le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 11:43

Bonjour

Merci pour tout ces commentaires qui donnent du coeur à l ouvrage , ce matin essais de mise en peinture et continuation des la pose des traverses béton ( pas finies , et à poncer ) puis peinture des pilier à bande ( j ai déjà merdoyé pour la gravure du pilier droit a reprendre donc )
petit assemblage à Blanc pour voir , une promeneuse est passé par là ...

complètement d accord avec le point de vue de la mouette , pour moi pas d'opposition entre les deux démarches et j admire les reproductions exactes et tout le travail qui y est attaché :maitre:
moi je suis trop fainéant pour celà et puis c est mon côté " poète" , les trucs un peu flous .... :ipb-143
je m'attache surtout à recréer une ambiance ( nostalgie quand tu nous tiens ! )
et puis heureux de rencontrer des passionnés non sectaires ce n est pas vraiment le cas dans le petit monde de la voile traditionnelle ( et la voile en général ) beaucoup de "Gourous" attachés à leurs églises ( d où mon pseudo )

pour moi il en faut pour tous les goûts , l 'essentiel est de faire et de se faire plaisir
P2190414.jpg
P2190414.jpg (40.47 Kio) Vu 4155 fois
P2190413.jpg
P2190413.jpg (35.21 Kio) Vu 4155 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 12:06

Les piliers c'est un coffrage de briques rouges et d'éléments en ciment blanc, tu dois donc en peindre un étage sur deux.
C'est vraiment le regret que j'ai sur ma gare, la gravure dans le carton plume m'avait semblé trancher trop durement en terme de précision avec les briques slater's (je pense qu'il faut une certaine uniformité dans la réalisation) et la seule solution qui m'avait semblé adéquate a l'époque était un le clap.
Depuis, sur conseil de sixtifs je me suis mis a la gravure du forex qui est bien plus précise que sur le depron ou le carton plume et si je dois reconstruire un jour une gare ou toute autre construction CdN présentant cette particularité, c'est comme ça que je ferai.

As tu des photos de la gare de Penvenan ?
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 12:11

What is that the Forex , une multinationnale ? #B8
oui j ai des photos de Penvenan et le plan de loco revue au 60ème
par contre pour Tréguier aucune photo de la face arrière de la gare mais à priori elles étaient toutes sur le même plan ( mais je pense que j ajouterai des fenêtres au bureau car la facade ne sera pas vraiment visible , voire même "ouvrir les halles d attente côté quai " pour voir intérieur " , ç à c est mon côté " brouillon" #A8
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 12:29

j entendai côté quai port !
( ç à c est mon côté marin )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 12:32

Il y a forcement au moins une vue lointaine, prise du pont ou de l'autre rive sur laquelle on voit la façade coté port, tu as regardé delcampe.net ?
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 12:43

Pour comparaison, les piliers bicolores tels que je les ai traités :



Le forex ?

c'est une matière plastique rigide qui sert pour les panneaux de présentation dans les expos notamment.
Ça se travaille et se colle comme la carte mais en plus ça se grave très bien, voir à ce sujet les réalisations de sixtifs sur le forum.
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar rail1435 » 19 02 2011 à 14:48

Bravo pour tes briques. Le ciment me paraît un peu trop blanc; effet de photo?
D'accord avec toi pour ton évaluation de la voile traditionnelle Je navigue sur un Godinet 1902, et chaque chef de bord est le meilleur du monde, d'où des facultés d'adaptation selon qu'on navigue avec Pierre ou Paul.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 20:04

ouah la mouette , , j aurai pas le premier prix au concours de la plus belle brique
bon , essai de peinture des piliers , c est pas probant , va falloir retoucher ( c est vraiment petit )
mais vu de loin cela passe ( la halte sera à 70 cm du bord du module )
le banc est posé ,
peinture à reprendre donc ,
quand je disais qu il fallait pas applaudir trop tôt !
et puis pas assez d application dans les traverses béton ( elles sont pas toutes de la même épaisseur )
mais c est un bon test pour les constructions à venir , cela donne une idée de l'ampleur du travail ( deux gares, une remise pour 4 locos et une remise à voitures ) plus une usine partiellement en brique ( plus le BV du Rb qui a ses chainages en briques )
( et çà ce n est que pour les constructions en briques ! )
bon , retouches peinture et après , la charpente et le toit
c est vrai aussi que les joints des briques sont peut être un peu blancs , je foncerai sur les autre batiments
Fichiers joints
P2190428.jpg
P2190428.jpg (40.88 Kio) Vu 4092 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 20 02 2011 à 09:34

la cuite .. heu .. la suite ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 20 02 2011 à 12:57

Bonjour

les horaires du train patate viennent d être affichés sur la halte de Runan ( mais on ne dit pas pour quelle année ! :ipb-201 ) les autochtones vivement intéressés sont venus voir

( en arrière plan , deux rescapés de l ancien réseau , peinture un peu brillante ! )

bon c est un début il y a des progrès à faire !
P2200436.jpg
P2200436.jpg (35.05 Kio) Vu 4044 fois
P2200436.jpg
P2200436.jpg (35.05 Kio) Vu 4044 fois
Fichiers joints
P2200442.jpg
P2200442.jpg (23.36 Kio) Vu 4044 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar bernardhenri » 20 02 2011 à 17:40

J'ai regardé de plus près ton projet.
Le cheminement actuel des voies de surface ne permet pas de faire passer des voies en souterrain: il faut une hauteur utile de 7cm mini.
Pour réaliser cela, il faudrait réserver une bande de 15cm sur la majeure partie du projet (modules latéraux et supérieurs) et travailler avec une pente de 2 ou 3%.
Dans ces conditions, sans préjuger de reliefs négatifs, il est possible de loger une gare souterraine terminus dans le module face à l'atelier avec une raquette et/ou un triangle de retournement. Cette raquette ne pourra que très difficilement héberger 1 ou 2 voies de stationnement.
Cette gare peut être avec un écartement seul ou 2 écartements imbriqués.
Quant à la reproduction d'une ambiance, il me semble qu'il faudrait alléger le nombre de sites et préserver un cheminement plus réaliste pour que le train puisse quitter un lieu avant d'arriver dans un autre: il faudrait que tu travailles ton projet en intégrant la 3ème dimension avec dénivelés et courbes de hauteur...
Peut-être qu'une maquette de la maquette te permettrait de fixer les possibilités offertes (c'est ce que j'avais fait pour mon réseau)

Voilà mon humble avis
:F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 20 02 2011 à 18:03

Je n'avais pas analyser en détail la possibilité des voies souterraines comme the Small vient de le faire mais jarrivais plus ou moins aux mêmes conclusions en ce qui concerne la juxtaposition de tes differents elements de decor.
Je planche sur un reseau fixe depuis plusieurs années et je butte toujours apres reflexion sur les memes ecueils : coherence d'ensemble et gestion des transitions ("quitter un lieu avant d'arriver dans un autre") et dimensions des gares. dans ton cas je trouve Plouec trop compressée. Si tu retrouves sur le forum mon sujet sur mon futur reseau fixe tu verras que j'ai le même probleme avec Pontrieux.
A mon avis tout cela merite de murir encore.
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 20 02 2011 à 22:53

Remarques justifiées et pleines de bon sens :maitre: , je réfléchi sur la question , je savais bien que mon local était un peu juste pour ce genre de projet ( surtout de par sa largeur ) trop de compression
Peut être monter une ambassade diplomatique pour investir le sous sol de la maison ?, :boss:
ou mon atelier à bateau ( 7m50X3M80) mais il faut que je finisse la "chose" qui l 'occupe ( prévu pour le printemps car c est le bateau de madame que je compte lui offir pour ses 50 ans !) :jhonny:
de toute les manières , mon idée est de monter le réseau à partir de modules
donc on peut partir sur l idée de faire des "morceaux" du réseau et commencer à au moins en monter un
celà donnerai plus d aisance à Tréguier et à Plouec et permettrai de créer de joils coins de campagnes à parcourir
#B2
la nuit porte conseil :D5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 21 02 2011 à 09:02

ça c'est vache !! offrir un bateau à Madame, moi, j'oserais pas !! :prrrt:
mon projet de tram au 1/22 avait au départ 5 aiguilles prévues .. finalement, j'en ai placé 2 et c'est bien suffisant !! simplifier, simplifier .. pourquoi pas un projet modulaire extensible ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Tyrphon » 21 02 2011 à 09:24

Moi, j'ai un vieux projet pour un module: une demi-gare dont on ne verrait que la partie gauche des voies, la partie droite étant en fait constituée par les coulisses, avec un pont transbordeur à plusieurs voies desservant toutes les voies visibles de la gare. La jonction entre les deux parties serait cachée par le BV, au premier plan à droite. J'y pense depuis longtemps en me rasant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités