le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Storm » 21 02 2011 à 10:36

Autre point à prendre en compte: si c'est possible, il est bon de séparer la partie "atelier" du réseau. Le bricollage génère énormement de poussières (peinture, copeaux....) incompatibles avec une maquette :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar bernardhenri » 21 02 2011 à 10:54

Pour la partie "atelier", j'ai pris la résolution suivante: les gros travaux de découpe dans le garage, une bonne VMC,et essayer de travailler le plus proprement possible...
Pour l'ambiance: le plus dur est la simplification pour ne donner qu'une "impression"!
La foultitude de détails empèse le projet et il ne faut pas oublier qu'il y avait une certaine quiétude sur ces réseaux ruraux...
Autre difficulté: reproduire la végétation d'un module à l'autre avec homogénéité...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 21 02 2011 à 19:57

avis de tempête sous un crâne , hauteur des vagues ( énooooôrmes) :F3

comment qu on fait ? :F9

bon la halte de Runan est dispo je fait une gare à voie unique ç à va forcément rentrer dans les cases :idea

bon pour l atelier à bateau , c est un peu grand et puis je pourrai plus y travailler ( grosse tas de copeaux , énooormement de sciure , faut dire qu il y a déligneuse et raboteuse dégauchisseuse ...sans parler du stock de bois et d espars diverses qui dorment là )donc faudrait supprimer tout ça ,pas possible ( on garde le chantier en place , commande de youyou par des amis et puis bientôt peut être, des p'tits bateaux pour des p'tits boutchous , qui sait )
Comme je suis têtu ( et un tantinet borné H4 ) j aimerai bien quand même garder tout les éléments du plan mais avec un peu plus d espace pour aérer tout çà
reste à faire regagner le petit train dans l espace qu il occupait il y a 20 ans , avec un peu de travail , c est de l ordre du possible mais il faut que j aménage un autre espace pour les loisirs de madame et les rangements ,donc à réfléchir , espace dispo environ 7 mètres x2m40
et je garde mon petit local pour le modelisme et monter les modules un à un :699

quand je vois les conditions dans lesquelles certains d entre vous pratiquent leur passion ( bricolage dans le salon , reseau sur le lit conjugal ....)je suis vraiment verni et je vous tire mon chapeau :maitre:

L Idée de Bernard Henri de réaliser un maquette est excellente, je l adopte (euh au 1/87ème :paf )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 21 02 2011 à 20:07

viewtopic.php?f=4&t=4568
une idée de modules !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 25 02 2011 à 20:50

Tregor2 le retour !!!!!! D9

kekceqça ?
tangram.jpg
tangram.jpg (20.2 Kio) Vu 5905 fois


après réunion du conseil d administration , il a été décidé de l ouverture d un gros chantier ( jen prend pour 10 ans !)

pas mal de boulot dans la maison pour que le train patates puisse récupérer l espace qui va lui être dévolu,( un mur à casser , un linteau à créer ,... mais quand on veut ....

espace récupérable au rez de jardin de la maison ( moins humide que mon cabanon de jardin initialement choisi) 7 metres par 2m40 environ
cela reste assez étroit pour réaliser des boucles de retournement en voie mixte souterraine , je pense donc opter pour une grande coulisse tiroir qui pourra contenir 4 à 5 rames sur de la voie vn/vm, et cela simplifie le reseau soutterrain et laisse l accès aux scoubidous sous le plateau de surface,
par rapport à l ancienne implantation on gagne 1m90 de long et 0.60 de large ce qui permet d aerer le plan

avec des distances inter gares plus cohérentes soit Plouec /Runan 3 m , Runan/Tréguier 4 mètres Tréguier /Penvenan 2 m ( sortie quai port ) et enfin Penvenan /entrée aiguilles de Plouec 2 mètres , de la campagne à parcourrir donc entre les gares

les voies utiles en gares deviennent aussi intéressantes pour Plouec VN 2x 1m60 débord 1m40 VM 2x 1m30 plus 2 voies en entrée
voie imbriquée VM/VN presque 2 mètres

pour Tréguier voies de quai de 1m20 1m30 et 1m70 débord de quai 1m70 plus quai maritime 1m20

la gare de Penvenan est volontairement réduite 70 cm , il semblerait que dans la réalité elle était très courte et n acceptait que des convois courts ( rallongée durant son exploitation)
les ponts gagnent également 10 cm

le réseau sera constitué de modules posés sur un ensemble de bati étagères , exceptés deux modules ( PN droite et Runan ) amovibles pour dégager l espace , Runan pouvant constituer un module d exposition( mais pas aux normes ) il sera monté sur roulettes bloquables avec rangement inférieur pour le module latéral PN et vient s encastrer dans la partie droite basse ( voir plan ) pour limiter l encombrement lorsque le réseau ne sert pas

quelques photos du puzzle reconstitué , plan au 1/10, désolé pour la mauvaise qualité , problème de reflet et d éclairage
general.jpg
general.jpg (12.93 Kio) Vu 5905 fois
gauche.jpg
gauche.jpg (13.64 Kio) Vu 5905 fois
centre.jpg
centre.jpg (14.08 Kio) Vu 5905 fois
droite.jpg
droite.jpg (15.38 Kio) Vu 5905 fois

les plans de l Eglise de Runan sont sortis du bureau d étude :velo
la semaine prochaine reportage photo en Trégor et visite à l expo de St Brieuc
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar bernardhenri » 25 02 2011 à 21:53

#B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Kazh du » 25 02 2011 à 23:28

laisse les dire a écrit:la semaine prochaine reportage photo en Trégor et visite à l expo de St Brieuc

Je vais essayer de passer à l'expo de St Brieuc le samedi
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 26 02 2011 à 07:50

moi Zitou , je passe le samedi matin , j aurai un arrosoir dans la main droite #A8
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar malletslm » 26 02 2011 à 09:25

... et Kazh Du agitera un jambonneau, si ma mémoire est bonne... :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar vieubidule » 26 02 2011 à 13:40

Mille excuses pour cette intrusion, mais elle est où et quand cette expo à saint-brieuc ??
Merci d'avance
vieubidule
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 09 2009 à 19:27

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Kazh du » 26 02 2011 à 14:20

Le WE prochain

Pour ce qui est du jambonneau, comme je prévois de passer l'AM je crains de l'avoir mangé avant de visiter l'expo :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar vieubidule » 27 02 2011 à 12:59

Mile mercis ..... sans saucisson, ni jambonneau, ni collier de saucisse ou de nouilles, est-ce qu'on a droit d'entrer ?
Au plaisir de vous rencontrer, mais comment vous repérer si vous avez tout mangé avant ?????
H4
vieubidule
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 09 2009 à 19:27

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Kazh du » 27 02 2011 à 15:42

On aura peut être encore les serviettes autour du cou :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 02 03 2011 à 23:21

serviettes rayées rouges et blanches façon briques .....

L atelier de confection Harel de la Noé tourne à plein régime

au programme

un pyjama rayé pour quatres 030T

blanc.jpg
blanc.jpg (26.5 Kio) Vu 5731 fois
remise.jpg
remise.jpg (17.26 Kio) Vu 5731 fois
un kaban à rayures pour voyageur et son sac assorti pour les patates du trégor de Penvenan
penvenan.jpg
penvenan.jpg (15.46 Kio) Vu 5731 fois


Bon ce n est pas terminé , pas mal de finitions à y apporter ...... ( linteaux béton en relief, peinture , ....)
et il manque le quai ...
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Storm » 02 03 2011 à 23:29

Tu as les 4 030 :D3 :E1 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités