le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 13 02 2011 à 14:25

Merci Mallet Slm

L Eglise a bien souffert Hélas de passer 20 ans en boite ,quoique le dépron resiste pas mal finalement ce sont les toitures , le gargouilles et petits détails qui ont disparus , mais les statues de saints sont toujours dans leur niche sous le porche !
en fait elle est entièrement en dépron , les ouvertures gothiques ont été tout simplement sculptées à la mini perceuse avec une fraise , la partie arrière de celle ci , finalement me servira peut être pour faire la chapelle de Port Blanc près de la gare de Penvenan ( partie droite du réseau) , mais il ne faut pas trop charger en batiments , j aime bien les secteurs "nature"
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 13 02 2011 à 21:50

Il me semble que Plouec est en effet un modèle assez atypique (l'aile opposée à la halle est beaucoup plus imposante que sur les autres batiments du reseau, BV de chef lieux y compris).
Le seul similaire, à ma connaissance est Callac.
De nombreuses photos la montre dans un etat "normal" même apres mise en service de la ligne CdN vers Treguier. A quelle date donc son agrandissement ?

Callac pour comparaison :
Image
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar malletslm » 13 02 2011 à 22:16

Merci pour les précisions sur l'église, je n'ai jamais testé le Depron mais ces belles fenêtres gothiques m'ouvrent quelques perspectives inédites pour d'éventuelles réalisations futures ! #B6

laisse les dire a écrit:(...) la partie arrière de celle ci, finalement me servira peut être pour faire la chapelle de Port Blanc près de la gare de Penvenan (partie droite du réseau), mais il ne faut pas trop charger en batiments , j aime bien les secteurs "nature"

Compte tenu de l'intérêt de cette maquette #A4 et puisqu'elle existe "telle quelle", je plaiderais bien pour attendre de juger son "impact" sur le futur réseau avant de procéder à une éventuelle "réduction"... :B3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar La Mouette » 13 02 2011 à 23:43

laisse les dire a écrit:tous les batiments seront inspirés de batiment réels des endroits concernés, d ailleur je suis à a recherche de photos des maisons du port de Trégier à l époque ( surtout la partie face à la gare qui a beaucoup changé)


Le bouquin de Laurent Goulhen sur les lignes Lannion-Perros-Plouec-Treguier doit contenir quelques vues interressantes pour toi. L'as tu en ta possession ?
La Mouette
 

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 14 02 2011 à 00:42

Bonsoir

Oui j ai le livre de laurent Goulhen , c est ma bible ! ainsi que celui des editions Cenomane sur les petits trains des Côtes de Nord d Alain Cornu , mais peu de photos de la gare de Plouec , et je n avais jusque à present aucun plan des voies, grâce à Yves et à la Mouette c est chose faite ( vos sources la mouette ? )
sur l idée de Bernard Henri et avec les infos sur le plan de voie de Brélidy Plouec, j ai retravaillé mon plan pour la gare pour approcher de la realité j et phosphoré sur le reseau souterrain , j ai ressorti des vieux coupons de voie Ho pour etudier la possibiité de raquettes de retournement , j arrive à les loger avec des rayons d environ 40, je sais c est pas beaucoup ( cela va faire bondir certains!) j ai fait des essais avec mon materiel ho , cela passe sans derailler même avec un convoi de 4 voitures talbot AS , même les 231 et 141 passent sans problème ( mais ce ne sera pas leur terrain !) , seule la 040 tender piko est un peu recalcitrante ( attelage trop court entre la loco et le tender , mais cela peut se travailler), bon côté esthétique , cela fait vraiment train jouet , j avais l impression de revenir à 1968 avec mon premier "réseau" mais tout cela sera en coulisse souterraine donc pas vraiment visible , par contre cela complique singulièrement la charpente des modules , d autant qu il faut que je fasse passer les rampes au desus des raquettes , celles si me paraissent un peu raides (2m60 pour 18 cm de denivellé ) je doit pouvoir gagner 20 cm en reduisant les faisceaux de voies souterrain, par contre questionnement sur la croisée des deux raquettes ( entourés d un rond sur le plan , difficile de créer des croisement en voies imbriquée ( plus problèmes élec) , reste la solution du chevauchement, du plaisir en perspective pour " caler " les differends niveaux des modules , mais aussi problemes d accessibilité aux voies du fond, à étudier de plus près donc !, restent aussi à loger les TCO , pour la gare de Brelidy Plouec , pas de problèmes , mais pour l autre partie du reseau !!!!
Bon la nuit porte conseil
P2130372.jpg
P2130372.jpg (20.31 Kio) Vu 5538 fois
P2130371.jpg
P2130371.jpg (21.51 Kio) Vu 5538 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar mikado » 14 02 2011 à 10:01

Super, un réseau mixte HO/HOm :ipb-251
Le tracé est très intéressant avec de belles portions en ligne pour voir rouler les trains. Attention cependant, il me semble que 2m de long pour la gare mixte VN/VM en bas du plan, ça va faire très court....
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar rail1435 » 14 02 2011 à 10:33

Sur tes premiers plans, je n'imaginais pas que la proportion de voies à double écartement serait si grande. Je croyais que seule la partie du bas (du plan) était à trois rails jusqu'aux deux bifur. Ton projet est vraiment intéressant! Tu vas t'"amuser" à poser le 3e rail sur d'aussi grandes longueurs de voie.
Pour l'église, je me joins à MalletSLM pour plaider pour le maintien de l'église jusqu'à que tu puisses essayer une mise en place dans le décor réel. Elle a passé 20 ans en boîte, elle peut bien attendre encore quelques temps pendant la construction de ton nouveau réseau.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 14 02 2011 à 10:46

je découvre !!!! :C3
superbe projet, l'église doit rester au milieu du village .. et vivement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar bernardhenri » 14 02 2011 à 10:50

A mon avis, pour ce style de réseau, une structure en Lglider et chandelles serait judicieuse!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 14 02 2011 à 18:25

A propos de la cohabitation Réseau Breton, CdN, le plan montre bien que les compagnies ne se mélangent pas ! Chacun chez soi... Et avec son style architectural. Je pense donc que l'abri CdN doit être dans le style typique d'Harel de la Noë pour les petites gares et les haltes.
Le château d'eau CdN.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrages_d ... _fer_des_Côtes-du-Nord
Plus : http://patrick.pichouron.free.fr/patrim ... ction.html
Au fait, as-tu consulté la mine de CPA des Corbeaux ?
Cliquez : http://bretagne-ferroviaire.org/
:D :D :D
PS : la source du plan - Connaissance du rail, N° spécial Réseau Breton, mars 2004, n°268-269.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 15 02 2011 à 17:40

Bonjour

amusant ta photo Yves , il semblerait qu elle ait été prise juste après le "nettoyage " des abords de la gare de Brélidy Plouec ... et la démolition du local des Cdn qui d après l unique photo que j en possède se trouvait juste au pied du chateau d eau ( ce ont peut être les traces de son emprise que l on aperçoit au sol )

pour le réseau cela phosphore dur pour faire des plans aux côtes exactes et un tracé réaliste et cohérent fort de toutes vos remarques

d autant que l ingénieur en chef de port de Carhaix a proposé son aide , il va falloir être à la hauteur !

en attendant , photos d un petit diorama en cours de réalisation ( si vous reconnaissez l édifice , c est que c est pas trop mal réussi ! :F9
P2150376.jpg
P2150376.jpg (33.17 Kio) Vu 5460 fois
P2150380.jpg
P2150380.jpg (28.04 Kio) Vu 5460 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 15 02 2011 à 22:30

Moulin à marée ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Marcel » 16 02 2011 à 00:00

Oui, moulin à marée ... Mais lequel ? Il y en a pas mal en Bretagne... Mais le plus souvent ils ont une toiture à 4 pentes... :^s

Ou alors en Morbihan, l'Île d'Arz ??

Le bâtiment et le bateau sont très beaux, c'est à quelle échelle ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 16 02 2011 à 00:02

:rod_coeur c'est effectivement très beau !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 17 02 2011 à 00:46

un indice , cédé par les ducs de Bretagne aux moines de l abbaye de St Gildas de Rhuys
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : trainbleu et 52 invités