le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar bernardhenri » 17 02 2011 à 01:00

Moulin de Pen Castel
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 17 02 2011 à 01:06

Ouf , il était temps , j allais me reconvertir au rubbicub
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 17 02 2011 à 11:56

Pour Marcel

l echelle 1/72 pour le diorama de Pen Castel
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 00:14

Bonsoir

La reflexion avance et le plan du reseau aussi

L idée des raquettes souterraines interessante pour l exploitation du réseau pose problème , en effet pas d aiguilles en voies imbriquée Ho/hom avec une sortie imbriquée également donc difficile à réaliser
je reste donc pour l instant sur l idée d 'une gare souterraine mixte Ho/Hom en boucle reliée par une voie imbriquée au réseau aérien
j ai enfin réussi à caser mes ponts tout en ayant des courbes pas trop serrées , réalisé un gabarit du Pont Noir ferroviaire sur le Guindy ( module de droite ), cela passe sur 40 cm ( un pont unique de par son architecture à mon avis )
le pont canada ( routier sur le module gauche a sa premiere travée pivotante pour laisser passer les bateaux qui remontent le Jaudy )
le plan de voie de la gare de Plouec Brelidy (module du bas ) a été allongé sur les deux petits modules adjacents et modifié pour ressembler un peu plus à la réalité ( voie de débord en arrière de la gare ) , d après les livres en ma possession , il y avait une plaque tournante sur la partie CdN , la longueur utile des voies en Ho me semble plus cohérente ( bien qu encore courte)
Je rappelle qu il s agit d une évocation de la ligne Plouec Tréguier Penvenan et non une reconstitution , que les modélistes chevronnés me pardonnent !
reste à voir la répartition des différentes zones sur le module de gauche pour que ce ne soit pas trop chargé , le module de droite ( Penvenan) quand à lui , sera "champêtre " avec talus ,champs ,et chemin creux , caractéristiques de cette partie du Trégor

et puis comme il faut bien commencer par quelque chose , j ai recommencé à gratouiller le dépron au 1/87 ( que c est petit ! ) surtout que je m attaque au batiment quasiment le plus petit du réseau , la halte de Runan ( hormis les édicules d aisance et la guérite du port de Tréguier )
assemblage ( non collé ) avant mise de l apprêt " pour voir" les facades ne sont pas finies (manquent les traverses béton) et poncage , j ai forcé l épaisseur de celle de l intérieur pour qu on les voie une fois que le toit sera posé

Pour "lire " le réseau les photos des differends modules se suivent en partant du haut vers la gauche
Fichiers joints
P2160391.jpg
P2160391.jpg (25.95 Kio) Vu 4564 fois
P2180401.jpg
P2180401.jpg (20.68 Kio) Vu 4564 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 00:27

J'aime beaucoup ta technique.
Je m'étais essayé à quelque chose de tout à fait similaire quand j'ai entamé la construction de mon BV mais apres comparaison, j'avais preferé travaillé les plaques slater's comme parement sur une ossature en carton. :maitre:
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 00:32

Salut

c est sur que ta technique donne un rendu final beaucoup plus léché et précis (et surtout plus solide )
avantage du dépron , la facilité de mise en oeuvre et la rapidité ( à part la gravure un peu casse tête ,surtout pour les briques )
et puis cela donne un air "patiné"dès le départ
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 00:38

C'est surtout que je me sentais bien plus à l'aise avec les plaques à ce moment là.
Depuis j'ai gratté quelques cm² de dépron et je pourrais retravailler cette technique à l'occasion même si c'est vrai que (j'en ai fait la remarque à zébu au sujet des briques entourant les fenetres de sa façade) pour les petites briques (5/11/22) je pense que slater's et/ou decapod est plus approprié.
Mais ta halte est quoi que j'en dise bluffante de realisme !! :maitre: E2
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 01:20

houlla :C4
attend un peu avant d applaudir que ce soit fini ! la mise en peinture est pas toujours evidente pour les briques ( suffisamment de rouge brique mais pas trop pour ne pas masquer les joints , subtil dosage !' d ailleur je rprendrai bien un ptit coup de rouge pour me donner du coeur à l ouvrage :ipb-355
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 19 02 2011 à 09:11

clap ... clap ... clap !! applaudissements modérés, en attendant la fin de la halte pour applaudir sans retenue !! ;)
j'attends toujours le modéliste chevronné (de chez citroën ??) qui va rouspéter pour une évocation plutot que la reproduction exacte d'une site ! H4
tu es sur la bonne voie ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Tyrphon » 19 02 2011 à 09:46

Je suis à fond pour les évocations. Les reproductions exactes font toujours un peu vides. Il faut de la compression, de la sélection des détails les plus intéressants...
Pour moi, le modélisme doit toujours comporter un soupçon de caricature.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 10:15

Allez une réponse de faux derche :

moi j'aime les deux mais c'est surtout parce que je pense que ça ne s'oppose pas : sur une "repro" il pourra toujours être intéressant d'insérer une évocation de tel ou tel bâtiment, de telle ou telle scène typique etc ; de la même manière "l'évocation" pourra et devra même souvent comporter quelques repro fidèles, ne serait ce que pour qu'on comprenne ce que l'évocation évoque ... :C6
Partant de là, où est la limite, quand s'agit-t'il d'une maquette et quand d'une ébauche ? Sachant que la reproduction parfaite est une chimère ...
A titre personnel je classe encore Binic dans les "évocation assez précise" mais la frontière avec le "assez vague" est mince elle aussi, si vous saviez le nombre de trucs que j'ai tranché arbitrairement !! H4 Notamment au niveau des teintes (du coup quand je vois Vincent se faire des nœuds aux cornes pour celles de son projet j'ai un peu honte et je me dis que je suis et resterai un bidouilleur bien modeste) et des aspects généraux, chaque maison par exemple est "plus ou moins reproduite précisément" (j'adore :rod_mdr2 ) à une date connue mais les dates diffèrent pour chaque bâtiment !
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar malletslm » 19 02 2011 à 11:29

Même plus ou moins interprêtée, la reproduction (ou l'évocation...) d'un site existant, comme tu le fais pour Binic, part d'une intention fondamentalement différente. ;)

Ici, les très intéressants dessins de laisse les dire (où c'est tout un "petit théatre" breton qui semble se mettre en place avec l'église, le moulin, le village, le port... comme sur le réseau de bernardhenri ! :D ) me laisse à penser que nous avons affaire à une véritable création (C. Lamming a écrit autrefois une analyse passionnante sur la démarche de "re-création/récréation" :idea: ) où l'intention est d'aller plus loin que la simple réalité, de la "recombiner" en quelque sorte, pour mieux évoquer la réalité: c'est, à échelle réduite, ce que font les décorateurs de théâtre ou de cinéma, en fait... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 19 02 2011 à 11:34

Oui, oui, une belle ambiance se dégage du plan de réseau.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Kazh du » 19 02 2011 à 11:44

:ipb-169 je prends le fil en cours mais maintenant je vais le suivre assiduement :B3
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar rail1435 » 19 02 2011 à 11:54

laisse les dire a écrit:...! la mise en peinture est pas toujours évidente pour les briques ( suffisamment de rouge brique mais pas trop pour ne pas masquer les joints , subtil dosage !' ...


Un p'tit coup de "brossage à sec" pas évident à maîtriser. Bon courage. Un échantillon à côté - pour tester si le pinceau n'est pas trop mouillé - peut être utile.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités