mouillée, c'est impeccable pour les surfaces qui recevront de la végétation, pour les zones où la roche affleure, j'écrase juste l'enduit, sans le lisser


- une première couche de fond est appliquée, elle permet de faire appraître les reliefs, voir les éventuels défauts à reprendre...


-les rochers reçoivent aussi leur couleur, la base est du polystyrène extrudé de marque Knauf, ce polystyrène a la particularité de se déchirer, ce qui est parfait pour donner leur forme à ses roches, l'ensemble reçoit une couche de gesso. Après sechage, le travail des couleurs se fait par lavis, soit de peinture acrylique pébéo ou Liquidex ou avec des terres à décor appliquées à l'eau


Ce soir j'ai commencé à attaquer mon fonds de décor, pas loin de 6m à faire.... :cry:
Premièrement on ébauche, un premier tracé sur le fonds de décor avec un crayon "pour voir" les lignes de reliefs, j'attaque toujours par les l'évocation des reliefs lointains, puis je reviens vers le premier plan



-dans un second temps je reviens un peu sur ce que j'ai déjà attaqué pour modifier certaines parties, mais je sais très bien que les reprises se feront surtout après un jour ou deux, c'est là que les défauts
me sauteront aux yeux, et il y en aura, je le sais trop bien...
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar La Mouette » 27 02 2011 à 23:41

Mouais sur le H0m le numérique moi ça m'a jamais convaincu ... :?
Ton réseau s'annonce somptueux Christophe ! #B6
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar michel3 » 27 02 2011 à 23:58

Génial !!!!!! E2 E2 en regardant ça je vais me remettre au Hom H4
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar vigeois » 28 02 2011 à 00:05

La Mouette a écrit:Mouais sur le H0m le numérique moi ça m'a jamais convaincu ... :?
Ton réseau s'annonce somptueux Christophe ! #B6


J'imagine que tu parles du digital ?? Pour moi le digital est PARFAITEMENT adapté aux petits réseaux, quel qu'en soit l'écartement ou l'échelle, moins convaincu pour les grands réseaux où le digital perd de son intérêt, car il sera toujours nécessaire de tirer -beaucoup- de cables !

Merci pour ton deuxième commentaire, on va essayer... #B2
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar michel3 » 28 02 2011 à 00:09

Tu as quoi comme matériel roulant ?
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar La Mouette » 28 02 2011 à 00:10

En l'occurrence c'est pas tant les réseaux que le matos qui me posent problème.
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar vigeois » 28 02 2011 à 01:25

michel3 a écrit:Tu as quoi comme matériel roulant ?

Faut que Cyrill se dépêche ! :prrrt: pour l'instant un BB 400 que je verrais un jour revenir tout monté :ipb-279 , quatre voitures TA, bientôt une petite merveille et je voudrais un A80D, un De Dion, voir un A150D, peut être une remorque de notre ami 07 (une fois que j'aurais l'autorail), j'aimerais quelques wagons et un fourgon. En comparaison, j'ai plus de matos du RB, mais pas grave, je ferais un truc, un jour, sur la ligne des bains de mer, le BV et l'abri sont déjà en plans dans l'ordi, ça viendra,... viendra aussi quelques chose sur le POC MON réseau fétiche ! (je zieutte sur Urzèches, si quelqu'un avait un plan au temps du POC, j'ai vu ce plan, mais impossible de remettre la main dessus)... un jour aussi quleque chose sur les CBR.. Bref pleins de projets, le tout étant de savoir quel sera l'ordre d réalisation de ces projets.... :mrgreen:
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar La Mouette » 28 02 2011 à 07:10

On est tous pareil ! :rod_siflet :mrgreen:
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Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar malletslm » 28 02 2011 à 09:04

Merci pour ces photos et le petit "tuto" ! #B6 ... d'autant que les moyens mis en oeuvre (superposition de plaques extrudées + bande plâtrée + finitions à l'enduit) sont classiques et très simples: ça fait du bien de réviser les bases, et de se souvenir qu'on peut faire bien avec des produits - et des méthodes - à la portée de tous !

PS: pour le très joli mur de soutènement en "aval" de la maison du PN, c'est réalisé comment ? Depron gravé ? :D
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